Veuillez vous enregistrer pour voir cette page
Nous sommes désolés, mais cette page est réservée aux personnes qui se sont inscrites à l'événement associé.
Si vous êtes déjà inscrit, veuillez vous connecter à l'adresse .
Nous sommes désolés, mais cette page est réservée aux personnes qui se sont inscrites à l'événement associé.
Si vous êtes déjà inscrit, veuillez vous connecter à l'adresse .
Cyril est un guide de montagne professionnel, un instructeur de services médicaux d'urgence et un instructeur de plongée en eau libre avec plus de quarante-cinq ans d'expérience dans l'alpinisme et l'escalade et quatre décennies d'expérience en tant que guide professionnel. Il dirige une entreprise individuelle qui fournit des services de guide de montagne avec une spécialisation dans le sauvetage par corde en hauteur, la formation à l'encadrement en montagne, l'alpinisme, les techniques de sécurité en avalanche et les soins d'urgence en milieu sauvage.
Cyril est membre honoraire (à vie) de l'Alpine Club of Canada et ancien président de l'Association des guides de montagne canadiens.
Cyril et son équipe ont formé des techniciens en recherche et sauvetage des Forces canadiennes sans interruption depuis 1989. Cela se poursuit jusqu'aux phases actuelles de la formation de qualification professionnelle SARTech pour les membres d'équipe et les chefs d'équipe en montagne.
Il a une expérience d'éducateur en services médicaux d'urgence et a été le coordinateur des programmes de soins préhospitaliers au Collège Portage pendant un certain nombre d'années. Cyril était un membre important de l'équipe qui a créé le programme en Technique médicale d'urgence (qui est devenu l'actuel programme paramédical). Il a également créé le programme Parks Emergency Responder, qu'il a enseigné aux gardiens de parcs nationaux de l'ouest et du nord du Canada pendant une décennie. Il enseigne actuellement les soins d'urgence en milieu sauvage aux professionnels du plein air.
Les exploits de Cyril comprennent des centaines de premières ascensions de rochers, de glace et d'alpages. Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans un certain nombre de recherches et de sauvetages allant de lieux urbains à des lieux sauvages. À plusieurs reprises, ces sauvetages ont nécessité l'intervention d'un compagnon ou de techniques de sauvetage improvisées, car les secours extérieurs n'étaient pas envisageables. Certains de ces sauvetages feront l'objet de cette présentation.
Il s'agit d'un programme en classe et sur le terrain. Nous ne nous rendrons pas sur un terrain glaciaire pour ce cours.
Rendez-vous au bureau de Yamnuska Mountain Adventures à Canmore, à quelques rues de l'hôtel Coast, à 8 h. Du café et du thé seront disponibles. Il y aura une courte présentation et une discussion sur les buts et objectifs de la journée. Vous vous rendrez ensuite dans un endroit local pour aborder les éléments pratiques de ce programme. Veuillez noter que ce programme n'est pas dispensé sur un terrain glaciaire.
Buts et objectifs :
Vous devrez apporter :
Nous pouvons fournir le matériel suivant, mais si vous avez le vôtre, veuillez l'apporter.
Pour plus d'informations sur ce qu'il faut apporter et les attentes, veuillez consulter ce lien.
Rejoignez Yamnuska Mountain Adventures pour une approche d'apprentissage par webinaire de la partie du cours AST 1(Formation en techniques d'avalanche) dispensée en classe. Au cours de deux sessions de webinaire, nous couvrirons tout le matériel qui a été traditionnellement couvert pendant la journée de classe. Le webinaire aura une approche interactive avec des salles de discussion et des sessions de groupe pour vous apporter le programme le plus à jour qui est développé par Avalanche Canada.
Si vous souhaitez améliorer votre expérience de cours, rejoignez-nous pour une journée supplémentaire de ski dans l'arrière-pays après notre cours d'avalanche de niveau 1.
Webinaire Zoom de 3 heures, de 18 h à 21 h (HNR), comprenant deux pauses de 15 minutes.
Webinaire Zoom de 3 heures, de 18 h à 21 h (HNR), avec deux pauses de 15 minutes.
Nous nous rencontrons généralement au Bow Summitsur l' autoroute 93, à 40 km au nord de Lake Louise (en de rares occasions, nous pouvons nous rendre dans certaines régions de Kananaskis Country ou du parc national de Banff). Votre instructeur vous fournira les détails du rendez-vous le jour du cours.
9 h (HNR)
16 h (HNR)
Plus d'informations : Cours Yamnuska
Présenté par :
Gordon Giesbrecht, PhD, FAsMA, FAWM, FWEM
Joshua Bezanson MD, MS, BJourn, ACP, FP-C
L'hypothermie accidentelle est une menace réelle lors d'expositions par temps froid ou en eau froide dans le cadre d'opérations récréatives, militaires, policières ou même de recherche et de sauvetage. Le "Cold Water Boot Camp" est un programme éducatif (qui peut être présenté sur une durée variable) tel qu'il a été développé pour fournir aux intervenants médicaux et aux sauveteurs des informations actualisées sur la physiologie humaine liée au froid, les facteurs humains, la prévention des blessures, le sauvetage, le diagnostic et le traitement en milieu sauvage.
Plusieurs mythes liés au froid seront démystifiés. Par exemple, sur plus de 600 "sauveteurs professionnels" interrogés, près des trois quarts pensaient qu'un adulte correctement habillé peut devenir hypothermique dans de l'eau glacée en 5 à 10 minutes au lieu de la valeur correcte d'au moins 30 minutes (seuls 4% le savaient). Ce point est important car la mauvaise compréhension du fait que l'hypothermie peut survenir rapidement peut conduire à la panique et à des actions fatales tant de la part de la victime que de l'intervenant.
Les quatre phases de l'immersion en eau froide seront passées en revue. Il est important que les intervenants aient une bonne compréhension du choc thermique, de la neutralisation par le froid, de l'hypothermie et de l'effondrement du sauvetage.
Les sujets suivants concernent à la fois les victimes et les intervenants. Un principe majeur est qu'une victime a plus de temps de survie qu'on ne le pense. Ainsi, les victimes peuvent être formées pour avoir moins de raisons de paniquer, et les intervenants peuvent comprendre qu'ils ont plus de temps pour envisager d'autres méthodes de dégagement, puisque le risque médical prendra plus de temps que prévu. Pour les victimes de divers incidents en eau froide : le principe 1-10-1 et la méthode d'autosauvetage de la glace par coup de pied et traction seront présentés.
Plusieurs stratégies seront présentées pour un sauvetage, un dégagement et des soins médicaux sûrs et efficaces en milieu sauvage. Pour les intervenants : la " devise du sauveteur doux et horizontal " et le principe selon lequel " plus le patient est froid, plus on peut (doit) aller lentement " seront présentés. Une "Cold Card" sera fournie à chaque participant. Cette carte imperméable sera observée et fournie aux intervenants pour qu'ils puissent évaluer le niveau d'hypothermie de leur patient, puis le soigner. Le contenu comprend un outil de diagnostic qui tient compte du niveau de conscience du patient, de ses mouvements physiques, de l'intensité de ses frissons et de sa vigilance pour déterminer si le patient est légèrement, modérément ou gravement hypothermique. Les procédures de traitement sont décrites pour chaque niveau. Le verso de la carte fournit des instructions détaillées sur l'équipement requis et la procédure à suivre pour placer un patient froid dans une enveloppe hypothermique (ou Burrito) pour le protéger de l'environnement froid, potentiellement pour le réchauffer activement, et pour le transporter vers des établissements médicaux.
La session se termine par des démonstrations pratiques, de préférence dans un espace extérieur. Les démonstrations comprendront la création d'une enveloppe hypothermique avec différents niveaux d'équipement. Si le lieu de la conférence se trouve près de la rivière à Canmore, on pourrait envisager de faire une démonstration du choc thermique d'un jeune volontaire en bonne santé.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
Présenté par :
Cyril Shokoples
Rescue Dynamics
Cet atelier en plein air est conçu pour donner un bref aperçu de plusieurs des variantes les plus courantes des systèmes de sauvetage à 2 cordes utilisés dans le sauvetage en montagne. Par le biais de démonstrations et d'exercices pratiques, le participant sera exposé à des systèmes spécialement conçus à l'aide du MPDTM et du ClutchTM, ainsi qu'à des systèmes plus légers basés sur des composants et utilisant le Scarab® ou l'ATC®.
Le(s) présentateur(s) démontrera(ont) une approche structurée de la commande et du contrôle, de la sélection d'un emplacement de transition de bord, de la construction de dispositifs de retenue de bord et de la construction et de l'évaluation ultérieures de l'ancrage principal en utilisant le mnémonique DARN Solid.
Les discussions porteront sur divers sujets, notamment :
Les participants auront l'occasion de participer à une opération d'abaissement et d'élévation dans l'un des nombreux postes, tels que :
Après cet atelier d'une journée, le participant sera en mesure de :
Les participants devront signer une décharge de responsabilité. Chaque participant doit fournir son propre harnais d'escalade moderne et bien ajusté et son casqueapprouvé par la CE. Les deux doivent être en bon état. Les harnais industriels complets ne seront pas appropriés pour cette session, car l'accent est mis sur le sauvetage en montagne plutôt que sur les applications industrielles.
Une exposition et une expérience antérieures dans le maniement des cordes et la réalisation des nœuds utilisés en escalade sont souhaitables. Une expérience en salle d'escalade est acceptable. Les personnes qui ne sont pas familiarisées avec les techniques d'escalade peuvent assister à l'atelier pour observer mais seront limitées dans les rôles qu'elles pourront jouer.
Présenté par :
Dr Steven Roy
Interniste/spécialiste en médecine en milieu sauvage
Codirecteur du programme de stage optionnel en médecine de pleine nature
Directeur de programme du Diplôme en médecine de pleine nature et d'expédition
Dr. Adam Fleming
Hémato-oncologue pédiatrique
Directeur de programme, Formation en sous-spécialité, Université McMaster
Cyril est un guide de montagne professionnel, un instructeur de services médicaux d'urgence et un instructeur de plongée en eau libre avec plus de quarante-cinq ans d'expérience dans l'alpinisme et l'escalade et quatre décennies d'expérience en tant que guide professionnel. Il dirige une entreprise individuelle qui fournit des services de guide de montagne avec une spécialisation dans le sauvetage par corde en hauteur, la formation à l'encadrement en montagne, l'alpinisme, les techniques de sécurité en avalanche et les soins d'urgence en milieu sauvage.
Cyril est membre honoraire (à vie) de l'Alpine Club of Canada et ancien président de l'Association des guides de montagne canadiens.
Cyril et son équipe ont formé des techniciens en recherche et sauvetage des Forces canadiennes sans interruption depuis 1989. Cela se poursuit jusqu'aux phases actuelles de la formation de qualification professionnelle SARTech pour les membres d'équipe et les chefs d'équipe en montagne.
Il a une expérience d'éducateur en services médicaux d'urgence et a été le coordinateur des programmes de soins préhospitaliers au Collège Portage pendant un certain nombre d'années. Cyril était un membre important de l'équipe qui a créé le programme en Technique médicale d'urgence (qui est devenu l'actuel programme paramédical). Il a également créé le programme Parks Emergency Responder, qu'il a enseigné aux gardiens de parcs nationaux de l'ouest et du nord du Canada pendant une décennie. Il enseigne actuellement les soins d'urgence en milieu sauvage aux professionnels du plein air.
Les exploits de Cyril comprennent des centaines de premières ascensions de rochers, de glace et d'alpages. Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans un certain nombre de recherches et de sauvetages allant de lieux urbains à des lieux sauvages. À plusieurs reprises, ces sauvetages ont nécessité l'intervention d'un compagnon ou de techniques de sauvetage improvisées, car les secours extérieurs n'étaient pas envisageables. Certains de ces sauvetages feront l'objet de cette présentation.
Il s'agit d'un programme en classe et sur le terrain. Nous ne nous rendrons pas sur un terrain glaciaire pour ce cours.
Rendez-vous au bureau de Yamnuska Mountain Adventures à Canmore, à quelques rues de l'hôtel Coast, à 8 h. Du café et du thé seront disponibles. Il y aura une courte présentation et une discussion sur les buts et objectifs de la journée. Vous vous rendrez ensuite dans un endroit local pour aborder les éléments pratiques de ce programme. Veuillez noter que ce programme n'est pas dispensé sur un terrain glaciaire.
Buts et objectifs :
Vous devrez apporter :
Nous pouvons fournir le matériel suivant, mais si vous avez le vôtre, veuillez l'apporter.
Pour plus d'informations sur ce qu'il faut apporter et les attentes, veuillez consulter ce lien.
Rejoignez Yamnuska Mountain Adventures pour une approche d'apprentissage par webinaire de la partie du cours AST 1(Formation en techniques d'avalanche) dispensée en classe. Au cours de deux sessions de webinaire, nous couvrirons tout le matériel qui a été traditionnellement couvert pendant la journée de classe. Le webinaire aura une approche interactive avec des salles de discussion et des sessions de groupe pour vous apporter le programme le plus à jour qui est développé par Avalanche Canada.
Si vous souhaitez améliorer votre expérience de cours, rejoignez-nous pour une journée supplémentaire de ski dans l'arrière-pays après notre cours d'avalanche de niveau 1.
Webinaire Zoom de 3 heures, de 18 h à 21 h (HNR), comprenant deux pauses de 15 minutes.
Webinaire Zoom de 3 heures, de 18 h à 21 h (HNR), avec deux pauses de 15 minutes.
Nous nous rencontrons généralement au Bow Summitsur l' autoroute 93, à 40 km au nord de Lake Louise (en de rares occasions, nous pouvons nous rendre dans certaines régions de Kananaskis Country ou du parc national de Banff). Votre instructeur vous fournira les détails du rendez-vous le jour du cours.
9 h (HNR)
16 h (HNR)
Plus d'informations : Cours Yamnuska
Présenté par :
Gordon Giesbrecht, PhD, FAsMA, FAWM, FWEM
Joshua Bezanson MD, MS, BJourn, ACP, FP-C
L'hypothermie accidentelle est une menace réelle lors d'expositions par temps froid ou en eau froide dans le cadre d'opérations récréatives, militaires, policières ou même de recherche et de sauvetage. Le "Cold Water Boot Camp" est un programme éducatif (qui peut être présenté sur une durée variable) tel qu'il a été développé pour fournir aux intervenants médicaux et aux sauveteurs des informations actualisées sur la physiologie humaine liée au froid, les facteurs humains, la prévention des blessures, le sauvetage, le diagnostic et le traitement en milieu sauvage.
Plusieurs mythes liés au froid seront démystifiés. Par exemple, sur plus de 600 "sauveteurs professionnels" interrogés, près des trois quarts pensaient qu'un adulte correctement habillé peut devenir hypothermique dans de l'eau glacée en 5 à 10 minutes au lieu de la valeur correcte d'au moins 30 minutes (seuls 4% le savaient). Ce point est important car la mauvaise compréhension du fait que l'hypothermie peut survenir rapidement peut conduire à la panique et à des actions fatales tant de la part de la victime que de l'intervenant.
Les quatre phases de l'immersion en eau froide seront passées en revue. Il est important que les intervenants aient une bonne compréhension du choc thermique, de la neutralisation par le froid, de l'hypothermie et de l'effondrement du sauvetage.
Les sujets suivants concernent à la fois les victimes et les intervenants. Un principe majeur est qu'une victime a plus de temps de survie qu'on ne le pense. Ainsi, les victimes peuvent être formées pour avoir moins de raisons de paniquer, et les intervenants peuvent comprendre qu'ils ont plus de temps pour envisager d'autres méthodes de dégagement, puisque le risque médical prendra plus de temps que prévu. Pour les victimes de divers incidents en eau froide : le principe 1-10-1 et la méthode d'autosauvetage de la glace par coup de pied et traction seront présentés.
Plusieurs stratégies seront présentées pour un sauvetage, un dégagement et des soins médicaux sûrs et efficaces en milieu sauvage. Pour les intervenants : la " devise du sauveteur doux et horizontal " et le principe selon lequel " plus le patient est froid, plus on peut (doit) aller lentement " seront présentés. Une "Cold Card" sera fournie à chaque participant. Cette carte imperméable sera observée et fournie aux intervenants pour qu'ils puissent évaluer le niveau d'hypothermie de leur patient, puis le soigner. Le contenu comprend un outil de diagnostic qui tient compte du niveau de conscience du patient, de ses mouvements physiques, de l'intensité de ses frissons et de sa vigilance pour déterminer si le patient est légèrement, modérément ou gravement hypothermique. Les procédures de traitement sont décrites pour chaque niveau. Le verso de la carte fournit des instructions détaillées sur l'équipement requis et la procédure à suivre pour placer un patient froid dans une enveloppe hypothermique (ou Burrito) pour le protéger de l'environnement froid, potentiellement pour le réchauffer activement, et pour le transporter vers des établissements médicaux.
La session se termine par des démonstrations pratiques, de préférence dans un espace extérieur. Les démonstrations comprendront la création d'une enveloppe hypothermique avec différents niveaux d'équipement. Si le lieu de la conférence se trouve près de la rivière à Canmore, on pourrait envisager de faire une démonstration du choc thermique d'un jeune volontaire en bonne santé.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
Présenté par :
Cyril Shokoples
Rescue Dynamics
Cet atelier en plein air est conçu pour donner un bref aperçu de plusieurs des variantes les plus courantes des systèmes de sauvetage à 2 cordes utilisés dans le sauvetage en montagne. Par le biais de démonstrations et d'exercices pratiques, le participant sera exposé à des systèmes spécialement conçus à l'aide du MPDTM et du ClutchTM, ainsi qu'à des systèmes plus légers basés sur des composants et utilisant le Scarab® ou l'ATC®.
Le(s) présentateur(s) démontrera(ont) une approche structurée de la commande et du contrôle, de la sélection d'un emplacement de transition de bord, de la construction de dispositifs de retenue de bord et de la construction et de l'évaluation ultérieures de l'ancrage principal en utilisant le mnémonique DARN Solid.
Les discussions porteront sur divers sujets, notamment :
Les participants auront l'occasion de participer à une opération d'abaissement et d'élévation dans l'un des nombreux postes, tels que :
Après cet atelier d'une journée, le participant sera en mesure de :
Les participants devront signer une décharge de responsabilité. Chaque participant doit fournir son propre harnais d'escalade moderne et bien ajusté et son casqueapprouvé par la CE. Les deux doivent être en bon état. Les harnais industriels complets ne seront pas appropriés pour cette session, car l'accent est mis sur le sauvetage en montagne plutôt que sur les applications industrielles.
Une exposition et une expérience antérieures dans le maniement des cordes et la réalisation des nœuds utilisés en escalade sont souhaitables. Une expérience en salle d'escalade est acceptable. Les personnes qui ne sont pas familiarisées avec les techniques d'escalade peuvent assister à l'atelier pour observer mais seront limitées dans les rôles qu'elles pourront jouer.
Présenté par :
Dr Steven Roy
Interniste/spécialiste en médecine en milieu sauvage
Codirecteur du programme de stage optionnel en médecine de pleine nature
Directeur de programme du Diplôme en médecine de pleine nature et d'expédition
Dr. Adam Fleming
Hémato-oncologue pédiatrique
Directeur de programme, Formation en sous-spécialité, Université McMaster