Distinctions et prix
Description
Le programme de prix et de reconnaissance de l'Association canadienne de médecine de la nature a été créé pour récompenser les personnes qui, au sein de la communauté de médecine de la nature, ont accompli un travail exceptionnel et/ou prodigué des soins dans le domaine de la médecine de la nature. Le champ d'application de ces prix est très large, l'objectif étant d'englober toutes les disciplines, des premiers intervenants aux soins initiaux, en passant par le travail clinique ou la gestion de programmes. L'objectif de ces prix est de les décerner lors de la conférence annuelle et, en outre, un prix sera également décerné à un apprenant en médecine lors de la conférence avec la meilleure présentation, comme l'ont voté les membres présents.
Les prix, les descriptions et les catégories sont énumérés ci-dessous, de même que le processus de nomination. Une date importante à retenir est le 1er septembre, car c'est à cette date que les nominations doivent être soumises pour être examinées.
Prix et distinctions
Présentation exceptionnelle d'un apprenant en médecine
Nominations et évaluation
Les nominations pour 2024 sont désormais closes.
Restez à l'écoute des informations concernant les nominations pour 2025.
Les prix, s'ils sont décernés, seront annoncés lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne de médecine d'expédition et en région éloignée. Il se pourrait que les prix ne soient pas décernés chaque année. Il n'est pas possible de poser soi-même sa candidature. Aucun individu ne peut recevoir un prix spécifique plus d'une fois dans sa vie. Les candidats doivent être membres de l'ACMERE (à l'exception du prix du Mont Logan et de la distinction de l'Umingmak Nuna, qui peuvent être reçus par une personne non membre).
Les candidatures seront compilées, il sera confirmé que les conditions préalables à la candidature sont remplies et elles seront évaluées par le comité des prix et distinctions. Les candidats peuvent être invités à fournir un curriculum vitae, une notice biographique et des documents supplémentaires.
Les évaluations seront effectuées par un minimum de trois membres du comité. Tout membre du comité nommé pour un prix se retirera du processus d'évaluation des candidats pour la période en cours. Si le comité n'a pas le quorum, des évaluateurs intérimaires seront nommés par le conseil d'administration pour réaliser le cycle d'évaluation.
Une liste de candidats qualifiés et les recommandations du comité des prix et distinctions seront envoyées au conseil d'administration pour examen et approbation finale.
Récipiendaires du prix 2024
Blair Doyle
Blair Doyle est un membre clé de la communauté de médecine de la nature dans l'Est du Canada depuis des décennies. Ambulancier paramédical de formation, Blair est non seulement un instructeur très recherché en médecine de la nature, mais il a également assumé divers rôles de leadership au sein de la communauté de la médecine de la nature. Blair est impliqué dans la recherche et le sauvetage (SAR) depuis 1988. Il a occupé de nombreux rôles de leadership au sein de son équipe locale (Halifax SAR), y compris celui de directeur de recherche depuis 2008. Il donne des cours de gestion de la R-S dans tout l'Est du Canada. Blair a été le premier fournisseur à offrir le programme de premiers soins en milieu sauvage et éloigné de la Croix-Rouge canadienne (CRC) dans l'Est du Canada. Blair a organisé ce premier cours pour son équipe de R-S, reconnaissant que le groupe avait besoin d'une formation allant au-delà des premiers soins en milieu urbain. Blair a organisé de nombreux autres cours pour les groupes qui s'occupent des Canadiens dans la nature, comme les équipes locales de R-S et le personnel des parcs provinciaux et nationaux. Blair est également devenu l'un des premiers formateurs d'instructeurs de la région, renforçant ainsi la communauté et multipliant son impact sur la sécurité en milieu sauvage.
Au niveau national, Blair a été bénévole au sein du groupe consultatif technique sur les premiers secours de la CRC de 2010 à 2019, en tant que président de la spécialité (nature sauvage). Il a également participé à l'élaboration du programme national de formation des secouristes en milieu sauvage et éloigné de la CRC. Blair est instructeur de Paddle Canada, instructeur de sauvetage en eau vive de Rescue Canada et PADI Divemaster. Il a été président de Paddle Canada et de Canoe Kayak NS. Combinant ses antécédents en R-S et en canoë-kayak, Blair a joué un rôle déterminant dans l'élaboration du programme national PaddleSmart. Les contributions impressionnantes de Blair ont déjà été reconnues par la Médaille du souverain du Gouverneur général et le Prix d'excellence du Programme national de recherche et de sauvetage.
Matthew Smith
Matthew est un ambulancier de vol spécialisé dans les soins intensifs qui travaille pour les services de santé d'urgence de la Colombie-Britannique. Il travaille pour la patrouille du Whistler Bike Park en été, et pour la patrouille de ski de Blackcomb en hiver. Il est auxiliaire médical depuis 20 ans et a travaillé en tant qu'auxiliaire médical terrestre, auxiliaire médical tactique et membre de l'unité paramédicale à vélo. Il a travaillé comme éducateur principal pour le programme Advanced Care Paramedic au Justice Institute of British Columbia, et est actuellement éducateur en pratique paramédicale pour BCEHS. Il est actuellement directeur de www.canadianoutdoormed.com, une agence de formation aux premiers secours en milieu sauvage et de gestion des risques. Matt a vécu et travaillé à travers le Canada et les États-Unis, du Yukon au Wyoming en passant par la Colombie-Britannique, et a acquis de l'expérience en tant que guide de rafting, patrouilleur de ski, instructeur de ski, instructeur de vélo de montagne PMBI de niveau 1, et travaille comme guide de queue pour des opérations de ski mécanisées et autopropulsées. Il est titulaire d'un diplôme d'éducation des adultes de St FX et d'un diplôme d'éducation en plein air du Columbia College. Il vit dans les montagnes côtières de Squamish avec sa famille et un chiot de sauvetage.
James Dahmer
James Dahmer est le directeur du programme AHEMS du CSMM. Il travaille dans le service public depuis l'âge de 17 ans, de l'infanterie des Forces canadiennes aux pompiers structurels et sauvages, en passant par les patrouilleurs à ski, les ambulanciers paramédicaux, les techniciens de recherche et de sauvetage, les instructeurs de sauvetage et d'accès par corde et les opérateurs de treuil. Il entretient une grande passion pour la mise en place de formations pertinentes, réalistes et adaptées dans les domaines de la médecine paramédicale et du sauvetage technique. De la médecine tactique de combat aux soins avancés dans des environnements austères, il a un respect sain pour la frontière ténue entre les soins aux patients et la complexité du sauvetage. Lorsqu'il en a le temps, il navigue sur les îles du Golfe, restaure des véhicules et part à l'aventure avec son chien, Timber.
James a réalisé un sauvetage incroyablement complexe et à haut risque pour deux alpinistes gravement blessés au cours de l'été 2024. Il s'agissait d'un sauvetage en palanquée, d'un transfert de charge vers un ancrage, de l'emballage du patient, d'un transfert à nouveau en palanquée, puis d'une répétition de l'opération. Les blessures comprenaient des fractures du bassin et du fémur.
Récipiendaires du prix 2023
Dr. Gordon Giesbrecht
Gordon Giesbrecht, Ph.D., est professeur de thermophysiologie à la faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs de l'université du Manitoba. Gordon étudie les réactions humaines à l'exercice et au travail dans des environnements extrêmes et dirige le Laboratory for Exercise and Environmental Medicine depuis 1991. Il a mené des centaines d'études d'immersion en eau froide qui ont fourni des informations vitales sur la physiologie et les soins préhospitaliers en cas d'hypothermie humaine. Il a également réalisé plus de 100 immersions de véhicules avec des personnes à bord, afin d'étudier les stratégies de survie et de sortie dans les véhicules en perdition. Il est l'auteur de plus de 100 publications et a contribué à la création de programmes éducatifs pour la prévention et le traitement des noyades, tels que Cold Water Boot Camp (www.coldwaterbootcamp.com) ; Beyond Cold Water Boot Camp (www.beyondcoldwaterbootcamp.com) ; Baby It's Cold Outside (www.bicorescue.com pour les intervenants et www.ownthecold.ca pour le grand public) et les protocoles écrits utilisés par les opérateurs d'intervention d'urgence dans le monde entier.
M. Giesbrecht a été consultant pour l'armée au Canada, aux États-Unis et en Suède (notamment pour les forces spéciales américaines et la JTF2 au Canada), ainsi que pour les gardes-côtes au Canada et aux États-Unis. Il a également travaillé avec le FBI et d'autres organismes chargés de l'application de la loi au Canada et aux États-Unis.
Gordon a été surnommé Professeur Popsicle dans un article de fond paru dans Outdoor Magazine en 2003, et il est apparu au "Late Show With David Letterman" en 2004, à "The Nature of Things with David Suzuki" (deux fois), et au "Rick Mercer Report" (trois fois). Il a également été présenté sur Discovery Channel, National Geographic Channel et plusieurs réseaux d'information nationaux au Canada et aux États-Unis. Les publications scientifiques et le profil médiatique de M. Giesbrecht lui ont permis d'acquérir une vaste expérience en matière d'application des connaissances à des groupes cibles non scientifiques dans les domaines de la survie en eau froide et de la prévention de la noyade.
Dr Neal Pollock
Le Dr Neal Pollock est titulaire d'une chaire de recherche en médecine hyperbare et de plongée et professeur agrégé de kinésiologie à l'Université Laval au Québec, Canada. Il était auparavant directeur de recherche au Divers Alert Network (DAN) à Durham, en Caroline du Nord. Sa formation universitaire porte sur la zoologie, la physiologie de l'exercice et la physiologie de l'environnement. Ses recherches portent sur la santé et la sécurité humaines dans les environnements extrêmes. Il est rédacteur en chef émérite de la revue Wilderness & Environmental Medicine.
Dr. Kavi Singh
Il y a 25 ans, dans un Twin Otter avec un patient en choc septique et des lignes intraveineuses gelées, Kavi a réalisé que l'école de médecine ne l'avait pas vraiment préparé à la réanimation austère, aux ours polaires et aux évacuations médicales en skidoo au Nunavik et à la Baie James, dans le nord du Québec.
Après de nombreux moments de réflexion, il s'est tourné vers d'autres disciplines que la médecine, comme le kayak en eaux vives, les sports de combat et la médecine tactique, et en a tiré des leçons.
15 ans plus tard, il est retourné en résidence pour obtenir son CCFP-Médecine d'urgence afin de combler le fossé entre les zones rurales et urbaines dans l'enseignement de la médecine d'urgence.
Il est heureusement tombé sur l'ACGM et a trouvé un groupe heureux et travailleur de personnes passionnées aux vues similaires !
Mike Koppang
Mike est un spécialiste professionnel du sauvetage en montagne basé à Canmore et travaillant avec Alberta Parks. Il travaille avec les parcs depuis la fin des années 1990 et a depuis répondu à de nombreux accidents de tous types dans l'arrière-pays à travers la région. Il est l'un des membres fondateurs du conseil médical de l'arrière-pays des parcs des montagnes canadiennes, qui coordonne les directeurs médicaux et les spécialistes du sauvetage entre les parcs nationaux et la région de Kananaskis. En plus de son travail dans le domaine du sauvetage, Mike est également membre professionnel de l'Association canadienne des avalanches et de l'Association des guides de montagne canadiens. Il travaille activement pour RK Heliski ainsi que pour des guides de ski de randonnée privés.
Les lauréats de 2022
Dr. Jeff Boyd
Le sauvetage en avalanche ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans ce membre honoraire de l'ACMG. Le Dr Boyd est un médecin dont la vie personnelle est basée sur la nature sauvage et dont la vie professionnelle a changé la façon dont la médecine est appliquée dans cet environnement. Jeff a apporté des années d'expertise à l'ICAR-MEDCOM, à la communauté des avalanches au Canada, à l'héliski CMH et au service des urgences de Banff. Chef de file dans la recherche sur les victimes d'avalanche au Canada et véritable homme de plein air, le Dr Boyd est à la médecine de la nature canadienne ce que Neil Armstrong était à l'exploration spatiale.
Dr Steve Roy
Le Dr Steve Roy a été un pionnier dans le développement de l'enseignement de la médecine de la nature au Canada. Grâce à ses programmes éducatifs, il a fait découvrir à un certain nombre de cliniciens la possibilité d'intégrer la médecine de la nature dans leur carrière professionnelle. Le Dr Roy est médecin en soins intensifs et consultant en médecine de haute altitude et en médecine de la nature. Il est titulaire de trois diplômes en médecine de montagne ainsi que d'un diplôme de troisième cycle en médecine à distance et en mer. Il siège à la commission médicale de la Commission internationale de sauvetage alpin, au comité médical de l'UIAA, au comité de recherche de la WMS, au comité exécutif de la Société internationale de médecine de montagne et au comité de gouvernance de la CAWM. Le Dr Roy a également été l'un des membres fondateurs de l'ACMT. Le Dr Roy a participé à l'enseignement de la médecine en milieu naturel à des étudiants en médecine à tous les stades de leur formation. Il a mis au point et dirige une fin de semaine de médecine en milieu sauvage pour les étudiants en médecine de premier cycle à l'Université McGill, et il est le directeur du Diplôme en médecine en milieu sauvage et en expédition. Il a enseigné dans le cadre du cours de la Société canadienne de médecine de montagne intitulé Diploma in Mountain Medicine (DiMM), qui est le seul cours de DiMM enseigné au Canada. Il est également le fondateur et le codirecteur du programme WildernessMD/McGill University Resident Physician Elective in Wilderness Medicine, qui est le seul stage en médecine de la nature pour les médecins résidents au Canada. Les diplômés de ce programme sont devenus des directeurs médicaux de R-S, des médecins d'expédition, des médecins du camp de base de l'Everest, des éducateurs en médecine de la nature, des chercheurs en médecine de la nature et des chefs de file au sein de l'ACMT. Son impact continue de s'étendre puisque ses anciens étudiants assument aujourd'hui des rôles de leadership au sein de la communauté de médecine de la nature et inspirent à leur tour la prochaine génération de cliniciens en médecine de la nature.
Miles Randell
En avril 2014, M. Randell a fait partie d'une équipe qui a aidé à réanimer Christine Newman, une victime d'hypothermie dont la température centrale était l'une des plus froides jamais enregistrées. Miles a joué un rôle clé en s'appuyant sur ses connaissances en médecine sauvage et en travaillant contre un système qui aurait littéralement laissé Christine pour morte. Après près de trois heures de réanimation par les passants et les premiers intervenants, le service d'ambulance aérienne n'a pas voulu prendre l'avion en raison de la politique en vigueur à l'époque. M. Randell et son équipe savaient qu'avec les soins appropriés, Christine pouvait survivre. Faisant fi de nombreuses règles, Miles a coordonné l'évacuation avec son collègue, le Dr Doug Brown, éminent médecin canadien spécialiste de l'hypothermie. Après plus de quatre heures de réanimation et de nombreux obstacles administratifs, Miles et son équipe ont accompli un miracle. Depuis cet incident, Miles a travaillé sans relâche pour modifier la politique et faire en sorte que ces obstacles soient éliminés.
Membres du comité des prix et distinctions
Mike Webster
Membre du comitéNeal Pollock
Membre du comitéKaighley Brett
Membre du comitéNous recherchons également des personnes intéressées pour rejoindre le comité des prix.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer un courriel à ksingh@cawm.ca