

Dates de la conférence
CAWM2024 a eu lieu du 1er au 3 novembre 2024, avec des cours et des activités pré-conférence du 30 au 31 octobre 2024.
Localisation
CAWM2024 s'est déroulé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Halifax Convention Center dans le centre-ville de Halifax, ainsi qu'en streaming virtuel.
Sujets couverts
Les sujets abordés comprennent la médecine de plongée, les maladies liées à la chaleur, la noyade, les accidents de décompression, la toxicologie en milieu sauvage et environnemental, la recherche et le sauvetage, la traumatologie avancée, la réanimation, l'échographie au point d'intervention, et bien d'autres encore !
Format hybride
L'ensemble de la conférence a été diffusé en ligne avec des questions-réponses en direct auxquelles les participants virtuels ont pu participer. Des ateliers hybrides et des tables rondes ont été proposés aux participants virtuels.
Ateliers pré-conférence
Les ateliers de pré-conférence se sont déroulés les 30 et 31 octobre.
FMC
La FMC a été offerte pour les inscriptions au niveau professionnel ou au niveau des médecins. De plus amples informations sont disponibles dans l'onglet FMC ci-dessous.
Enregistrements
Les enregistrements des conférences et des ateliers hybrides sont disponibles ci-dessus pour tous les participants jusqu'à 6 mois après la conférence.
Cours de base EDE d'un jour
Cet atelier fait l'objet d'une inscription séparée sur lesite web Prairie POCUS.
Instructeur: Prairie POCUS
Date: 31 octobre
Heure: 0730-1730
Coût: 800
Description de l'atelier
L'EDE Core est un atelier pratique intense d'une journée conçu pour permettre aux participants de compléter la formation pratique de leur cours d'introduction à l'échographie au point de service.
Un pré-cours en ligne obligatoire doit être suivi avant le jour du cours afin que nous puissions nous concentrer sur un maximum de temps au chevet du patient avec une formation pratique à l'utilisation des sondes. Il est conseillé de prévoir unminimum de 10 heures sur le site pour suivre le pré-cours.
Dans ce cours, nous aborderons la détection au point d'intervention des.. ;
- Effusions péricardiques et contractilité cardiaque globale
- Anévrisme de l'aorte abdominale
- Liquide libre abdominal
- Pneumothorax
- Effusions pleurales
- Œdème pulmonaire
- Accès IV
Veuillez noter que ce cours ne couvre pas la grossesse intra-utérine - détection transvaginale et transabdominale.
Sauvetage en milieu naturel pour les professionnels de la santé (WLS:MP)
Quand: 30-31 octobre, 0800-1600
Instructeurs: Dr. Alana Hawley, Dr. Lynne Hoole, Matthew Smith, Raz Peel
Nombre maximum de créneaux horaires : 30
Type de cours : En personne seulement
Coût : 650 $ (non-doctorant) ou 995 $ (doctorant)
Accréditation: Certification WLS:MP (valable 4 ans), crédits FAWM disponibles.
**Le cours peut être annulé si le nombre minimum d'inscriptions n'est pas atteint. Les participants seront informés 2 semaines à l'avance (16 octobre 2024) si le cours est annulé**.
Description:
Le cours Wilderness Life Support for the Medical Professional (WLS:MP) est conçu pour fournir aux professionnels de la santé les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer efficacement les urgences médicales dans les régions isolées et sauvages. Le programme du cours WLS:MP suit les directives les plus récentes et les meilleures pratiques définies par la Wilderness Medical Society (WMS).
Le cours WLS:MP couvre un large éventail de sujets tels que l'évaluation des patients, le traitement des plaies, les blessures musculo-squelettiques, les urgences environnementales, et bien plus encore. Les participants apprendront également à improviser du matériel médical, à communiquer efficacement et à prendre des décisions dans des situations où les ressources sont limitées. Le cours comprend des conférences en ligne et didactiques, un apprentissage pratique et des simulations. Les étudiants recevront des modules en ligne à compléter avant de commencer la partie en personne.
Suivre le cours WLS:MP est important pour toute personne susceptible de se trouver dans une région sauvage ou isolée, notamment les professionnels de la santé, les guides de plein air, le personnel de recherche et de sauvetage et toute autre personne qui aime passer du temps dans la nature. En apprenant à gérer les urgences médicales dans ces environnements, les individus peuvent mieux se préparer à réagir efficacement en cas d'urgence. Les participants acquerront des connaissances et des compétences précieuses qui les aideront à sauver des vies et à éviter que les urgences médicales ne s'aggravent dans les régions isolées et sauvages. Il s'agit d'un cours complet et pratique qui peut donner aux individus la confiance et la capacité de gérer les urgences médicales dans des situations où les ressources sont limitées.
Cours de surf pour débutants
Quand: 31 octobre, 1500-1600
Instructeur: Easy Coast Surf School
Nombre maximum de places : 50
Type de cours : En personne seulement
Coût : 65$ plus taxes, payable à l'arrivée
Inscription à la conférence
Quand: 31 octobre, 1800-2000
Lieu: Hall d'entrée du Centre des congrès d'Halifax
Liste des événements du vendredi
Cliquez sur un événement ci-dessous pour le faire défiler automatiquement.
- 0800 - L'utilisation de drones dans l'environnement préhospitalier pour les MCI
- 0900 - Traumatismes complexes et réanimation médicale dans le cadre de la recherche et du sauvetage
- 1000 - Pause
- 1030 - Les choses se réchauffent : Prévention et soins des maladies liées à la chaleur
- 1115 - Amélioration de la qualité des petits lots pour les applications en milieu sauvage
- 1200 - Déjeuner
- 1300 - Accidents de plongée - Secours en milieu naturel
- 1345 - Traitement des blessures en plongée (DCS et AGE)
- 1430 - Pause
- 1500 - Diabète sucré dans les régions sauvages reculées
- 1600 - Ne mangez pas ça ! Plantes et champignons toxiques dans nos jardins
- 1800 - Événement social : Le pont inférieur
L'utilisation de drones dans l'environnement préhospitalier pour les ICM
Quand: 0800
Durée de l'excursion : 60min
Description: La prolifération de la technologie des véhicules aériens sans pilote (UAV) a le potentiel de changer la façon dont les commandants d'incidents médicaux répondent aux incidents de pertes massives (MCI). En s'appuyant sur cette technologie, de multiples études comparatives randomisées ont été réalisées en utilisant la pratique standard par rapport à la technologie UAV. Un carambolage de 10 voitures a été organisé sur une partie d'une piste abandonnée d'un aéroport en activité. Un certain nombre de dangers ont été injectés dans la scène. En utilisant deux bras d'étude différents, l'un avec et l'autre sans technologie UAV, nous avons observé, collecté et analysé une variété de données. Ensuite, nous avons examiné la capacité de triage à l'aide d'un haut-parleur et d'une caméra infrarouge fixée sur le drone. La capacité de triage dans ce cas a été étudiée de jour comme de nuit. Après avoir évalué les deux itérations, nous avons ensuite examiné une simulation d'événement terroriste dans un collège communautaire, en évaluant les risques, le triage et les principaux emplacements géographiques opérationnels. Enfin, nous avons examiné la connaissance de la situation des commandants d'incidents médicaux en utilisant un rassemblement de masse comme site d'étude. Pour ce faire, nous avons utilisé une équipe de drones de la GRC qui a examiné les variables d'importance primaire et secondaire. Chacune de ces études a été publiée dans des revues à comité de lecture.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre comment utiliser la technologie des drones dans la phase préhospitalière de l'infarctus du myocarde
- Différencier le moment d'utiliser cette technologie dans ce cadre
- Réfléchir et envisager d'autres recherches dans ce domaine passionnant
Présenté par: Trevor Jain/OMM MSM CD MD MSc
Traumatismes complexes et réanimation médicale dans le cadre de la recherche et du sauvetage
Quand: 0900
Durée de l'activité : 60min
Description: Vous êtes un médecin de R-S, appelé pour aider une équipe de R-S voisine à gérer un grave accident d'alpinisme. Il y a 90 minutes, un alpiniste a été frappé par une chute de pierres. Il a d'abord perdu connaissance, puis s'est réveillé, en criant et en se plaignant de ne pas pouvoir sentir ou bouger ses jambes. Les sauveteurs sont auprès du patient depuis 10 minutes, celui-ci vient de faire un arrêt cardiaque, ils tentent de le réanimer sur une petite corniche et ils s'apprêtent à le transporter par hélicoptère long-courrier jusqu'à l'étroit parking en gravier où vous vous trouvez. Vous avez 5 minutes pour organiser votre équipement, appeler de l'aide et mettre sur pied une équipe de personnes que vous ne connaissez pas pour réussir à réanimer ce patient.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les facteurs de gestion des ressources de crise qui contribuent au succès de la réanimation en milieu austère
- Découvrir des stratégies d'équipement de réanimation modulaire, optimisées pour le sauvetage en montagne, qui peuvent être appliquées à leur champ d'activité spécifique et à leurs environnements de soins.
- Examiner les stratégies permettant de gérer avec succès un stress extrême lors d'activités à fort enjeu.
Présenté par : Doug Brown/ MD, FRCPC (EM)
Pause
Les choses se réchauffent : Prévention et soins des maladies liées à la chaleur
Quand: 10h30
Durée de l'activité : 45min
Description: Cette présentation examinera les maladies liées à la chaleur sous plusieurs angles, notamment la physiologie des maladies liées à la chaleur, la reconnaissance des différents niveaux de maladies liées à la chaleur et le traitement des différents niveaux de maladies liées à la chaleur. Des études de cas fourniront des exemples pratiques illustrant les principes décrits ci-dessus.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les mécanismes de base du transfert de chaleur
- Différencier les niveaux de maladie due à la chaleur
- Comprendre les aspects physiologiques affectant la morbidité et la mortalité des maladies liées à la chaleur
- Comprendre les mécanismes et l'efficacité des différents traitements des maladies liées à la chaleur
Présenté par: Gord Giesbrecht/ PhD, FAsMA, FAWM, FEWM
Amélioration de la qualité des petits lots pour les applications en milieu sauvage : Leçons tirées de 10 ans d'expérience en tant que directeur médical d'un événement
Quand: 1115
Durée de la visite : 45min
Description: Les environnements sauvages, austères et isolés produisent des cas médicaux qui sont intrinsèquement variables et uniques. De ce fait, les cas individuels sont susceptibles d'être considérés comme relativement aléatoires ou du moins très différents les uns des autres dans l'ensemble. Néanmoins, toute série de cas présente des points communs qui contiennent des informations importantes susceptibles d'éclairer nos réponses, de guider notre préparation et notre formation et, en fin de compte, d'améliorer les soins que nous prodiguons. Cette présentation utilise comme toile de fond une période de dix ans de direction médicale dans un festival de musique éloigné pour suggérer des outils d'amélioration de la qualité à faible fidélité qui peuvent avoir un impact considérable sur les résultats cliniques, et pour démontrer que, même si les séries de cas semblent petites ou bizarres, elles méritent d'être analysées pour les conseils qu'elles contiennent. Ces analyses contiennent des clés pour l'amélioration continue de nos services médicaux sauvages !
Présenté par: Brendan Munn, MD, MPhil, CCFP (EM-FPA), DA(SA)
Diner
Accidents de plongée - Wilderness First Response
Quand: 1300
Durée de l'activité : 45min
Description: La plongée sous-marine a souvent lieu dans des endroits isolés, et souvent extrêmement isolés, ce qui peut ajouter aux défis de la gestion des événements indésirables. Cette présentation examinera les problèmes médicaux courants et graves liés à la plongée, ainsi que les stratégies de terrain pour les gérer.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Détailler les risques de blessures les plus courants et les plus graves auxquels sont confrontés les plongeurs ;
- Énumérer le matériel utilisé pour prendre en charge les patients victimes d'accidents de plongée dans l'environnement préhospitalier ; et
- Décrire les stratégies permettant d'utiliser des ressources limitées pour gérer les cas d'accidents de plongée.
Présenté par : Neal Pollock/PhD
Traitement des blessures dues à la plongée (DCS et AGE)
Quand: 1345
Durée de l'excursion : 45min
Description: Il s'agit d'une présentation clinique basée sur des cas qui examine le diagnostic et le traitement des blessures de plongée les plus courantes. Après une brève revue des lois des gaz responsables de la plupart des blessures en plongée, plusieurs accidents de plongée récréative, commerciale et militaire seront présentés. L'histoire, le diagnostic, le traitement et le retour à la plongée (quand c'est possible) de chacun de ces cas seront discutés et suivis d'une session de questions/réponses.
À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :
- Décrire les lois des gaz responsables de la plupart des accidents de plongée
- Reconnaître/diagnostiquer un plongeur blessé
- Discuter des options de traitement et des résultats
Présenté par: Debbie L. Pestell/MD, LCdr (ret'd)
Pause
Diabète sucré dans les régions sauvages reculées
Quand: 1500
Durée: 60min
Description: La gestion du diabète sucré dans les régions sauvages éloignées présente des défis uniques qui nécessitent une planification minutieuse et de l'ingéniosité. Dans les régions sauvages, l'effort physique imprévisible et les conditions environnementales variables rendent la gestion de l'insuline et des médicaments oraux potentiellement complexe. En outre, l'évacuation dans les zones reculées pouvant être retardée, l'évaluation et la gestion précises de l'hypoglycémie et de l'hyperglycémie sont cruciales.
Dans cette conférence, le Dr Roy passera en revue les interactions du diabète sucré avec les environnements sauvages, les interactions de l'équipement de diagnostic avec les environnements et la physiologie extrêmes, les interactions et la gestion des médicaments contre le diabète dans les environnements sauvages, et les plans d'urgence pour les situations d'urgence.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Identifier les interactions courantes entre le diabète sucré et les environnements sauvages et les activités récréatives.
- Décrire les interactions courantes de l'équipement de diagnostic avec les environnements extrêmes et la physiologie.
- Décrire les interactions courantes et la gestion des médicaments contre le diabète dans la nature.
Présenté par: Steve Roy/MD,CM, DiMM, DiMEM, DiWEM, DipROM, FRAeS, FAWM, FRGS, FRCPC
Ne mangez pas ça ! Plantes et champignons toxiques dans nos jardins
Quand: 1600
Durée de l'événement : 45min
Description: Cette séance présentera aux participants les plantes toxiques et les champignons que l'on trouve couramment dans les Maritimes et dans l'ensemble du Canada. Des images claires en couleur aideront les participants à identifier les plantes et les champignons toxiques les plus courants. Nous discuterons ensuite de la manière de reconnaître les ingestions symptomatiques, ainsi que de la surveillance, du traitement et des antidotes pertinents pour ces ingestions.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Identifier les plantes et les champignons communs mais toxiques dans leur environnement local.
- Reconnaître les signes, les symptômes et les toxidromes associés à l'ingestion de plantes ou de champignons toxiques.
- Décrire les soins d'urgence et le traitement des patients ayant ingéré des plantes toxiques ou des champignons.
Présenté par : Lorri Beatty/MD, FRCPC
Evénement social - Le pont inférieur
Quand: 1800
Durée de la visite : 4 heures
Description: Rejoignez-nous au Lower Deck (1887 Upper Water St., Halifax NS, B3J 1S9) pour une soirée de nourriture, de boissons et de plaisir !
**Veuillez noter que les mineurs (moins de 19 ans) ne sont pas admis dans le restaurant après 20h30**.
Liste des événements du samedi
Cliquez sur un événement ci-dessous pour le faire défiler automatiquement.
- 0800 - Télémédecine d'urgence en mer - 14 ans au service des flottes de pêche commerciale dans l'Atlantique Nord
- 0900 - Décès dans l'Himalaya : résilience et humilité
- 1000 - Pause
- 1030 - Prix
- 1040 - Au-delà de Lyme : La fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses, une maladie mortelle transmise par les tiques, dévoile sa menace
- 1100 - Sommeil et caféine à toute heure du jour et de la nuit
- 1120 - Répondre aux intervenants : L'équipe CISM de la Communauté des montagnes canadiennes
- 1140 - La dépense énergétique dans l'arrière-pays : un guide pratique de la nutrition pendant les activités de montagne
- 1200 - Déjeuner
- 1300 - Choisissez votre propre aventure : Edition CAWM2024 !
- 1830 - Conférence principale - Dr. TA Loeffler
Télémédecine d'urgence en mer - 14 ans au service des flottes de pêche commerciale dans l'Atlantique Nord
Quand: 0800
Durée de l'activité : 60min
Description: PRAXES (fondée à Halifax NS en 1997) fournit des soins télémédicaux d'urgence dans certains des endroits les plus reculés de la planète, de l'extrême arctique à l'océan Austral. Les clients opèrent au-delà de la portée habituelle des systèmes de santé, dans des environnements où la santé et la sécurité des employés sont primordiales, où le transport peut être difficile et où le temps est un facteur critique. Une équipe de médecins urgentistes spécialement sélectionnés et formés, basés dans tout le Canada, est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un DME propriétaire est utilisé et tous les appels sont enregistrés pour permettre une amélioration continue de la qualité. Les données d'une série de plus de 2000 appels d'urgence télémédicaux entre 2010 et 2024 sont particulièrement intéressantes. Il s'agit de flottes de pêche commerciale hauturière partant de ports de Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, la majorité d'entre elles opérant principalement hors de portée d'un hélicoptère.
La série de cas permettra de comprendre les défis uniques de la médecine maritime et les nuances de la gestion des risques pour les meilleurs soins cliniques, dans un environnement qui change constamment et qui implique l'interaction de l'acuité, de la distance géographique, des interventions, des conditions météorologiques et de la disponibilité des divers moyens de sauvetage (et des risques qu'ils encourent).
La discussion espère établir des parallèles et des perles à ajouter au corpus de connaissances pour informer les meilleures pratiques dans d'autres domaines de la médecine de la nature.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les défis uniques de la médecine marine
- Identifier les compétences nécessaires pour fournir des soins télémédicaux d'urgence en mer
- Voir les parallèles/les similitudes avec la pratique dans d'autres environnements austères
Présenté par: Pascal Gellrich/MD CCFP (EM)
Décès dans l'Himalaya : résilience et humilité
Quand: 0900
Durée de l'activité : 60min
Description: Après avoir été médecin pendant des années lors d'expéditions internationales d'alpinisme et de recherche, j'ai été le médecin d'une équipe internationale d'alpinistes népalais sur l'Everest au printemps 21, 22 et 23. Grâce aux interactions entre patients et clients au sein de ma propre équipe, et en soutenant d'autres équipes, j'ai soigné et traité les circonstances entourant de nombreux alpinistes mourants en haute montagne. Je m'appuierai sur trois circonstances spécifiques pour souligner l'importance d'ouvrir des conversations sur les soins prodigués à une altitude extrême, sur les décisions prises pour poursuivre ou interrompre les soins, et sur les répercussions émotionnelles et mentales pour les autres clients de mon équipe, les sherpas, le propriétaire et moi-même. Les décès et l'impact clinique de ces décisions dépassent la montagne et touchent les réseaux de soutien, les membres de la famille, les autres équipes de guides ainsi que les médias en aval et les futurs alpinistes. Cette conversation portera sur les problèmes mécaniques liés aux communications radio, aux régulateurs d'oxygène et au stockage des médicaments dans des environnements extrêmes, ainsi que sur les problèmes humains liés au manque de sommeil, au stress psychologique et à l'hypoxie qui affectent les décisions. Je proposerai également des changements allant d'une conversation explicite sur les directives avancées dans les formulaires médicaux de pré-expédition à l'enrichissement du FAWM, DiMM, WLS:MP, W-EMT, ou d'autres cours formels de formation à la médecine en milieu sauvage afin de fournir à une équipe d'expédition un médecin plus résilient et plus durable dans les milieux sauvages austères.
À l'issue de cette session, les participants seront en mesure de discuter :
- Premiers secours psychologiques et traitement des traumatismes pour les sauveteurs et les prestataires de services d'urgence
- Considérations culturelles sur les soins
- Quand et comment retirer les soins en montagne
Présenté par : Christian Dean, DO
Pause
Au-delà de Lyme : Révéler la menace de la fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses, une maladie mortelle transmise par les tiques
Quand: 1040
Durée: 20min
Description: Le changement climatique entraîne une augmentation de la prévalence des tiques à travers le Canada, car elles migrent vers des latitudes plus élevées. Cette redistribution augmente le risque de maladies transmises par les tiques, telles que la maladie de Lyme. Cependant, d'autres maladies transmises par les tiques, comme la fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses (FTMR), souvent oubliées dans l'enseignement médical, présentent des risques importants pour la santé. La FTMR, maladie à tiques hautement mortelle, est transmise par les tiques en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse. Cependant, il est difficile de déterminer l'incidence exacte en raison de la sous-déclaration des infections, ce qui rend difficile l'évaluation de l'impact réel de la FMSR sur les amateurs d'activités de plein air. Transmise par la salive des tiques, la FMSR peut provoquer une prolifération et une thrombose des cellules endothéliales vasculaires, entraînant souvent une éruption maculopapuleuse et des symptômes tels que fièvre, faiblesse et psychose. Cependant, un diagnostic précoce de la FMSR reste difficile en raison de présentations variées et non spécifiques. Les infections du tractus gastro-intestinal constituent une erreur de diagnostic fréquente au début de la maladie, plus de 50 % des patients souffrant de nausées et de vomissements. En l'absence d'un traitement antibiotique rapide, le risque de décès est important pour les personnes infectées, dont beaucoup ne se souviennent pas d'avoir été mordues par une tique. Par conséquent, la détection précoce des patients à risque dans l'arrière-pays est essentielle pour garantir une évaluation des risques et une intervention appropriées. Cette présentation passera en revue les connaissances actuelles sur la FMSR au Canada, y compris sa pathophysiologie et les domaines de recherche future. La prévention étant le principal moyen de réduire la mortalité, la présentation portera également sur la prévention des piqûres de tiques et sur les méthodes d'enlèvement sûres. Comprendre et communiquer efficacement sur la FMSR sont des étapes essentielles pour la santé publique et l'éducation.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre l'incidence croissante des maladies transmises par les tiques au Canada en raison du changement climatique
- Comprendre la physiopathologie de la fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses
- Comprendre comment prévenir et gérer les piqûres de tiques dans l'arrière-pays
Présenté par: Shaelene Standing/Candidate au doctorat, Université d'Ottawa, promotion 2026 ; Constance de Schaetzen, candidate au doctorat en médecine
Sommeil et caféine à toute heure du jour et de la nuit
Quand: 1100
Durée: 20min
Description: La caféine, la substance psychoactive la plus consommée, présente un dilemme lorsqu'il s'agit d'équilibrer la vigilance et le repos. Elle améliore la vigilance et les fonctions cognitives et constitue une aide indispensable pour ceux qui travaillent en équipe ou qui sont de garde. Toutefois, ses effets bénéfiques sur les performances sont à double tranchant, car elle peut compromettre la qualité du sommeil, initiant un cycle de dépendance qui peut nuire à la santé et aux performances à long terme.
Cette session se penche sur la relation entre la gestion du sommeil et la consommation de caféine dans les environnements à haute pression. Nous explorerons comment la caféine interagit avec le cycle naturel veille-sommeil, en proposant des stratégies pratiques pour tirer parti de ses avantages tout en minimisant ses inconvénients pour les travailleurs postés et les équipes de première intervention.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire les bases de l'architecture du sommeil, y compris les stades du sommeil et leur importance pour la récupération cognitive et physique.
- Décrire les principaux mécanismes physiologiques par lesquels la caféine influence le cycle veille-sommeil, en détaillant comment elle affecte la qualité et la durée du sommeil.
- Identifier des stratégies pratiques pour gérer la consommation de caféine, y compris des considérations pour ajuster la dose, le moment de la consommation et les différences individuelles de sensibilité à la caféine, afin de maximiser les avantages de la caféine tout en réduisant ses effets négatifs sur le sommeil.
Présenté par: Rayna Sharma/Candidate au doctorat, Université de Calgary, promotion 2026
Répondre aux intervenants : L'équipe CISM de la Communauté des montagnes canadiennes
Quand: 1120
Durée: 20min
Description: Cette séance d'information présente un programme d'intervention relativement nouveau qui traite de la gestion du stress à la suite d'un incident critique dans le milieu sauvage canadien. La présentation abordera brièvement la gestion du stress à la suite d'un incident critique (GSIC) et le besoin que cette équipe tente de combler dans la communauté des professionnels de la nature. Les participants découvriront la formation et la structure de l'équipe, la façon dont les réponses sont organisées et les données sur les opérations du programme. Enfin, les participants recevront des informations sur la manière d'accéder au service en cas de besoin, ainsi que sur la manière de devenir un pair répondant bénévole.
En octobre 2022, Helicat Canada, en partenariat avec l'ACMG, la CAA, Avalanche Canada, l'Association canadienne des guides de ski, les Backcountry Lodges of BC et les stations de ski de Canada West, a formé l'équipe CISM de la communauté montagnarde canadienne. L'équipe a d'abord formé 23 pairs intervenants et a depuis augmenté le nombre de ses membres, tous formés par l'International Critical Incident Stress Foundation (ICISF) et disponibles par l'intermédiaire d'un service de dispatching. L'ICISF a été conçue à l'origine pour les militaires, puis adaptée aux professionnels de la santé. Aujourd'hui, la communauté des activités de plein air s'est jointe à la campagne pour lutter contre le stress critique et la santé mentale dans nos rangs.
Ce service gratuit met à disposition des pairs formés pour animer des séances immédiatement après l'incident. Ces séances constituent un environnement de soutien et de confidentialité qui aide les personnes et les groupes concernés à parler de leurs expériences, de leurs rôles et de leurs réactions, sans les blâmer. Les personnes qui animent les séances du CISM connaissent le secteur, le travail et les enjeux qui y sont liés.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Résumer le rôle et les activités de l'équipe de gestion du stress en cas d'incident critique de la communauté Canadian Mountain.
- Identifier et accéder aux ressources communautaires pour faire face au stress lié à un incident critique, ainsi qu'aux possibilités de bénévolat.
Présenté par: Bree Kullman/guide de randonnée de l'ACMG, étudiante en médecine
La dépense énergétique dans l'arrière-pays : un guide pratique de la nutrition pendant les activités de montagne
Quand: 1140
Durée: 20min
Description: Dans le monde dynamique des sports de montagne, la compréhension de la dépense énergétique et de la nutrition est primordiale pour maintenir la performance et assurer la sécurité dans des environnements difficiles. Cette présentation se penche sur l'interaction nuancée entre les demandes énergétiques, les facteurs de stress environnementaux et les besoins nutritionnels et d'hydratation dans divers sports de montagne.
En s'appuyant sur la physiologie de l'exercice et la littérature nutritionnelle, nous explorons comment l'altitude, le froid et la chaleur influencent le taux métabolique et la régulation de l'appétit. Il est donc essentiel de prendre des décisions éclairées pour planifier et préparer les repas en connaissant les besoins en calories et en hydratation.
Le concept de durabilité dans les pratiques nutritionnelles est au cœur de notre discussion. Nous mettrons l'accent sur l'importance de s'approvisionner et de préparer des repas qui non seulement répondent à la demande en énergie, mais qui sont également conformes aux principes de gestion de l'environnement.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire les différences de dépenses énergétiques entre les différents environnements montagneux
- Comprendre le rôle de la température et de l'altitude dans les différences de dépenses énergétiques.
- Appliquer les informations nutritionnelles afin de planifier les repas en fonction de l'activité en montagne
Présenté par: Eryn Bugbee/étudiante en médecine ; Rayna Sharma/étudiante en médecine
Déjeuner de réseautage avec salles de pause
Choisissez votre propre aventure : Edition CAWM2024 !
Quand: 1300
Durée: Variable
Rejoignez-nous samedi après-midi pour choisir votre propre aventure : Edition CAWM2024 !
Les participants à CAWM2024 auront la possibilité de personnaliser leur expérience de la conférence du samedi après-midi.
Choisissez parmi une sélection passionnante d'ateliers ou optez pour des conférences interactives informatives dans le théâtre principal de la conférence, ou faites les deux !
Inscrivez-vous à un ou plusieurs ateliers, prenez le temps de nouer des contacts avec les autres participants à la conférence ou rejoignez-nous dans la salle de conférence principale pour assister à nos tables rondes.
Voir la liste déroulante des ateliers du samedi pour plus de détails !
Conférence principale - Dr. TA Loeffler
De la tempête au sommet : Gérer l'interface entre le risque et l'aventureQuand: 1830 (le dîner sera servi à 1830, le discours principal commencera à 19h00)
Durée de l'événement : 1 heure
Le dîner et le dessert seront fournis. Des boissons alcoolisées et non alcoolisées seront disponibles à la vente.
Liste des ateliers du samedi
Cliquez sur un événement ci-dessous pour le faire défiler automatiquement.
- 1300 - 2h - Stratégies de gestion de l'arrêt cardiaque austère
- 1300 - 90min - Maintenir la formation de votre équipe à la médecine en milieu sauvage à un niveau élevé
- 1300 - 90min - Hypothermie extrême
- 1500 - 60min - Réduction de la luxation de l'épaule
- 1430 - 90min - Comment nous nous entraînons, performons et nous maintenons en vie
- 1600 - 60min - SAR-Connect/Info-SAR
Stratégies de gestion de l'arrêt cardiaque austère
Instructeur: MilesRandell
Date: Samedi 2 novembre
Heure: 1300-1500
Nombre maximum de places: 24
Type de cours: En personne seulement
Cet atelier simulera un certain nombre d'arrêts cardiaques en milieu naturel. Les participants prendront part à un scénario hybride de simulation et de discussion sur le traitement de l'arrêt cardiaque d'un patient et son conditionnement pour l'emmener dans un endroit sûr. La gestion de l'arrêt cardiaque commence par le contenu du sac à dos de ski de randonnée, puis le contenu de la trousse médicale de la cabine et enfin le contenu de la trousse médicale de l'équipe de recherche et de sauvetage. Enfin, la discussion se termine par la gestion de l'arrêt cardiaque pour le vol SAR vers un hôpital.
Maintenez la formation de votre équipe à la médecine en milieu sauvage à un niveau élevé
Instructeur: Abby Rowe
Date: Samedi 2 novembre
Heure: 1300-1430
Type de cours : En personne seulement
Nombre maximum de créneaux: 20
Cet atelier fournira aux responsables de programmes, aux chefs d'équipes de sauvetage, aux patrouilleurs à ski et à d'autres personnes les outils nécessaires pour maintenir les compétences médicales de leur personnel en milieu naturel bien réglées et accessibles. La formation en médecine de la nature est un élément important de la gestion des risques pour les programmes de plein air et les équipes de sauvetage. Quelle que soit la durée de la certification, les écoles de médecine de la nature recommandent aux responsables de programmes et aux chefs d'équipe d'organiser des sessions de révision périodiques de leur équipe, de leur équipement et de leur environnement. Cet atelier appliquera les concepts d'apprentissage espacé, de pratique in situ et de délestage cognitif pour aider les responsables de programmes et les chefs d'équipe à transférer les leçons tirées de leurs cours de médecine de la nature aux paramètres et à la portée du programme qu'ils servent.
Cet atelier s'adresse aux équipes de recherche et de sauvetage, aux patrouilleurs à ski, aux clubs d'excursion, aux programmes de plein air des collèges et des professionnels, aux services de guides professionnels, aux services de loisirs militaires, aux camps d'été avec des programmes d'excursion, etc.
Hypothermie extrême : Défis évidents pour le traitement et la gestion d'un kayakiste intoxiqué en état d'hypothermie profonde
Instructeur: Matthew D White, Alana Hawley, Gordon Giesbrecht, Doug Brown
Date: Samedi 2 novembre
Heure: 1300-1430
Coût: GRATUIT
Type: Virtuel et en personne
Four presentations and panel discussion with 2 emergency department (ED) physicians and 2 thermal physiologists. The session topic is an extremely hypothermic, intoxicated, and stoned kayaker who capsized and subsequently cooled rapidly in Okanagan Lake with a water temperature of 3°C. The challenges to assess and treat the patient based on the different hypothermic staging systems of this patient, who continued to shiver at a core temperature of 22.9°C, will first be described by the ED physician (A. Hawley). Next will be a presentation (M. White) on a summary of characteristics and responses of previously reported surviving hypothermic patients, with core temperatures < 32°C, who in some cases were still shivering. The third presentation (G. Giesbrecht) will include recommended practices and underlying mechanisms of post-rescue collapse of hypothermic patients. The session will conclude with a presentation (D. Brown) summarizing and reviewing the different hypothermic staging systems and their potential or suggested revisions. The presentations will be followed by a panel discussion including Q&A from the audience.
Réduction de la luxation de l'épaule
Instructeur: Cyril Shokoples
Date: Samedi 2 novembre
Heure: 1500-1600
Nombre maximum de places: 20
Type d'événement: En personne uniquement
Certaines activités de loisirs en pleine nature présentent une incidence élevée de luxations antérieures de l'épaule. C'est le cas du ski de fond et de la descente en eaux vives. De nombreux cours de médecine et de premiers secours en milieu naturel abordent les techniques de réduction, mais très peu de cours en milieu urbain traitent des techniques de réduction. Cet atelier se concentrera sur trois méthodes courantes qui ne nécessitent pas de manipulation importante, à savoir les techniques de Cunningham, de Stimson et d'auto-réduction en position assise. (Note : cet atelier ne certifie pas les participants pour appliquer ces techniques).
Comment nous nous entraînons, performons et soutenons : Une session interactive sur l'identification des forces et des opportunités dans les différentes disciplines de la médecine de la nature.
Instructeur: Bree Kullman
Date: Samedi 2 novembre
Heure: 14:30-1600
Coût: GRATUIT
Type: Virtuel et en personne
Cet atelier est l'occasion pour les participants d'avoir des discussions interdisciplinaires sur les points forts de leurs secteurs respectifs et d'avoir un aperçu des modalités transférables et des opportunités offertes par d'autres professionnels de la médecine de la nature. Les participants sont idéalement issus d'horizons divers : guides, professionnels de la recherche et du sauvetage et des avalanches, médecins, auxiliaires médicaux, etc. Après une brève introduction, le groupe sera divisé en deux équipes différentes, qui discuteront et présenteront un sous-sujet dans trois catégories différentes : formation, performance et durabilité professionnelle.
SAR Connect/Info-SAR
Instructeur: Kavi Singh
Date : Samedi 2 novembre
Heure: 1600-1700
Coût: GRATUIT
Type: Virtuel et en personne
Au Canada et à l'étranger, les services de recherche et de sauvetage sont assurés par de multiples entités : Militaires, professionnels de la recherche et du sauvetage, bénévoles de la recherche et du sauvetage, garde-côtes, police. La R-S englobe un large éventail d'environnements : Marin, terrestre, alpin, eau douce, hiver, été.
Chaque entité développe son expertise en fonction du personnel, de l'environnement de travail, de la juridiction, des types d'appels et des paradigmes de formation. Bien que chaque groupe dispose de paramètres uniques, certaines questions communes se posent : stratégie de recherche, gestion médicale des cas (traumatismes, autres), équipement et procédures d'évacuation médicale. Pour l'instant, il semble qu'il y ait peu de communication croisée pour partager les meilleures pratiques et les connaissances. Le CAWM est en mesure d'être un point de connexion et de communication croisée entre ces entités s'il y a un intérêt suffisant.
Liste des événements du dimanche
Cliquez sur un événement ci-dessous pour le faire défiler automatiquement.
- 0800 - Naviguer à travers les océans : Considérations médicales et de sécurité
- 0845 - EHS EPSO et réponse austère
- 0945 - Quand votre patient a 4 pattes : Premiers soins aux animaux de compagnie en milieu rural et isolé
- 1030 - Pause
- 1100 - Attention aux marées
- 1145 - Prise en charge préhospitalière des noyades
- 1230 - Déjeuner
- 1330 - Applications de l'échographie au point d'intervention dans les environnements austères
- 1430 - Avez-vous entendu ?
Naviguer à travers les océans : Considérations médicales et de sécurité
Quand: 0800
Durée de l'excursion : 45 minutes
Description: En novembre 2023, j'ai traversé l'océan Atlantique avec mon mari, mes deux enfants et trois autres membres d'équipage. Cette présentation passera en revue les considérations médicales et la planification de notre trousse médicale pour soutenir une traversée prolongée, éloignée et en mer avec un équipage dont l'âge varie de 8 à 72 ans.
Il s'agit notamment du mal de mer, de l'exposition aux éléments, de la prévention de l'homme à la mer, de l'hydratation, de la sécurité alimentaire, du sommeil, de la santé mentale et de la prise en compte des nombreuses urgences médicales possibles et des modalités de traitement/diagnostic nécessaires.
J'évoquerai également certaines des options de communication disponibles que nous avons envisagées/utilisées au cours de la traversée et qui pourraient être utilisées en cas d'urgence.
En mars 2025, nous prévoyons de traverser l'océan Pacifique et d'explorer certains des atolls les plus reculés du monde. J'évoquerai brièvement ce que nous avons appris de l'Atlantique et ce que nous prévoyons de changer ou de conserver pour notre prochaine traversée.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire les problèmes de sécurité potentiels lors de la planification de longues traversées en mer.
- Différencier les différentes modalités de communication d'urgence disponibles en navigation hauturière.
- Identifier et sélectionner les articles dont ils auraient besoin dans une trousse médicale pour les traversées océaniques.
Présenté par: Sarah Feaver/MD CCFP(EM) DiDMM
EHS EPSO et réponse austère
Quand: 0845
Durée de l'excursion : 45 minutes
Description: Les services de santé d'urgence de la Nouvelle-Écosse (EHS) sont une cohorte d'ambulanciers paramédicaux ayant reçu une formation, des outils et de l'expérience supplémentaires. Un aperçu de ce programme sera fourni ainsi qu'une étude de cas qui démontre l'importance du commandement des incidents, de l'équipement spécialisé, des interventions médicales, des logiciels géospatiaux en temps réel et des systèmes d'établissement de rapports. Un examen de cas impliquant la désincarcération d'un patient victime d'un traumatisme à distance sera discuté.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Identifier les méthodes utilisées par le programme EPSO qui permettent l'intégration des systèmes, l'établissement de rapports et des réponses précises par le biais d'une étude de cas médical d'une réponse austère qui peut être importée dans n'importe quel système, institution ou individu.
Présenté par : John Bessonette/B.Sc. ACP
Quand votre patient a 4 pattes : Premiers soins aux animaux de compagnie en milieu rural et isolé
Quand: 0945
Durée de la visite : 45min
Description: Les chiens et les chiens de travail nous accompagnent souvent dans l'arrière-pays : Les chiens et les chiens de travail nous accompagnent souvent dans l'arrière-pays, et de nombreux chiens/animaux de compagnie vivent dans des zones rurales/éloignées sans accès à des cliniques vétérinaires. Cette présentation examinera des scénarios de cas et passera en revue les bases de la médecine des animaux de compagnie en milieu sauvage, en se concentrant sur les chiens.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Discuter des soins cliniques prodigués aux animaux blessés dans les communautés rurales et isolées (étude de cas)
- Discuter des premiers soins de base pour les animaux de compagnie en milieu sauvage
- Discuter des ressources pour la médecine d'urgence des animaux de compagnie dans les communautés rurales et éloignées
Présenté par: Svea Brousseau/ RN, BSN
Pause
Attention aux marées
Quand: 1100
Durée de l'activité : 45min
Description: La baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, présente certaines des fluctuations de marée les plus spectaculaires au monde, avec des marées atteignant jusqu'à 15 mètres de haut. Si sa beauté envoûtante attire les aventuriers et les amoureux de la nature, elle recèle des dangers inhérents. L'immense puissance de ces marées peut prendre au dépourvu même les personnes expérimentées, entraînant des courants rapides et des conditions imprévisibles qui posent des risques importants pour les personnes qui s'adonnent à des activités récréatives sur ou près de ses eaux. Les nageurs, les plaisanciers et les randonneurs doivent faire preuve de prudence et de respect pour la puissance de la nature afin d'éviter les accidents ou d'être bloqués par la montée rapide des eaux. Malgré l'attrait de la baie de Fundy, il est essentiel de comprendre et de tenir compte des avertissements qui s'y rapportent pour pouvoir explorer et profiter de cette merveille naturelle en toute sécurité. Je présenterai des cas tirés de mes 14 années de travail aux urgences et de loisirs dans la baie de Fundy.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Reconnaître les caractéristiques naturelles et uniques de la géographie côtière de la baie de Fundy.
- Reconnaître les risques liés à la pratique d'activités récréatives et au travail en présence des marées les plus hautes du monde.
- Reconnaître les blessures courantes associées aux activités récréatives et au travail avec les marées.
Présenté par: Beau Blois MD, CCFP (EM)
Prise en charge préhospitalière des noyades
Date: 1145
Durée de la visite : 45min
Description: Les noyades sont la troisième cause de décès accidentel au Canada, et la deuxième cause pour les enfants. De nombreuses idées fausses persistent parmi les prestataires de soins médicaux au sujet des noyades et de la prise en charge appropriée d'un patient qui s'est noyé, ce qui entraîne des soins sous-optimaux pour cette population de patients. Même les noyades graves (c'est-à-dire de haut niveau) peuvent être réanimées et prises en charge avec succès dans l'environnement préhospitalier à l'aide d'un équipement de base. La prise en charge des noyades est donc une compétence essentielle pour le prestataire de soins en milieu naturel.
Cette présentation passera en revue la terminologie appropriée à utiliser lorsqu'on parle d'un patient qui s'est noyé, discutera de la pathophysiologie de la noyade et décrira la prise en charge appropriée d'un patient qui s'est noyé. Un système de classification des noyades sera présenté. Enfin, la présentation fournira des recommandations fondées sur des données probantes concernant le moment opportun pour faire sortir les patients de la salle d'urgence à la suite d'une noyade.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Utiliser la terminologie appropriée lorsqu'il est question d'un patient qui s'est noyé.
- Décrire une approche fondée sur des données probantes pour la réanimation d'un patient qui s'est noyé
- Utiliser des données probantes pour réfuter les mythes courants dans la prise en charge des patients qui se sont noyés
Présenté par: Dave Jerome/MD, MSc, CCFP(EM), FAWM
Diner
Applications de l'échographie au point d'intervention dans les environnements austères
Quand: 1330
Durée de l'activité : 60min
Description: Au cours de la dernière décennie, je me suis rendu une vingtaine de fois en Afrique de l'Est avec l'organisation à but non lucratif que j'ai cofondée et dont je suis le président du conseil d'administration, Bridge to Health Medical and Dental. Très tôt, grâce à la collaboration avec des partenaires locaux en Ouganda, nous avons réalisé qu'il était possible d'utiliser des appareils à ultrasons portables dans les communautés rurales et isolées où nous travaillions. Ce qui a commencé comme un projet plus traditionnel d'échographie obstétrique s'est transformé en un essai randomisé contrôlé par grappes utilisant l'échographie dans les communautés isolées comme une incitation créative à la prise en charge des soins prénatals, tout en fournissant une imagerie diagnostique. Ce projet s'est ensuite transformé en un projet d'échographie pulmonaire pédiatrique utilisant une application basée sur le cloud, et a évolué vers une subvention Grand Challenges Canada au Yémen, et un nouveau projet dans le nord du Pérou sur le fleuve Amazone examinant l'impact du changement climatique sur les moustiques, et des applications pour la détection précoce de la fièvre Dengue complexe.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les applications pratiques du POCUS dans les communautés rurales, éloignées ou austères, au-delà de l'échographie obstétrique.
- Communiquer l'importance des relations longitudinales et continues avec les communautés locales afin d'étendre l'impact des interventions au-delà d'un voyage de service médical de courte durée.
- Décrivez les possibilités de tirer parti de la technologie basée sur le cloud pour continuer à avoir un impact même après votre retour dans votre pays, et de la technologie de l'IA pour renforcer les capacités des travailleurs de la santé locaux.
Présenté par: William Cherniak/MD MPH CCFP(EM)
Avez-vous entendu ?
Quand: 1430
Durée de l'excursion : 45 minutes
Description : Il existe des modalités de traitement que l'on trouve dans le reste du monde et que les personnes formées dans une région spécifique ou au sein d'un certain système peuvent ne pas connaître. Cet exposé tentera de présenter quelques-unes de ces modalités de traitement au public nord-américain. Voici quelques exemples : Burnshield, méthoxyflurane comme analgésie, phénytoïne pour le mal des transports, charbon actif pour la diarhée, etc.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Juger de la valeur de modalités de traitement jusqu'alors inconnues.
Présenté par: Lynne Hoole/ MBChB, DCH, DipPEC, DA, FAWM
Bénévole
En personne: 380,00
Virtuel: 150,00
Étudiant/Résident
En personne: $630.00
Virtuel: 260,00
Professionnel non-médecin
En personne: $630.00
Virtuel: 260,00
(Professionnel de la recherche et du sauvetage, paramédical, infirmier, patrouilleur de ski, etc.)
FMC incluse.
Médecin
En personne: $830.00
Virtuel: $390.00
CME inclus.
**Les remboursements ne sont pas autorisés après le 18 octobre 2024.
**La date limite pour passer de l'inscription en personne à l'inscription virtuelle est le 23 octobre 2024.
Réductions
Réduction pour les membres (50 $)
Les membres de l'ACGM bénéficient d'un rabais de 50 $ sur l'inscription !
Vous n'êtes pas membre ? Devenez membre dès aujourd'hui.
Militaire (10%)
Présentez une preuve de votre statut militaire pour bénéficier d'une réduction de 10 % sur l'inscription.
Membres professionnels (25% x 2)
Objectifs d'apprentissage
- Décrire les types de médecine de la nature qui sont pratiqués au Canada.
- Décrire les possibilités pour les médecins de s'impliquer dans la pratique de la médecine en milieu naturel.
la pratique de la médecine en milieu naturel. - Reconnaître la valeur de la formation en médecine de la nature et en médecine austère, et la manière dont les compétences acquises au cours de cette formation se traduiront dans leurs pratiques existantes.
- Décrivez les domaines de recherche actifs dans le domaine de la médecine de la nature qui sont actuellement en cours.
- Identifier la valeur de la collaboration interprofessionnelle dans le cadre de la médecine de la nature.
- Reconnaître que les Canadiens sont des chefs de file dans de nombreux domaines de la médecine de la nature.
médecine de la nature.
Les participants à la conférence qui s'inscrivent au niveau Professionnel ou Médecin recevront un certificat de participation et pourront prétendre à des crédits de FMC.
Veuillez répondre à l'enquête suivante ! À la fin de l'enquête, vous verrez un lien pour accéder à votre certificat de FMC : https://forms.gle/xvmAZ6gdpKhjpaSx8
FMC pour les paramédics
Colombie-Britannique : EMBLA 20 crédits
Alberta : Crédits disponibles par le biais de la liste provinciale d'éducation permanente
Manitoba : Peut s'appliquer par le biais du programme provincial de compétence continue.
**D'autres FMC paramédicales sont disponibles et dépendent de la province, veuillez vous adresser directement à votre organisme de réglementation provincial.
Collège des médecins de famille du Canada
Cette activité d'apprentissage en groupe de 1 crédit par heure a été certifiée par le Collège des médecins de famille du Canada pour un maximum de 21 crédits Mainpro+.
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
La Division du développement professionnel continu de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC CPD) est entièrement accréditée par le Comité d'accréditation de l'éducation médicale continue (CACME) pour fournir des crédits d'étude pour l'éducation médicale continue des médecins. Cet événement est une activité d'apprentissage en groupe accréditée (section 1) telle que définie par le programme de maintien de la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a été approuvé par UBC CPD pour un maximum de 30 crédits d'apprentissage en groupe de la section 1 du MOC. Chaque médecin ne doit réclamer que les crédits qu'il a accumulés en participant à l'activité.
Fellowship in the Academy of Wilderness Medicine (FAWM) (Académie de médecine de la nature sauvage)
Ce cours a été approuvé par la Wilderness Medical Society pour l'obtention de crédits dans le cadre du Fellowship in the Academy of Wilderness Medicine. Les crédits accordés dépendent des besoins et des antécédents personnels.

Dr. TA Loeffler, PhD
Présentation principale : De la tempête au sommet - Gérer l'interface entre le risque et l'aventure
Abby Rowe
Abby Rowe est la présidente et propriétaire de Wilderness Medical Associates International et une EMT avancée enregistrée au niveau national. Abby enseigne pour WMA International depuis 2018 et a 25 ans d'expérience dans la conduite d'expéditions et l'enseignement du leadership en plein air et des compétences techniques. Elle est également membre et formatrice de l'équipe de recherche et de sauvetage de Mount Desert Island et est une passionnée de voile, d'escalade et de ski. Abby est titulaire d'une licence de l'université de Cornell et d'une maîtrise en enseignement supérieur du Boston College.

Alana Hawley
Alana Hawley est médecin urgentiste FRCPC à l'hôpital régional de Penticton, en Colombie-Britannique, et instructrice clinique à l'UBC.
Alana est praticienne, éducatrice et chercheuse en médecine de la nature. Elle a obtenu une bourse de recherche en médecine de la nature à l'Université de la Colombie-Britannique.
University of Utah, ainsi que le Diploma in Mountain Medicine (DiMM) et le Fellowship of the Academy of Wilderness Medicine (FAWM). Alana siège actuellement au conseil d'administration du comité FAWM et est conseillère médicale bénévole de Penticton Search and Rescue.
Ses centres d'intérêt personnels sont l'escalade, la plongée, le vélo de montagne, le ski et l'alpinisme.

Beau Blois
Beau Blois, sa femme Laura et leurs trois enfants sont des bâtisseurs de communauté dévoués et des gardiens de la terre en Nouvelle-Écosse. Au cœur de leurs efforts se trouve le Round Barn, un centre animé qui accueille divers événements, de la musique live aux expositions d'art, en passant par les cours de yoga et de danse. En reconnaissance de son engagement en faveur de la durabilité, Beau a été nommé propriétaire de boisé de l'année en Nouvelle-Écosse en 2023. En plus de son rôle de cultivateur de la terre et de la communauté, Beau est un médecin de famille de confiance pour la communauté de la Première nation de Millbrook. Depuis 2010, il fournit des soins d'urgence à l'hôpital Colchester East Hants.

Bree Kullman
Bree Kullman a mené une carrière de 15 ans en tant que guide et instructrice en milieu sauvage, notamment auprès d'Alberta Parks, de l'ACC, d'Outward Bound et d'opérateurs privés. Elle est membre de l'ACMG depuis 9 ans, où elle a siégé à des comités et a été pair-répondant du CISM. Bree a également servi au sein de l'Alberta SAR. Elle est titulaire d'un diplôme en développement international et a travaillé dans toute l'Amérique latine. Ces expériences l'ont amenée à étudier la médecine à l'Université de Calgary, où elle s'intéresse à la médecine d'urgence. Bree est une adepte de l'escalade et chérit l'eau chaude sur demande, les toilettes à chasse d'eau et la crème solaire.

Brendan Munn
Brendan est un médecin urgentiste et anesthésiste basé à Mont-Tremblant, Québec, Canada. Il est doté d'une formation d'ingénieur et d'un intérêt personnel pour l'efficacité et l'amélioration de la qualité, tant dans le domaine des hôpitaux publics qu'en tant que directeur médical de festivals de musique. Il est connu pour défendre Master of Reality comme le meilleur album de Sabbath.

Christian Dean
Christian Dean est un médecin spécialiste de la médecine familiale, du sport, de la nature et des expéditions, qui supervise des courses et des expéditions dans les Rocheuses, les Andes, les Alpes et l'Himalaya. Il a travaillé à Missoula (MT) et à Jackson Hole (WY) en tant qu'hospitalier et médecin de montagne au cours des dix dernières années, avec un séjour de deux ans à Seattle (WA). Il a obtenu son DiMM grâce à l'UIAA/ICAR au Népal et au FAWM de la Wilderness Medical Society. Par l'intermédiaire de MyDocInTow, llc, il fournit des conseils médicaux complets et bienveillants sur place ou sur appel, ainsi que des programmes de formation à la médecine d'aventure dans le monde entier. Il est actuellement boursier en médecine du sport à Denver.

Constance de Schaetzen
Constance est étudiante en troisième année de médecine à l'Université d'Ottawa et se consacre à la promotion de l'équité en matière de santé et des soins primaires empathiques dans les communautés pédiatriques et mal desservies. Passionnée par les soins de santé pédiatriques en milieu rural, elle embrasse son côté théâtral loufoque et son amour du plein air, espérant apporter un jour son énergie optimiste à ce milieu. Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, vous pouvez être sûr de trouver Constance à l'extérieur - ski, randonnée, camping, vélo de route ou sac à vélo... tout ce que vous voulez ! Elle a récemment participé à la course de médecine en milieu sauvage de l'ACMT et attend avec impatience cette conférence.

Cyril Shokoples
Cyril est un guide de montagne professionnel et un instructeur EMS avec plus de quarante-cinq ans d'expérience dans l'alpinisme et l'escalade et quatre décennies d'expérience en tant que guide professionnel. Il dirige une entreprise individuelle qui fournit des services de guidage en montagne avec une spécialisation dans le sauvetage en hauteur, l'encadrement en montagne, la sécurité en cas d'avalanche et les soins d'urgence en milieu sauvage. Cyril a dirigé l'équipe qui a créé le programme EMT et le programme Parks Emergency Responder, qu'il a enseigné aux gardes des parcs nationaux de l'ouest et du nord du Canada pendant une décennie. Il enseigne actuellement les soins d'urgence en milieu naturel aux professionnels des activités de plein air.

Dave Jerome
Dave est un médecin de famille et un médecin généraliste qui vit à Kamloops, en Colombie-Britannique. Il travaille comme médecin militaire dans les Forces armées canadiennes et a été déployé à l'étranger avec l'armée et la marine. Il s'est porté volontaire pendant plus de 10 ans au sein d'équipes de recherche et sauvetage au sol en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique, et il a terminé son Fellowship in the Academy of Wilderness Medicine (FAWM) en 2020. Dave a été l'un des cofondateurs de l'ACMTS en 2020 et a été le président fondateur de l'association de 2020 à 2023. Les activités de plein air préférées de Dave comprennent les sports de pagaie, la plongée, la course d'orientation, la randonnée dans l'arrière-pays et l'escalade sportive.

Debbie Pestell
Le Dr Debbie Pestell a servi dans les Forces canadiennes pendant 21 ans, dont dix en tant que consultante nationale en médecine de plongée et sous-marine, après avoir obtenu une bourse en médecine de plongée et hyperbare auprès de l'US Air Force et de l'US Navy, ainsi qu'une maîtrise en santé publique à l'université du Texas à San Antonio. Depuis sa retraite de l'armée en 2011, elle travaille dans l'unité de médecine hyperbare du QEII Health Sciences Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et apporte un soutien médical aux plongeurs commerciaux et aux opérations de plongée dans les Maritimes. Le Dr Pestell donne des cours de plongée et de médecine hyperbare à l'échelle internationale et est présidente sortante de l'Association canadienne de médecine sous-marine et hyperbare (CUHMA).

Doug Brown
Doug Brown est médecin urgentiste FRCPC au Royal Columbian Hospital. Il est bénévole en recherche et sauvetage depuis 1996, technicien en sauvetage en montagne de la Colombie-Britannique et médecin de ski à Whistler Blackcomb et Mike Wiegele Helicopter Skiing. Il travaille avec la commission internationale pour la médecine d'urgence en montagne et la société canadienne de médecine de montagne. Il s'intéresse particulièrement aux urgences en milieu sauvage et environnemental et a été l'auteur principal d'une étude sur l'hypothermie accidentelle publiée dans le numéro du 15 novembre 2012 du New England Journal of Medicine. Son travail a été présenté dans un épisode de l'EMRAP en janvier 2014.

Eryn Bugbee
Eryn Bugbee est étudiante en deuxième année de médecine à l'université de Calgary et membre de la Wilderness Medicine Society de l'université. Elle a notamment obtenu une maîtrise en immunologie appliquée à l'université de Toronto, où elle a étudié le rôle de la signalisation des cellules immunitaires dans la sclérose en plaques. Elle est passionnée par le plein air en tant qu'espace à la fois agréable et accessible à tous, et s'efforce dans sa vie personnelle de réduire les obstacles à l'accès au plein air par le biais de canaux d'éducation gratuits. En dehors de ses études de médecine, on peut trouver Eryn en train de faire de la randonnée avec son chien de sauvetage Piper ou de retourner à ses racines de nageuse de compétition et de trouver une étendue d'eau dans laquelle nager en toute sécurité !

Garrett McDougall
Garrett est en troisième année de résidence en médecine d'urgence à l'Université McMaster. Il s'intéresse beaucoup à l'élaboration de programmes d'études, à la simulation médicale et aux nouvelles modalités d'enseignement médical. Il a 15 ans d'expérience en tant qu'infirmier dans les Forces armées canadiennes et s'est spécialisé dans l'élaboration d'exercices, de programmes d'études et de formations. Il a dirigé le développement du Wilderness Medicine Challenge. Cet événement organisé par les Forces armées canadiennes à l'intention des étudiants en médecine a jusqu'à présent permis à trois générations d'étudiants en médecine de se familiariser avec la médecine préhospitalière et la médecine en milieu sauvage grâce à des ateliers intensifs d'un à deux jours et à des événements de simulation.

Gordon Giesbrecht
Gordon Giesbrecht, docteur en médecine, est chercheur principal à l'université du Manitoba, où il a étudié les réactions humaines à l'exercice et au travail dans des environnements extrêmes de 1991 à 2024. Il a récemment reçu le prix Mount Logan de l'Association canadienne de médecine de la nature. Gordon a publié plus de 120 articles avec comité de lecture sur le stress thermique chez l'homme et sur les décès et la survie en cas d'immersion d'un véhicule. Il a contribué à la création de programmes éducatifs pour la prévention et le traitement des noyades, tels que Cold Water Boot Camp et Baby It's Cold Outside, et a rédigé des protocoles utilisés par les opérateurs d'intervention d'urgence dans le monde entier.

John Bessonette
John Bessonette est un ambulancier paramédical de soins avancés qui travaille depuis 36 ans pour EHS Nova Scotia. Il est actuellement superviseur de la préparation aux situations d'urgence et des opérations spéciales. Il est diplômé de l'université d'Acadia (BSc en biologie) et titulaire d'un diplôme en gestion d'entreprise de la SMU. John s'est récemment concentré sur les domaines suivants : CBRNE, niveau avancé de commandant d'incident ICS, chef de la section de planification et chef de la logistique (ICS Canada), lutte contre les infections et coordination de la recherche clinique. John est un passionné de kitesurf, de voile et de plein air. Il a reçu la médaille pour services distingués du SAMU, le prix pour longs services et la médaille du jubilé de la Reine.

Kavi Singh
Il y a 25 ans, à bord d'un Twin Otter, avec un patient en état de choc septique et des lignes intraveineuses gelées, Kavi a réalisé que l'école de médecine ne l'avait pas vraiment préparé à la réanimation austère, aux ours polaires et aux évacuations médicales en skidoo au Nunavik et à la baie James, dans le nord du Québec. Après de nombreux moments de réflexion, il s'est tourné vers d'autres disciplines que la médecine et s'est inspiré d'autres disciplines de performance sous pression telles que le kayak en eau vive, les sports de combat et la médecine tactique. 15 ans plus tard, il est retourné en résidence pour obtenir son CCFP-Médecine d'urgence afin de combler le fossé rural-urbain dans l'enseignement de la médecine d'urgence. Il est heureusement tombé sur l'ACMTS et a trouvé un groupe heureux et travailleur de personnes passionnées aux vues similaires !

Lorri Beatty
Le Dr Beatty est une voyageuse, une cuisinière et une éducatrice passionnée qui aime les arbres et que l'on peut trouver en train de découvrir des sentiers ou d'enseigner à son enfant ce que l'on peut ou ne peut pas manger dans la nature. Lorsqu'elle ne profite pas du grand air, elle travaille comme médecin urgentiste au QEII Health Sciences Centre et au IWK Children's Health Centre à Halifax (Nouvelle-Écosse), est professeur adjoint au département de médecine d'urgence de l'université Dalhousie, consultante médicale auprès du Centre antipoison du Canada atlantique et de l'EHS, et instructrice de l'AIME. Elle est passionnée par la médecine en milieu sauvage et l'enseignement médical, et dirige la retraite annuelle de médecine en milieu sauvage pour les résidents en médecine d'urgence de Dalhousie.

Lynne Hoole
Le Dr Lynne Hoole est un chirurgien généraliste-anesthésiste basé en Afrique du Sud. Lynne possède des qualifications supplémentaires en pédiatrie et en soins d'urgence, ainsi que le FAWM. Elle a travaillé pendant 13 ans dans un certain nombre d'hôpitaux publics en Afrique du Sud, dans diverses disciplines. Elle s'est intéressée à la médecine préhospitalière dès le début de sa carrière et a travaillé dans des véhicules à roues, des avions et des bateaux.
Elle a passé les neuf dernières années à travailler dans des environnements éloignés et austères, de l'Antarctique au Sahara, en tirant toujours un peu de connaissances de chaque rencontre et en espérant que les autres en sortiront grandis.

Matthew White
Matthew D. White est physiologiste de l'exercice et de l'environnement. Sa recherche fondamentale se concentre sur la résolution des mécanismes de contrôle et de régulation des réponses cardiorespiratoires humaines au repos et pendant l'exercice en altitude, en milieu hyperbare ainsi que dans des environnements froids et/ou chauds. Ses thèmes de recherche appliquée comprennent i) l'acclimatation humaine à la chaleur et au froid pour le sport et l'armée, ii) la R&D et les essais de vêtements techniques pour les environnements extrêmes et iii) l'évaluation des performances des abris d'urgence pour les opérations de recherche et de sauvetage (SAR).

Miles Randell
Basé à Squamish, en Colombie-Britannique, Miles pratique la médecine en milieu sauvage depuis 1991 dans le domaine de la recherche et du sauvetage dans tout l'Ouest canadien. Il est ambulancier paramédical depuis 1997 et a été patrouilleur de ski professionnel à Blackcomb de 2004 à 2022. En tant que président de TEAAM Aeromedical et paramédic de vol, et avec des compétences spécialisées en sauvetage par hélitreuillage et par élingue, en sauvetage en montagne et en eau vive, Miles a effectué des sauvetages et des rapatriements pendant plus de la moitié de sa vie. Avec une petite entreprise appelée SARMed, qui se concentre sur l'enseignement de la médecine en milieu sauvage pour la R-S et les guides, la médecine en milieu sauvage est sa vie.

Neal Pollock
Neal Pollock est titulaire d'une chaire de recherche en médecine hyperbare et de plongée et professeur agrégé de kinésiologie à l'Université Laval, à Québec, au Canada. Il était auparavant directeur de recherche au Divers Alert Network (DAN) à Durham, en Caroline du Nord. Sa formation universitaire porte sur la zoologie, la physiologie de l'exercice et la physiologie de l'environnement. Ses recherches portent sur la santé et la sécurité humaines dans les environnements extrêmes. Il est rédacteur en chef émérite de la revue Wilderness & Environmental Medicine.

Pascal Gellrich
Pascal vit avec sa famille à Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse - indéniablement le meilleur endroit pour naviguer à l'est de Desolation Sound, en Colombie-Britannique. Après plus d'une décennie de travail dans le domaine des urgences en milieu rural ou éloigné à travers le Canada, et après avoir été directeur médical associé du PRAXES Medical Group basé à Halifax, il continue d'être médecin de garde en télémédecine d'urgence, apportant un soutien médical aux travailleurs éloignés dans certains des environnements les plus difficiles de la planète. Bien conscient des impacts de l'Anthropocène, Pascal est également un passionné de technologies propres et un partenaire fondateur de Star Power Atlantic, qui s'efforce de réduire l'énorme empreinte carbone de l'industrie cinématographique canadienne.

Rayna Sharma
Née dans les Prairies et élevée sur la côte, Rayna Sharma a été entraîneuse en musculation et en conditionnement physique pour les Forces armées canadiennes et chercheuse en performance humaine au ministère de la Défense nationale. Membre actif de l'ACMG, Rayna travaille à l'obtention de sa certification de guide de roche et est reconnaissante envers les mentors qui ont encouragé sa passion pour les sports de montagne. Ses expériences l'ont amenée à poursuivre ses études en médecine à l'Université de Calgary, où elle est actuellement étudiante en première année de médecine et coprésidente du groupe d'intérêt des apprenants en médecine de l'ACGM, connue pour être une critique autoproclamée des beignets.

Sarah Feaver
Le Dr Sarah Feaver, MD, CCFP(EM) DiDDM est un médecin de famille et d'urgence basé dans les régions rurales et éloignées de l'Alberta, avec une passion pour l'aventure et l'exploration. Elle a travaillé sans relâche pour offrir des soins compatissants aux patients dans certains des coins les plus reculés du Canada. Fille de montagne dans l'âme, elle est plus heureuse lorsqu'elle escalade des sommets imposants, qu'elle explore des régions sauvages éloignées ou qu'elle skie sur des pistes de poudreuse fraîche. Ces dernières années, Sarah a ravivé son amour de l'océan et passe actuellement la moitié de l'année à naviguer avec sa famille pour faire lentement le tour du monde.

Shaelene Standing
Shaelene est étudiante en troisième année de médecine à l'Université d'Ottawa. Elle est passionnée par les soins de santé en milieu rural et éloigné et espère travailler dans des environnements qui soutiennent les patients dans des milieux à faibles ressources. Elle a développé un intérêt pour la médecine axée sur l'appareil locomoteur en raison de sa passion pour les activités de plein air et la danse de compétition. Shaelene est l'actuelle coprésidente de l'ACSG à Ottawa et dirige des événements axés sur les possibilités et les défis chirurgicaux dans les contextes de santé mondiale où les ressources sont rares. Shaelene a développé une passion pour l'exploration en plein air en grandissant près des montagnes Rocheuses, en faisant du canoë dans le parc Algonquin, et en voyageant dans le monde entier avec une récente randonnée au Kilimandjaro avec la coprésentatrice Constance !

Steve Roy
Le Dr Roy est un intensiviste-"sauvagiste" avec un intérêt particulier pour les environnements très éloignés. Il est titulaire de trois diplômes en médecine de montagne ainsi que d'un diplôme d'études supérieures en médecine en milieu éloigné et en milieu marin. Il est co-directeur du programme WildernessMD/McGill University Resident Physician Elective in Wilderness Medicine et directeur du seul diplôme de sous-spécialité en médecine de montagne au Canada, le Diploma in Wilderness & Expedition Medicine. Il est actif au niveau international dans ce domaine et siège au comité exécutif de l'International Society for Mountain Medicine, à la commission médicale de l'International Commission of Alpine Rescue et au comité de recherche de la Wilderness Medical Society.

Svea Brousseau
Svea est née à Behchokǫ̀, dans les Territoires du Nord-Ouest, et a grandi dans l'Okanagan.
Elle est infirmière diplômée en soins intensifs et travaille aux soins intensifs et aux urgences à l'hôpital général de Kelowna. Elle apprécie les contrats ruraux dans les cliniques et les hôpitaux du nord de la Colombie-Britannique. Avant d'être infirmière, Svea était directrice de la création et designer.
Svea est passionnée par la nature, la randonnée, le ski dans l'arrière-pays et les voyages.

Trevor Jain
Le Dr Jain a grandi dans la vallée de l'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, où il a obtenu sa licence en sciences à l'université d'Acadia en 1993 et son doctorat en médecine à l'université Dalhousie, à Halifax, en 1999. Médecin urgentiste, il s'intéresse particulièrement à la médecine des catastrophes, ayant obtenu une maîtrise en médecine des catastrophes et terminant actuellement son doctorat. Il est lieutenant-colonel dans les forces armées canadiennes et a participé à de nombreux déploiements au combat et dans un cadre humanitaire. Son domaine de prédilection est le contrôle des dégâts dans des conditions austères et l'utilisation des drones dans la médecine de catastrophe. Il a été décoré pour son leadership dans de multiples situations de crise.

William Cherniak
William Cherniak BSc MD MPH CCFP(EM)/DABFM est professeur adjoint à la Northwestern University, professeur associé à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health et professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto, division de médecine d'urgence. Il est cofondateur et président du conseil d'administration de Bridge to Health Medical and Dental Canada & USA et fondateur et PDG de Rocket Doctor Inc. Bill a vu ses recherches publiées dans le New England Journal of Medicine, The Lancet, Academic Medicine, PLOS ONE et a donné diverses présentations en Europe et en Amérique du Nord sur l'échographie au point de service, la santé publique mondiale et le développement.
Trois ateliers seront diffusés en direct pour les spectateurs virtuels.
#1 : Hypothermie extrême : Défis évidents pour le traitement et la gestion d'un kayakiste intoxiqué en état d'hypothermie profonde
Quand : 13:00-14:30 AST
Où : Sur le même site Vimeo que les conférences.
#2 : Comment nous nous entraînons, performons et soutenons : Une session interactive sur l'identification des forces et des opportunités dans les différentes disciplines de la médecine de la nature.
Quand : 14:30-16:00 AST
Où : Sur Zoom : Sur Zoom.
#3 : SAR-Connect
Quand : 16:00-17:00 AST
Où : sur Zoom : Sur Zoom.
Veuillez rafraîchir la page et, si cela ne change rien, essayez de vider le cache de votre navigateur.
Si cela ne résout toujours pas le problème, veuillez utiliser l'assistance par chat en direct.
Vous pouvez encore vous inscrire et accéder aux vidéos des conférences jusqu'à un peu plus de six mois après le dernier jour de la conférence (3 mai 2025).
Les vidéos des ateliers et les inscriptions ne seront pas disponibles après la conférence.
NIVEAU OR
NIVEAU PLATINE
Les pionniers de la médecine en milieu sauvage au Canada
3 jours complets
Contenu canadien
Crédits FMC/FAWM

Orateur principal
Dr. TA Loeffler, PhD
CAWM2024 a eu lieu du 1er au 3 novembre 2024 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Halifax Convention Centre et virtuellement sous un format hybride.
La conférence comprenait des conférences données par des professeurs et des étudiants, un orateur principal, des ateliers en personne et hybrides, des tables rondes et des événements sociaux ! Les sujets abordés comprenaient la médecine de plongée, les maladies liées à la chaleur, la noyade, les accidents de décompression, la toxicologie en milieu sauvage et environnemental, la recherche et le sauvetage, les traumatismes avancés, la réanimation, l'échographie au point d'intervention, et bien plus encore !
Des ateliers pré-conférence ont eu lieu les 30 et 31 octobre. La conférence a été présentée en personne et virtuellement en anglais.
Parrainer CAWM 2024
Distinctions et prix décernés par le CAWM
Connaissez-vous quelqu'un qui a accompli un travail exceptionnel ou prodigué des soins dans le domaine de la médecine de la nature ? Proposez sa candidature pour un prix !
Les prix seront remis lors du CAWM2024 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 2 novembre.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur les prix disponibles et sur la manière de présenter une candidature.
CAWM2024 Covoiturage/partage de chambre pour les étudiants et les résidents
Êtes-vous un étudiant ou un résident qui cherche à économiser de l'argent pendant qu'il assiste à CAWM2024 ? Utilisez la feuille de calcul ci-dessous pour trouver des étudiants ou des stagiaires partageant les mêmes idées et intéressés à faire du covoiturage ou à partager une chambre à Halifax !
**Remarque : en remplissant le formulaire, vous acceptez que votre adresse électronique et/ou votre numéro de téléphone soient visibles par les autres personnes qui consultent le formulaire**.