
Créer des liens
3 journées complètes
34 présentations
17 ateliers
Contenu canadien
FMC

Orateur principal
Dr. Melissa Lem
La conférence CAWM2023 s'est tenue du 13 au 15 octobre 2023 au Penticton Trade and Convention Center à Penticton, en Colombie-Britannique.
Les crédits de FMC peuvent être réclamés ci-dessous sous l'onglet FMC (disponible pour la participation générale, le Collège royal, le CMFC, le paramédical et le FAWM). Restez à l'écoute pour savoir comment accéder aux enregistrements des conférences de l'ACMT 2023.
CAWM2023 était un format hybride (en personne et virtuel) avec des conférences, des activités sociales, un conférencier d'honneur (Dr. Melissa Lem : Prescribing Nature for Patient and Planetary Health), et des ateliers ! Divers sujets ont été abordés, notamment la recherche et le sauvetage, l'altitude, la plongée, l'enseignement médical, la santé mentale, l'espace, les accidents de masse, la gestion des voies respiratoires dans des environnements austères, et bien d'autres encore ! Un cours pré-conférence WLS:MP (Wilderness Life Support for Medical Professionals) a eu lieu du 11 au 12 octobre.
Des professionnels de la médecine en milieu sauvage et des apprenants d'horizons très divers y ont participé, notamment des auxiliaires médicaux, des infirmières, du personnel de recherche et de sauvetage, des guides, des patrouilleurs à ski, des premiers intervenants, des universitaires et des médecins.
CAWM2023 a été dispensé en anglais avec une traduction simultanée en français pour toutes les conférences.
Les participants recevront par courriel le mot de passe pour accéder aux vidéos. Si vous êtes un accompagnateur et que vous ne connaissez pas le mot de passe, veuillez contacter l'équipe des conférences du CAWM en visitant cette page ou en envoyant un courriel à conference@cawm.ca.
Les participants recevront par courriel le mot de passe pour accéder aux vidéos. Si vous êtes un accompagnateur et que vous ne connaissez pas le mot de passe, veuillez contacter l'équipe des conférences du CAWM en visitant cette page ou en envoyant un courriel à conference@cawm.ca.
Localisation
CAWM 2023 se tiendra au Penticton Trade & Convention Centre à Penticton, en Colombie-Britannique. Le Sandman Hotel Penticton offre une réduction aux participants de l'ACMT : Du 11 au 17 octobre 2023 (réservation avant le 1er octobre).
Chambre simple Queen avec cuisine - 119 $/nuit plus taxes.
Chambre à deux lits - 119 $/nuit plus taxes.
Veuillez faire référence à l'ID BLOC #324704 ou au CODE GROUPE 2310CAWM20.
En direct et virtuel
Cours de pré-conférence
Nous proposons deux cours pré-conférence qui auront lieu les 11 et 12 octobre de 0700 à 1630h environ.
- Certification paramédicale en milieu sauvage
- Wilderness Life Support for Medical Providers (anciennement connu sous le nom de AWLS)
Comme les deux cours ont lieu en même temps, il n'est pas possible de les suivre tous les deux.
Rabais pour les membres d'équipes de recherche et le sauvetage
Tous les membres des opérations de recherche et de sauvetage et des patrouilles de ski bénéficient d'un rabais de 75 % sur tous les niveaux d'inscription à l'ACMT 2023. Pour bénéficier de cette réduction, il faut présenter une preuve d'adhésion au programme de recherche et de sauvetage ou de patrouille de ski lors de l'inscription.
Liste des événements
Cliquez sur un événement ci-dessous pour le faire défiler automatiquement.
- 11 & 12 octobre 0700-1630 - WLS:MP (Wilderness Life Support for Medical Providers, anciennement AWLS)
- Oct 12 0800 - Skaha Rock Climbing Lead Clinic
- Oct 12 1630 - Social : Navette VTT vers 3 Blind Mice (Freedom Bike Shop)
- 12 octobre 1830 - Social : Inscription et accueil
WLS:MP (Wilderness Life Support for Medical Providers, anciennement AWLS)
Quand: 11 et 12 octobre environ 0700-1630h
Instructeurs: Dr. Alana Hawley (responsable), Dr. Lynne Hoole, Dr. Kendra Young, Dr. Heather Filek
Description: Le cours Wilderness Life Support for the Medical Professional (WLS:MP) est conçu pour fournir aux professionnels de la santé les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer efficacement les urgences médicales dans les régions isolées et sauvages. Le programme du cours WLS:MP suit les directives les plus récentes et les meilleures pratiques définies par la Wilderness Medical Society (WMS).
Le cours WLS:MP couvre un large éventail de sujets tels que l'évaluation des patients, le traitement des plaies, les blessures musculo-squelettiques, les urgences environnementales, et bien plus encore. Les participants apprendront également à improviser du matériel médical, à communiquer efficacement et à prendre des décisions dans des situations où les ressources sont limitées. Suivre le cours WLS:MP est important pour toute personne susceptible de se trouver dans une zone sauvage ou isolée, y compris les professionnels de la santé, les guides de plein air, le personnel de recherche et de sauvetage, et toute autre personne qui aime passer du temps en plein air. En apprenant à gérer les urgences médicales dans ces environnements, les individus peuvent mieux se préparer à réagir efficacement en cas d'urgence. Les participants acquerront des connaissances et des compétences précieuses qui les aideront à sauver des vies et à éviter que les urgences médicales ne s'aggravent dans les régions isolées et sauvages. Il s'agit d'un cours complet et pratique qui peut donner aux individus la confiance et la capacité de gérer les urgences médicales dans des situations où les ressources sont limitées.
Accréditation: Certification WLS:MP (valable 4 ans), crédits FAWM disponibles
Skaha Rock Climbing Lead Clinic
Date et heure: 12 octobre à 0800h
Description: En utilisant les falaises locales de Skaha Bluffs, nous développerons les compétences techniques requises pour assurer, mener et nettoyer des escalades sportives à une seule longueur. Nous vous aiderons également à développer vos compétences en escalade afin d'être en mesure de vous déplacer efficacement sur le rocher lorsque vous êtes en tête. De nombreux grimpeurs ont réalisé leur première longueur en tête lors de ce cours d'escalade en extérieur. L'escalade en tête en extérieur nécessite une attention toute particulière par rapport au second ou à l'encordement, et ce cours couvrira le programme pour développer vos compétences en escalade en tête. Vous devez être un grimpeur actif en salle ou en extérieur, familier avec les systèmes d'assurage en moulinette. Vous devez être à l'aise en 5.7. Le prix du cours comprend l'utilisation de chaussons de rocher et de matériel technique, mais vous pouvez apporter le matériel que vous possédez déjà.
Présenté par : Tim Ricci/ IFMGA/ACMG Guide de montagne
Social : Navette VTT vers 3 Blind Mice (Freedom Bike Shop)
Date et heure: 12 octobre à 16h30
Description: Rendez-vous à Freedom Bike Shop à 16h30 avec votre vélo et tout l'équipement de sécurité personnel pour prendre une navette jusqu'au parking de Rusty Muffler ou Reservoir à Three Blind Mice ! Les cyclistes doivent être capables de rouler confortablement sur des sentiers bleus. Cette aventure n'est pas formellement guidée. Vous pouvez suivre l'un des membres de notre comité local de la conférence de l'ACGM sur les sentiers ou vous pouvez rouler seul ! La randonnée se termine au stationnement de Poplar Grove, où vous pouvez prendre la navette de retour, ou vous pouvez simplement rouler le long du chemin de fer de Kettle Valley jusqu'à la soirée à la brasserie Neighbourhood ! Il est possible de louer des vélos au Freedom Bike Shop (veuillez appeler à l'avance pour réserver votre location). Téléchargez l'application Trailforks pour ne pas vous perdre. À bientôt sur les sentiers !
Social : Inscription et accueil
Date et heure: 12 octobre à 1830h
Description: Rencontre avec le conseil d'administration, le comité de la conférence et les autres participants à la Neighbourhood Brewing.
Liste des événements du vendredi
Cliquez sur un événement ci-dessous pour le faire défiler automatiquement.
- 0800 - Au nord de 50 @ -40 : Performance maximale en réanimation et sauvetage austères
- 0900 - Franchir le fossé : Passer de la recherche au sauvetage
- 1000 - Pause
- 1030 - Plaider en faveur de l'intégration des programmes de médecine de la nature dans l'enseignement médical traditionnel
- 1100 - Introduire la médecine préhospitalière des grandes villes dans l'environnement sauvage : Les leçons de l'ambulance aérienne de Londres
- 1130 - L'évolution des besoins en matière de santé mentale dans l'éducation en plein air
- 1200 - Déjeuner
- 1300 - Activité extravéhiculaire dans l'espace - Protocoles et expérience
- 1400 - Questions médico-légales en médecine de la nature
- 1500 - Pause
- 1530 - Unité d'intervention en cas d'urgence domestique - Applications dans des lieux éloignés
- 1600 - Au feu ! Au feu ! Le feu ! Réponse médicale à un incendie massif dans un environnement austère
- 1630 - La psychologie des élites
- 1700 - Vous avez le pied de tranchée : Un guide pratique pour ne pas paniquer
- 1730 - Transfusion d'urgence de sang total en milieu austère : Nouvel outil pour l'évacuation aéromédicale avancée au Canada
- 1900 - Événement social à Slackwater Brewing
Au nord de 50 @ -40 : Performance maximale en réanimation et sauvetage austères
Quand: 0800h
Description: La réanimation et le sauvetage sont des activités exigeantes et stressantes : La réanimation et le sauvetage sont des événements exigeants et stressants. Lorsqu'ils sont effectués dans un environnement où les ressources sont limitées, le défi est encore plus grand. La charge cognitive augmente et la bande passante cognitive est saturée en raison du manque de personnel et d'équipement, des situations où le temps est compté et des conséquences importantes. Souvent, nos méthodes traditionnelles d'apprentissage et d'enseignement n'en tiennent pas nécessairement compte et peuvent affecter nos performances. Sur la base d'une discussion avec EMCrit et de 25 ans d'expérience dans des environnements éloignés et austères, cette présentation explorera les obstacles objectifs rencontrés et d'autres étapes et solutions concrètes pour optimiser ces situations de stress élevé.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Identifier les obstacles à la réanimation et au sauvetage en milieu austère
- Préciser les facteurs conduisant à une surcharge cognitive et à une diminution de la bande passante cognitive.
- Décrire les principes permettant d'optimiser la réanimation et le sauvetage en milieu austère
- Énumérer les stratégies spécifiques d'organisation et de formation pour optimiser les performances sous pression
Présenté par: Kavi Singh/MD CCFP-EM DIMM
Franchir le fossé : Passer de la recherche au sauvetage
Quand: 0900h
Description: Au cours d'une opération de recherche et de sauvetage, la transition entre la phase de recherche et la phase de sauvetage peut s'avérer difficile et constitue souvent une période de confusion qui peut entraîner un retard dans la réalisation de l'ensemble de l'évolution. Les difficultés liées à la planification et au passage d'une ressource de recherche à une autre, la disponibilité des ressources, le lieu de recherche et l'heure de la journée, entre autres facteurs, peuvent influencer la transition entre les opérations de recherche et de sauvetage. Cette présentation examinera ces deux phases ainsi que les domaines qui peuvent être abordés à la fois au niveau du commandement de l'incident et par les sauveteurs sur le terrain. L'expérience acquise lors de recherches antérieures sera prise en compte.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire la voie à suivre pour passer d'une évolution de recherche à une évolution de sauvetage.
- Comparer et opposer les ressources nécessaires à l'évolution de la recherche et à l'évolution du sauvetage.
- Identifier les points de vulnérabilité qui entraînent une défaillance systématique dans la transition entre l'évolution de la recherche et l'évolution du sauvetage.
de sauvetage. - Identifier les facteurs psychologiques qui influencent la transition mentale entre les phases de recherche et de sauvetage, tant au niveau du commandement de l'incident qu'au niveau des membres de l'équipe sur le terrain.
et au niveau des membres de l'équipe sur le terrain.
Présenté par : Alex Borzok/DNP, FNP-BC, PHRN
Pause
Plaider en faveur de l'intégration des programmes de médecine de la nature dans l'enseignement médical traditionnel
Quand: 1030h
Description: Dans la plupart des écoles de médecine du Canada, l'enseignement formel de la médecine de la nature est rare et souvent totalement absent. Au cours de cette séance, le Dr Roy examinera comment le domaine de la médecine, dans son ensemble, pourrait bénéficier de l'intégration des programmes de médecine de la nature dans l'enseignement médical traditionnel. Les sujets abordés seront les suivants : ce qui doit se passer pour que la médecine de la nature soit plus largement reconnue comme un domaine spécialisé de compétence et de formation médicales, comment l'intégration des programmes de médecine de la nature dans la formation de premier, deuxième et troisième cycle prépare mieux les stagiaires à la pratique dans le monde réel, et comment une acceptation plus large de la médecine de la nature serait bénéfique pour les patients à l'ère moderne.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire comment l'éducation médicale en milieu sauvage peut améliorer la pratique dans les environnements médicaux traditionnels et les spécialités,
- Décrire la pertinence de la formation médicale en milieu sauvage à l'ère du changement climatique,
- Identifier les compétences et les connaissances médicales qui peuvent être améliorées par la prise en compte ou la pratique dans des environnements extrêmes et pauvres en ressources.
extrêmes et pauvres en ressources.
Présenté par: Steven Roy/ MDCM, DiMM, DiMEM, DiWEM, DipROM, MRAeS, FAWM, FRGS, FRCPC
Introduire la médecine préhospitalière des grandes villes dans l'environnement sauvage : Les leçons de l'ambulance aérienne de Londres
Quand: 1100h
Description: Nous examinerons d'abord un modèle de soins préhospitaliers de haute acuité, en nous inspirant du célèbre service London's Air Ambulance. Nous discuterons des facteurs humains et des concepts de gestion des ressources de l'équipage tels qu'ils s'appliquent à un environnement préhospitalier à ressources élevées et de la manière dont nous pouvons transférer et appliquer ces concepts aux équipes opérant dans des environnements éloignés et austères. Cet exposé explorera l'intersection entre la médecine d'urgence urbaine à haut niveau de ressources et les soins en milieu sauvage.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les soins préhospitaliers de haut niveau à Londres, Royaume-Uni
- Comprendre les facteurs humains et les concepts de gestion des ressources de l'équipage dans les soins de réanimation de haute acuité
- Examiner des idées pour améliorer les performances de votre équipe médicale dans des environnements éloignés et austères
Présenté par: Jamin Mulvey/ FANZCA, MPH&TM, DIMM, MBBS(Hons), BSc(Hons)
L'évolution des besoins en matière de santé mentale dans l'éducation en plein air
Quand: 1130h
Description: Au cours des 5 à 10 dernières années, le besoin de soins de santé mentale dans l'arrière-pays s'est accru. Les fournisseurs d'éducation en plein air et les compagnies de guides de l'arrière-pays font face à une demande croissante de soins de santé mentale. Malheureusement, la formation traditionnelle de secouriste en milieu naturel ne prévoit pas de formation en santé mentale. Cet écart entre les besoins et les capacités pose un défi à l'industrie du plein air. Outward Bound Canada (OBC) est un important fournisseur de divers programmes d'éducation en plein air à travers le Canada. En tant que membre d'une organisation internationale, OBC est tenu de suivre tous les incidents médicaux et de publier un rapport annuel sur la sécurité. Cette base de données pluriannuelle donne un excellent aperçu de l'évolution rapide des besoins en matière de soins dans l'arrière-pays. Une analyse de cette base de données sera présentée. La fréquence croissante des demandes en matière de santé mentale sera abordée. En outre, la base de données contient d'excellents exemples des besoins complexes en matière de santé mentale des participants aux programmes de plein air. Des études de cas seront présentées pour illustrer les défis auxquels est confrontée l'industrie de l'éducation en plein air. La présentation abordera ensuite la capacité actuelle des guides de l'arrière-pays à fournir des soins de santé mentale. Les lacunes de notre formation actuelle en matière de soins de santé mentale seront identifiées. Enfin, la CBO sera utilisée comme exemple de la façon dont les organisations de plein air peuvent s'adapter pour répondre à la demande croissante de soins de santé mentale dans l'industrie de l'éducation en plein air.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Examiner et évaluer la littérature actuelle concernant la présentation des problèmes de santé mentale dans les secteurs de l'éducation en plein air et de l'aventure.
- Utiliser la base de données d'incidents d'Outward Bound Canada pour évaluer le taux d'incidents et la gravité des problèmes de santé mentale, ainsi que les changements survenus au cours des 5 à 7 dernières années.
- Identifier les lacunes importantes en matière de connaissances sur les problèmes de santé mentale dans l'industrie du plein air et discuter de nouveaux programmes de formation pour combler ces lacunes.
Présenté par : Len James/ACP
Diner
Activité extravéhiculaire dans l'espace - Protocoles et expérience
Quand: 1300h
Description: Les sorties extravéhiculaires (EVA) sont effectuées dans des combinaisons à basse pression, ce qui crée un stress de décompression important chez les astronautes. Divers protocoles de respiration d'oxygène ont été mis au point pour réduire les risques pour la santé et la sécurité. Cette présentation passera en revue l'évolution et l'utilisation des différents protocoles tout au long de l'ère des vols spatiaux habités.
À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :
- Énumérer les principales différences de décompression entre les plongeurs et les astronautes en sortie dans l'espace.
- Décrire les protocoles actuels visant à assurer la décompression en toute sécurité des astronautes en sortie dans l'espace.
- Discuter de l'impact de l'activité physique aux différentes phases de la décompression.
Présenté par: Neal Pollock/PhD
Questions médico-légales en médecine de la nature
Quand: 1400h
Description: Quels sont les types d'ennuis juridiques dans lesquels vous pouvez vous retrouver lorsque vous pratiquez la médecine en milieu sauvage (ski héliporté, patrouille à ski, recherche et sauvetage, expéditions internationales, et même voyages récréatifs personnels) et de quelle manière êtes-vous protégé / comment pouvez-vous vous protéger le mieux possible.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Identifier les "sources" possibles de problèmes médico-légaux en médecine de montagne
- Identifier les sources probables de couverture pour se protéger contre de tels "problèmes" et se familiariser avec les questions de couverture d'assurance connexes.
- Décrire les problèmes courants rencontrés par les professionnels de la santé lors d'expéditions internationales, y compris les questions d'autorisation, de protection de la responsabilité et de médicaments (stupéfiants).
Présenté par: Ryan Morasiewicz/B.Sc., JD. RSS, GSTL
Pause
Unité d'intervention d'urgence domestique - Applications dans les lieux éloignés
Quand: 1530h
Description: Je travaille actuellement pour la Croix-Rouge canadienne : Je travaille actuellement pour la Croix-Rouge canadienne et nous continuons à développer les capacités de notre unité d'intervention d'urgence au Canada. Nous travaillons actuellement avec un certain nombre de communautés indigènes et nous aimerions explorer d'autres moyens de communiquer avec les professionnels de la santé sur la façon d'influencer les communautés difficiles d'accès. Notre unité d'intervention d'urgence est actuellement capable de déployer un hôpital de campagne doté de divers équipements cliniques, d'un module de vaccination et d'un module de test et de traçage. Alors que nous sortons de l'ère COVID, nous cherchons à développer de nouvelles façons de répondre aux besoins sanitaires d'urgence des Canadiens en nous engageant auprès d'un grand nombre d'acteurs différents pour faire évoluer nos lignes de services actuelles.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre que l'unité d'intervention d'urgence de la Croix-Rouge canadienne est une option viable pour aider à fournir des soins de santé d'urgence aux Canadiens en cas de catastrophe, ou même pour assurer l'accès aux soins de santé dans les communautés difficiles d'accès.
- Comprendre l'innovation possible dans la fourniture de ce type de soins aux communautés à travers le Canada
- S'engager dans les processus, défis et solutions innovants pour fournir des soins de santé dans les zones difficiles d'accès et pour répondre aux besoins des personnes qui y résident.
Présenté par : Michael Girard/Directeur de l'unité d'intervention d'urgence (Canada)
Au feu ! Le feu ! Le feu ! Réponse médicale à un incendie massif dans un environnement austère
Quand: 1600h
Description: L'incendie massif de la salle des machines du NCSM PROTECTEUR au milieu du Pacifique en 2014 a nécessité une intervention de lutte contre l'incendie à grande échelle et a entraîné une exposition généralisée aux dangers, y compris la fumée, la chaleur, les exigences physiques et les traumatismes psychologiques. En tant que responsable médical de l'intervention auprès du grand nombre de victimes, le Maj Whittaker parlera de l'extension de l'équipe médicale, des outils et approches de surveillance de l'exposition et de la surveillance de la santé mentale.
de surveillance de l'exposition, et de la surveillance de la santé mentale.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre le rôle des prolongateurs de l'équipe médicale dans un scénario d'accident de masse
- Identifier les outils et les approches disponibles pour surveiller l'exposition à la chaleur, au monoxyde de carbone et au cyanure
- Reconnaître les points forts et les pièges de la surveillance de la santé mentale après un incident.
Présenté par: Stuart Whittaker/CD BEng MD CCFP DAvMed ACBOM
La psychologie des élites
Quand: 1630h
Description: L'aspect psychologique de la performance d'élite est bien reconnu, principalement pour les sports d'équipe et individuels, mais aussi dans des contextes militaires et civils de haute performance tels que les opérations spéciales, les équipes médicales et de sauvetage. Cette présentation aborde les caractéristiques et les résultats de la psychologie positive et inadaptée dans les groupes d'élite, avec une référence particulière aux situations de stress élevé dans des environnements austères et aux effets possibles sur la dynamique et la performance de l'équipe.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Reconnaître la psychologie positive et inadaptée dans l'environnement de l'équipe
- Identifier les circonstances dans lesquelles la dynamique de l'équipe est affectée de manière positive ou négative
- Appliquer les concepts pour corriger des situations inadaptées
Présenté par: Richard Grainger/MD CCFP(EM)
Vous avez le pied de tranchée : Un guide pratique pour ne pas paniquer
Quand: 1700h
Description: Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous entendez l'expression "pied de tranchée" ? Peut-être un nom désuet pour un problème médical qui ne préoccupe plus les Nord-Américains ? Vous vous trompez. Le pied de tranchée est bien vivant ; dans l'armée, dans les rues des villes et dans les montagnes, où il guette les randonneurs imprudents.
Cette présentation abordera l'épidémiologie et la pathophysiologie des lésions dues au froid et à l'immersion sans congélation. Ensuite, la reconnaissance, le traitement et les complications seront examinés. Un aperçu de la prévalence chez les personnes non logées (D'Souza, O'Mahony & Achoba, 2021), les militaires (Mendes et al, 2017) et dans un environnement sauvage suivra. Enfin, une section "réalité ou fiction" démystifiera les idées fausses.
Il s'agit d'une discussion importante car cette condition peut être insidieuse, difficile à reconnaître et, si elle n'est pas traitée dans un environnement sauvage, elle peut entraîner des séquelles graves et débilitantes : douleur, lésions nerveuses, blessures et infection (Zafren, 2021). Par exemple, il a été prouvé que la douleur chronique causée par une blessure grave due au froid non glacial mettait fin à la carrière d'un grand nombre de patients (Vale et al., 2017).
Enfin, la prévention des affections du pied dues à l'humidité, au froid et à la pression sera abordée comme seules les Forces canadiennes peuvent le faire. Cela comprendra des mesures spécifiques qui se sont avérées efficaces dans la littérature, telles que la nutrition, l'activité et la " vérification du binôme " (Anand et al., 2017). Un discours approfondi et légèrement ironique sur l'hygiène, la poudre pour les pieds et les chaussettes supplémentaires suscitera non seulement des rires, mais transmettra des leçons pratiques, faciles et mémorables sur la prévention du pied de tranchée.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Reconnaître que les lésions dues au froid non glacial sont répandues dans certaines populations et qu'il s'agit d'un problème important que les praticiens de la médecine de la nature doivent connaître ;
- Comprendre les bases du traitement de ces types de blessures, en mettant l'accent sur la prévention des complications ; et
- Mettre en pratique des mesures préventives simples et promouvoir la santé des pieds pour eux-mêmes, leur équipe et leurs patients.
Présenté par: Capitaine Bobbi Wiens/RN BScN et Matthew Mercer/RN
Transfusion d'urgence de sang total en milieu austère : Nouvel outil pour l'évacuation aéromédicale avancée au Canada
Quand: 1730h
Description: Au printemps 2023, les Forces armées canadiennes ont autorisé la mise en place d'un système de transfusion d'urgence de sang total dans le cadre d'une évacuation aéromédicale avancée. Cette capacité a été déployée par la suite dans le cadre d'exercices militaires nationaux près de Wainwright (Alberta) pendant cinq semaines consécutives. La Société canadienne du sang a fourni d'Ottawa, par l'intermédiaire d'une chaîne du froid développée, des lots de sang déleucocytés provenant d'un seul donneur et destinés à une équipe d'évacuation aéromédicale héliportée, avec un préavis de 20 minutes en cas d'urgence sur le lieu de la blessure.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Comprendre les défis liés à la "chaîne du froid" pour obtenir un approvisionnement en sang total sûr dans un environnement austère au Canada en vue d'une utilisation préhospitalière d'urgence.
- Développer une meilleure connaissance des avantages de l'utilisation du sang total dans les situations d'urgence en matière de réanimation cardio-vasculaire par rapport à un approvisionnement en sang fractionné.
- Développer une meilleure connaissance de la configuration d'une évacuation aéromédicale canadienne réussie par des médecins.
Présenté par: Andrew McLaren/BSc. MD FRCPC CCM ACP Flt.Surg
Evénement social à Slackwater Brewing
Quand: 1900h
Les billets coûtent 10 $ et comprennent un ticket pour une boisson
Liste des événements du samedi
Cliquez sur un événement ci-dessous pour le faire défiler automatiquement.
- 0800 - Tâches réflexes pour une journée chargée - 16 appels en une journée de samedi
- 0830 - Médecine de la nature au Japon
- 0900 - La médecine de plongée et au-delà : L'oxygénothérapie hyperbare : un guide d'introduction pour les professionnels de la médecine en milieu naturel
- 1000 - Envenimation par les crotalides
- 1100 - Évaluation des besoins et développement d'un programme d'études pluridisciplinaire sur la santé planétaire et la médecine en milieu sauvage
- 1130 - Prise en charge des fractures épiphysaires à répétition des doigts chez les adolescents pratiquant l'escalade sportive
- 1300 - Mises à jour et récompenses de l'ACGM
- 1320 - Giardia : Ce que nous ne savons toujours pas sur la redoutable fièvre du castor
- 1340 - Peut-on faire mieux que "geler en janvier, amputer en juillet" : Évaluation du traitement des gelures par l'iloprost en Saskatchewan
- 1400 - L'œil rouge dans la nature - Ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire
- 1530 - Que feriez-vous ? Études de cas sur le terrain
- 1630 - Système de désincarcération horizontale et en douceur d'un patient dans une crevasse étroite
- 1730 - Orateur principal : Prescrire la nature pour la santé des patients et de la planète
Tâches réflexes pour une journée chargée - 16 appels en une journée de samedi
Quand: 0800h
Description: Examinez une journée bien remplie dans la région de Kananaskis et la façon dont les appels sont gérés et triés pendant l'intervention. Un examen des types de blessures, du déploiement des ressources et de la façon dont les appels sont classés par ordre de priorité en fonction du temps de réponse, de l'urgence, du type de blessure et de la disponibilité des ressources. La journée a été marquée par la présence de quelques personnes gravement blessées et de quelques personnes bloquées susceptibles d'être gravement blessées.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les tâches réflexes et la manière dont elles peuvent être utilisées avec succès pour gérer des événements
- Comprendre comment plusieurs blessés graves peuvent être pris en charge au sein d'une même équipe/d'un même hélicoptère
- Comprendre la gestion du stress des équipes et l'utilisation d'équipes formées de manière similaire et l'application dans une région montagneuse.
montagneuse.
Présenté par : Mike Koppang/CAA Professional, ACMG
Médecine de la nature au Japon
Quand: 0830h
Description: C'est en septembre 2007 qu'Outward Bound Japan a organisé le premier cours de médecine de la nature au Japon. Après 16 ans, bien que la compréhension par le public japonais de la formation aux premiers secours et de la pratique professionnelle de la médecine d'urgence par les services médicaux d'urgence soit nettement inférieure à la norme nord-américaine, la formation à la médecine en milieu sauvage est désormais reconnue et choisie par de nombreuses entreprises japonaises comme prérequis et certificat obligatoire à détenir. La médecine paramédicale japonaise diffère considérablement de celle que nous pratiquons au Canada et aux États-Unis. Il s'agit de l'administration d'épinéphrine à un patient ayant subi un arrêt cardiaque. Ils ne peuvent pas l'administrer aux patients anaphylactiques. Leur protocole d'immobilisation de la colonne vertébrale reste le même que celui que nous pratiquions il y a 20 ans. Aujourd'hui encore, la plupart des Japonais perçoivent la formation aux premiers secours comme un cours de quelques heures sur la réanimation cardio-pulmonaire dispensé par les pompiers locaux, qui ne demandent que 5 dollars pour l'inscription au cours. Contrairement aux cours de secourisme professionnel nord-américains, qui peuvent durer jusqu'à 80 heures, la formation de secourisme urbain la plus longue que les Japonais peuvent suivre est de 8 heures. En Amérique du Nord, la formation aux premiers secours urbains et aux services médicaux d'urgence s'est considérablement améliorée au cours des 20 dernières années. Ils ont adopté certaines procédures et protocoles essentiels de la médecine de la nature dans leur pratique. En revanche, les pratiques japonaises en matière de SAMU et de formation aux premiers secours en milieu urbain sont restées pratiquement inchangées.
Bien qu'il n'y ait pas de loi sur le bon samaritain au Japon, les litiges concernant les soins médicaux d'urgence en milieu naturel sont rares. Dans ces circonstances, au Japon, nous voyons de nombreuses industries et différents niveaux d'organismes gouvernementaux parrainer des cours de médecine de la nature et faire de cette formation une pratique standard. J'étudie comment la médecine de la nature pourra influencer et changer la société japonaise, les services médicaux d'urgence et la formation aux premiers secours en milieu urbain.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre la différence entre les normes nord-américaines et japonaises en matière de formation à la médecine de la nature, de formation aux premiers secours en milieu urbain et de pratique des services médicaux d'urgence.
- Comprendre la diversité de la médecine de la nature en comparant son histoire et son développement en Amérique du Nord et au Japon.
- Identifier les possibilités de formation en médecine de la nature dans différents pays.
Présenté par: Taito Inagaki/MD et Takuya Ota/PCP
La médecine de plongée et au-delà : L'oxygénothérapie hyperbare : un abécédaire pour les praticiens de la médecine en milieu naturel
Quand: 0900h
Description: La Undersea and Hyperbaric Medical Society définit l'utilisation de l'oxygénothérapie hyperbare comme le traitement d'une blessure ou d'une affection médicale par l'inhalation d'oxygène à 100 % sous une pression ambiante élevée. Un grand nombre de ces indications peuvent être prises en charge dans un premier temps par un prestataire de soins en milieu naturel, notamment l'empoisonnement au monoxyde de carbone, les ischémies traumatiques, les brûlures thermiques aiguës, les blessures liées à la plongée et les infections des tissus mous.
A la fin de la session, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes d'action de l'oxygénothérapie hyperbare (OHB) et le matériel couramment utilisé.
- Identifier les indications approuvées par l'UHMS pour l'OHB
- Identifier les complications potentielles et les effets secondaires de l'OHB
- Comprendre les contre-indications absolues et relatives de l'OHB
Présenté par: Kaighley Brett, MD, CCFP
Pause
Envenimation crotalidienne
Quand: 1030h
Description: Il est important de comprendre qu'il existe de nombreuses idées fausses concernant l'envenimation et les effets des différents venins. En outre, de nombreux traitements sur le terrain sont dangereux et nocifs. Cette présentation se termine par une étude de cas dans laquelle j'étais le prestataire de services médicaux d'urgence.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Identifier les directives thérapeutiques appropriées pour le traitement des envenimations par les serpents.
- Comprendre que les venins des serpents ont des combinaisons extrêmement variables et complexes, en particulier dans la famille des Viperidae.
- Reconnaître les traitements appropriés et inappropriés sur le terrain et être conscient du risque de réactions anaphylactiques.
Présenté par: Jeffrey Reeser/FP-C, TP-C, CP-C, CCEMT-P, NRP
Évaluation des besoins et développement d'un programme d'études pluridisciplinaire en santé planétaire et en médecine de la nature sauvage
Quand: 1100h
Description: Au Canada, il y a un manque de formation en médecine de la nature et en santé planétaire pour les étudiants en médecine de troisième cycle et pour tous les travailleurs de la santé de première ligne. Afin de combler cette lacune, une évaluation des besoins des étudiants en médecine d'urgence postdoctorale et des travailleurs de santé multidisciplinaires de première ligne dans le nord de l'Ontario a été entreprise pour déterminer les connaissances actuelles et les lacunes dans les connaissances concernant la santé planétaire et les urgences liées à la médecine de la nature. Les résultats de l'évaluation des besoins ont été utilisés pour guider le développement d'un programme d'études multidisciplinaire in situ de type "bootcamp" visant à combler ces lacunes actuelles en matière de connaissances. Cette présentation mettra en lumière l'état actuel de la formation à la médecine de la nature et à la santé planétaire pour les travailleurs de santé de première ligne.
Cette présentation mettra en évidence l'état actuel de la médecine de la nature et de la santé planétaire pour les travailleurs de la santé de première ligne, et approfondira la façon dont nous prévoyons de développer un programme d'études normalisé pour assurer des connaissances et des compétences appropriées concernant la médecine de la nature et les urgences de santé planétaire.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire l'état actuel de la formation en médecine de la nature et en santé planétaire pour les étudiants en médecine de troisième cycle au Canada.
- Décrire les lacunes dans la formation à la santé planétaire et à la médecine de la nature pour les travailleurs de santé multidisciplinaires de première ligne.
- Décrire un projet de programme d'études visant à normaliser la formation à la santé planétaire et à la médecine de la nature pour les travailleurs de santé multidisciplinaires de première ligne.
Présenté par: Erin Creasor/MD CCFP-EM
Prise en charge des fractures épiphysaires à répétition des doigts chez les adolescents pratiquant l'escalade sportive
Quand: 1130h
Description: La fracture de stress répétitif de l'épiphyse de la phalange moyenne du doigt est une blessure spécifique aux grimpeurs adolescents d'élite. L'escalade sportive devenant de plus en plus populaire dans les groupes d'âge plus jeunes, un nombre croissant de ces blessures a été rapporté ces dernières années. Cet exposé couvrira la gestion globale de ces blessures difficiles, y compris la prévention, l'évaluation et le traitement, à la fois dans le cadre d'une fracture aiguë et d'une fracture chronique. Des cas cliniques et un algorithme de prise en charge récemment développé mettront en évidence les principaux points d'apprentissage.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Apprenez comment prévenir au mieux les fractures épiphysaires dues au stress répétitif des doigts chez les jeunes grimpeurs.
- Apprendre à évaluer les jeunes grimpeurs présentant des douleurs aux doigts
- Apprendre les options de traitement disponibles pour les fractures épiphysaires dues au stress répétitif des doigts
Présenté par: Yasser El-Sheikh/BSc (Kinésiologie) MD FRCSC
Diner
Giardia : Ce que nous ne savons toujours pas sur la redoutable fièvre du castor
Quand: 1320h
Description: Chaque année, environ 800 cas de Giardia sont signalés au B.C. Centre for Disease Control. Ce chiffre est probablement beaucoup plus élevé, car les infections qui se produisent dans l'arrière-pays ne sont souvent pas signalées ou diagnostiquées. Il est difficile de comprendre l'impact réel de la Giardia sur les randonneurs et les campeurs de l'ouest du Canada. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les modes de transmission de la Giardia dans l'arrière-pays et les meilleures méthodes de prévention. Cette présentation abordera l'ensemble de la littérature actuelle sur la Giardia au Canada et les domaines importants pour la recherche future. Le parasite Giardia aime vivre dans les excréments et l'eau froide et peut être transmis à l'homme par l'intermédiaire d'eau et d'aliments contaminés. Les humains peuvent contracter la Giardia dans l'arrière-pays en buvant de l'eau non traitée, en nageant dans l'eau d'un lac et en mangeant sans se laver les mains. Après ingestion, le parasite Giardia colonise le tractus intestinal de l'homme et peut déclencher une maladie diarrhéique qui peut durer des mois.
La consommation d'eau non traitée est souvent présentée comme la principale source d'infection par Giardia dans l'arrière-pays. Cependant, bien qu'il s'agisse du message principal communiqué au public, la recherche n'est étonnamment pas concluante quant à la contribution réelle de l'eau non traitée à l'infection par Giardia. La majorité des cas de Giardia dans l'arrière-pays peuvent en fait être dus à une mauvaise hygiène des mains et à une contamination fécale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour suivre les cas de Giardia et leurs sources dans l'ouest du Canada. Ces recherches sont essentielles pour comprendre les stratégies de prévention et le meilleur message à communiquer au public.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre la physiopathologie de l'infection par Giardia
- Comprendre l'incidence et la prévention de l'infection par Giardia dans l'arrière-pays
Présenté par: Tali Glazer/étudiant en médecine et Liam Connors/étudiant en médecine
Peut-on faire mieux que "geler en janvier, amputer en juillet" ? Évaluation du traitement des gelures par l'iloprost en Saskatchewan
Quand: 1340h
Description: Au cours de l'automne 2022, le service des urgences du Royal University Hospital de Saskatoon a établi un protocole pour le traitement des gelures. Auparavant, très peu de patients souffrant de gelures de grade 2 à 4 avaient reçu de l'iloprost. Nous avons procédé à une étude rétrospective des dossiers pour évaluer l'utilisation de l'iloprost avant et après la mise en place du protocole et nous avons analysé les résultats pour les patients en termes de taux d'amputation. Nous avons constaté que le traitement des gelures à Saskatoon présente des défis uniques en raison des facteurs liés aux patients, ce qui le distingue du paysage des traitements dans d'autres établissements canadiens. Nous recommandons des stratégies de réduction des risques pour optimiser les résultats du traitement des patients souffrant d'engelures secondaires à des problèmes de santé mentale et à des troubles liés à l'utilisation de substances. Nos résultats primaires sont en attente et seront disponibles dans les trois prochains mois. Nous prévoyons également de présenter des données qualitatives provenant des praticiens sur les défis et les obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre du protocole.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Reconnaître les avantages potentiels du traitement des gelures de grade 2-4 par l'iloprost.
- Identifier les facteurs de risque d'amputation en cas de gelures
- Utiliser des techniques de réduction des risques pour maximiser le succès du traitement des gelures.
- Formuler un plan pour la mise en œuvre d'un protocole de traitement à l'iloprost dans leur institution locale
- Évaluer les obstacles à la mise en œuvre d'un nouveau protocole de traitement à forte intensité de ressources dans un centre de soins tertiaires
Présenté par: Michael Verdirame/MD et Breanne Paul/MD
Œil rouge dans la nature - Ce qu'il faut faire et ne pas faire
Quand: 1400h
Description: Les problèmes oculaires peuvent compliquer toute expérience en milieu sauvage. Les problèmes peuvent aller d'insultes mineures qui peuvent être facilement gérées sur place à des conditions qui menacent la vision et qui nécessitent une évacuation rapide pour obtenir les meilleurs résultats. Cette présentation examinera les stratégies de prévention, de reconnaissance et de gestion des scénarios courants et à haut risque.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Identifier la nature des différents types de traumatismes et de pathologies rencontrés en milieu naturel
- Discuter de la prise en charge des traumatismes oculaires courants et graves et des conditions pathologiques.
- Énumérer les stratégies de protection contre les problèmes oculaires les plus courants dans les environnements austères.
Présenté par: Elise Bergeron/MD, FRCSC
Pause
Que feriez-vous ? Études de cas sur le terrain
Quand: 1530h
Description: Exposé interactif présentant des cas et permettant au public de choisir une option de gestion avant d'expliquer ce que j'ai fait et pourquoi. Les cas potentiels incluent une fracture C2 en mer, une hémorragie intracrânienne avec GCS 3 dans une tempête en mer, une amputation partielle du pouce sur un navire en mouvement, la FA contre le mal de mer avec des traitements contradictoires, un soldat sur un canon de tourelle dans un AVP, une thoracotomie pré-hopitale (ou presque) avec 3 instruments, une césarienne péri-mortem.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Apprécier la valeur de l'identification des zones déficientes dans un environnement, anticiper et atténuer ces déficiences avant qu'un problème ne survienne.
- Comparer la faisabilité de l'utilisation des lignes directrices et des protocoles publiés dans les environnements austères par rapport à l'hôpital.
- Évaluer les cas présentés et comparer leurs idées sur le traitement avec celles fournies sur le terrain.
- Réévaluer les réactions impulsives à une option de traitement choisie face à de multiples défis, pour une approche plus réfléchie de la critique des décisions prises dans des circonstances stressantes ou sous pression.
Présenté par: Lynne Hoole/MBChB, DCH, DipPEC, DA, FAWM)
Système de désincarcération horizontale et en douceur d'un patient dans une crevasse étroite
Quand: 1630h
Description: Le sauvetage et les soins des patients souffrant de froid nécessitent une manipulation délicate et l'obtention d'une position horizontale dès que possible afin d'éviter l'effondrement et la mort. Ceci est particulièrement difficile dans les espaces confinés, comme lorsqu'une personne est coincée dans une crevasse. Nous décrivons un nouveau système d'extraction horizontale en crevasse (CHES) qui permet de passer à une position horizontale une fois que le patient est dégagé de ses liens mais avant d'être secouru.
après que le patient se soit dégagé, mais avant d'être remonté à la surface. Le CHES comprend un harnais thoracique et des supports pour la tête et les jambes afin d'atteindre et de maintenir une position horizontale. Il peut être construit à partir de produits commerciaux avec quelques adaptations ou fabriqué spécifiquement à cette fin. La procédure de désincarcération peut être facilement apprise par le personnel formé dans une crevasse simulée, mais doit être maîtrisée sur le terrain.
mais doit être maîtrisée sur le terrain. Des instructions sont fournies pour construire le CHES et une crevasse simulée pour la formation. Un aspect nouveau de ce système est qu'il peut être utilisé dans un espace étroit (aussi peu que 30 cm de large) en faisant passer le patient à l'horizontale en position latérale. Cependant, il serait utile non seulement dans une crevasse étroite, mais aussi dans toute crevasse où les dispositifs de désincarcération commerciaux ne sont pas disponibles. Les lésions de la colonne vertébrale doivent être prises en compte lors de cette procédure. L'utilisation correcte du CHES facilite la désincarcération en douceur jusqu'à la surface de la neige et pourrait minimiser certains des facteurs menant à l'effondrement et au décès du sauveteur.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire les mécanismes de l'effondrement post-sauvetage
- Comprendre l'importance de minimiser l'effondrement post-sauvetage lors de l'extraction d'un patient coincé dans une crevasse.
- Comprendre l'importance de mettre le patient en position horizontale dès que possible au cours du processus d'extraction.
- Se familiariser avec un nouveau système permettant de mettre un patient en position horizontale, même dans une crevasse étroite.
Présenté par: Gordon Giesbrecht/PhD, FAWM, FAsMA
Orateur principal : Prescrire la nature pour la santé des patients et de la planète
Quand: 1730h
Description: Les professionnels de la santé de toute la planète, de l'Écosse au Japon en passant par les États-Unis, rédigent des ordonnances sur la nature. Et à juste titre : de l'amélioration de la tension artérielle et de la fonction immunitaire à la réduction du stress et des symptômes du trouble déficitaire de l'attention, les preuves des bienfaits du temps passé au vert pour la santé sont de plus en plus nombreuses.
En novembre 2020, la BC Parks Foundation a lancé PaRx, le programme national de prescription de nature du Canada, en Colombie-Britannique. Moins de deux ans plus tard, le programme s'est étendu aux dix provinces. Le Dr Lem abordera les points saillants de la recherche à partir du vaste corpus de connaissances sur la nature et la santé, présentera une vue d'ensemble du PaRx, y compris son influence nationale et internationale significative, et révèlera comment la prescription de la nature peut améliorer à la fois la santé des patients et celle de la planète.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Décrire et discuter les points clés de l'ensemble des recherches actuelles sur la façon dont le fait de mettre les patients en contact avec la nature améliore la santé.
- Identifier les principaux moyens de motiver les patients à se rapprocher de la nature, et les avantages plus larges pour la santé de la planète.
- Appliquer les connaissances sur la manière d'intégrer les prescriptions de nature dans votre propre pratique
Présenté par: Melissa Lem, MD, CCFP, FCFP
Liste des événements du dimanche
Cliquez sur un événement ci-dessous pour le faire défiler automatiquement.
- 0700 - Petit déjeuner et assemblée générale annuelle de l'ACGM
- 0800 - Médecine de festival -- L'unité de soins intensifs éloignée et austère
- 0830 - Perspectives nordiques : Médecine de la nature et de la communauté
- 0900 - Vous voulez vous défoncer?
- 1030 - Sédation procédurale dans l'arrière-pays : Cow-boy ou soins de qualité
- 1130 - 25 ans d'appels médicaux dans les montagnes de la Côte-Nord
- 1200 - Déjeuner
- 1300 - "L'Arctique est le baromètre de la santé de la planète" : exploration des impacts et des opportunités en matière de santé climatique dans le nord du Canada
- 1320 - Prise en charge des blessures causées par la foudre : incidence, mécanisme et prise en charge
- 1340 - Survivre à la marée rouge : les intoxications par les dinoflagellés, leur traitement et leur évitement
- 1400 - L'heuristique de la peur et de l'incertitude
- 1500 - Des ours aux bombes : Le passage de la médecine de la nature à la médecine humanitaire en zone de conflit
- 1600 - Récapitulation
Festival Medicine -- L'unité de soins intensifs éloignée / austère
Quand: 0800h
Description: De plus en plus fréquentés et médiatisés, les événements de musique électronique de danse (EDME) à grande échelle constituent un sous-ensemble de rassemblements de masse qui présentent un profil de risque unique pour les participants et les prestataires de soins médicaux. Ces événements se déroulent souvent dans des zones rurales ou éloignées, ce qui implique des considérations sur la prestation de soins critiques dans un environnement austère. Cette présentation examinera la
Cette présentation examinera la réponse médicale lors d'un festival de musique électronique de plusieurs jours où des soins médicaux spécialisés sont dispensés en tant que mesure de réduction des risques et de santé publique. La présentation se concentrera sur la mise en place et la fourniture de soins de qualité et de meilleures pratiques dans un environnement extrahospitalier difficile, tout en minimisant le soutien et les effets sur l'infrastructure de soins de santé locale existante.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Comprendre la diversité des cas et les défis liés à la fourniture de soins médicaux aux participants des festivals de musique.
- Comprendre les présentations cliniques courantes, notamment toxicologiques (convulsions, agitation, diminution de l'état de conscience) et autres.
- Il faut tenir compte des aspects liés à la formation pour la prestation à distance de ces soins de haut niveau sur place, ainsi que des aspects liés au transport lorsque les cas dépassent le cadre des capacités sur place.
Présenté par: Brendan Munn/MD
Perspectives nordiques : Médecine de la nature et médecine communautaire
Quand: 0830h
Description: La médecine sauvage et austère dans le contexte canadien n'est pas toujours liée à des activités récréatives. Certaines communautés existent simplement dans des environnements vraiment éloignés. L'Arctique canadien offre un environnement géographiquement, politiquement et logistiquement difficile pour la pratique de la médecine. Comme elle n'est pas souvent incluse dans le récit commun de la médecine en milieu sauvage, cette présentation sera l'occasion d'examiner les paramètres de la médecine arctique à travers un aperçu du cadre de soins, des cas intéressants et des réflexions importantes.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Identifier les similitudes et les différences entre la fourniture de soins de santé communautaires dans les communautés/environnements de l'Arctique
par rapport à d'autres environnements austères - Appliquer un point de vue critique à la fourniture de soins de santé aux communautés marginalisées et insuffisamment dotées en ressources au Canada.
- Réfléchir à l'éventail d'expériences cliniques et non cliniques que l'Arctique peut offrir.
Présenté par: Aimée Bouka/MD, MSc, DTM&H, CCFP
Vous voulez vous défoncer
Quand: 0900h
Description: Une approche pratique du voyage en altitude pour les loisirs ou en tant que médecin avec un groupe. Vue d'ensemble du voyage en altitude et des profils d'ascension recommandés. Traitements pour la prévention et le traitement des maladies d'altitude. Médicaments à emporter pour le traitement.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Comprendre les lignes directrices pour les voyages en altitude
- Comprendre les profils d'ascension pour prévenir les maladies liées à l'altitude sur la base des lignes directrices recommandées et examiner des exemples pratiques de ce à quoi cela ressemblerait sur des treks populaires.
- Comprendre la prophylaxie pour prévenir le mal de l'altitude en cas d'incapacité à suivre les directives recommandées pour l'ascension.
- Élaborer une approche du traitement de la maladie d'altitude si elle se produit Recommandations sur ce qu'il faut apporter dans sa trousse médicale en tant que prestataire de soins médicaux
Présenté par: Carolyn Kelly-Smith/MD, FRCPC Médecine d'urgence, DiMM
Pause
Sédation procédurale dans l'arrière-pays : Cow-boy ou soins de qualité
Quand: 1030h
Description: Un tour d'horizon de la gestion des procédures difficiles et de la douleur sévère dans des environnements de sauvetage austères ; avec un accent sur le consentement, les risques, les avantages, les contraintes de temps et la gestion de la charge cognitive.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Comprendre les défis particuliers de la sédation procédurale dans des environnements de sauvetage austères.
- Comparer les risques et les avantages de l'absence d'analgésie, de l'analgésie multimodale et de la sédation procédurale dans des environnements de sauvetage austères.
- Examinez les avantages et les inconvénients de la sédation procédurale à la Kétamine dans un environnement de sauvetage austère.
Présenté par: Doug Brown/MD FRCPC
25 ans d'appels médicaux dans les montagnes de la Côte-Nord
Quand: 1130h
Description: Notre groupe de recherche a effectué un examen de 25 années d'appels de North Shore Rescue, de 1995 à 2020, en mettant l'accent sur la nature des appels médicaux et le mode de désincarcération. J'aimerais partager ces données (qui ont également été publiées dans WEM) et discuter de notre programme actuel de prestataires médicaux avancés qui comprend 10 médecins, 2 infirmières et 1 pharmacien.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les blessures les plus courantes
- Décrire l'évolution du mode de désincarcération des blessés utilisé par le North Shore Rescue.
- Comprendre les fournitures médicales et les médicaments que North Shore Rescue a trouvés les plus utiles
- Comprendre les défis auxquels le North Shore Rescue a dû faire face pour maintenir son stock de médicaments complet, à jour et prêt à l'emploi.
Présenté par: Michael Crickmer/FRCP-EM, DIMM
Diner
"L'Arctique est le baromètre de la santé de la planète" : exploration des impacts et des opportunités en matière de santé climatique dans le nord du Canada. Nord du Canada
Quand: 1300h
Description: En tant que résidente en médecine familiale basée dans le subarctique avec des années d'expérience dans la sphère de la santé planétaire, le Dr. Celia Walker explorera certains des défis que le changement climatique impose sur la santé des populations nordiques. Le nord du Canada se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale et les effets sur l'environnement et la santé sont considérables. Des changements dans les schémas de migration de la faune et des pratiques de chasse traditionnelles qui conduisent à l'insécurité alimentaire, aux incendies de forêt extrêmes qui déplacent les communautés et causent des dommages écologiques considérables, le Dr Walker abordera certains des impacts directs/indirects du changement climatique sur la santé des habitants du nord du Canada. Celia s'appuiera sur certaines de ses propres histoires tirées de sa formation en médecine familiale au Nunavut et dans les Territoires.
et les Territoires, et espère honorer et centrer le savoir traditionnel inestimable de ceux qui vivent dans le Nord depuis des temps immémoriaux. Les saisons extrêmes, l'extraction des ressources à grande échelle et le réchauffement exponentiel font qu'il est impossible pour les personnes profondément liées à la nature sauvage du Nord de ne pas remarquer la dégradation anthropique de la terre.
terre. Ces mêmes facteurs font que le Nord est particulièrement bien placé pour former les médecins à la pratique de la crise climatique, pour informer les politiques climatiques émergentes et pour susciter l'espoir d'un avenir sain.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Définir la santé planétaire
- Comprendre les quatre niveaux d'impact du changement climatique sur la santé et les systèmes de santé
- Identifier les raisons pour lesquelles les populations nordiques sont vulnérables aux effets du changement climatique sur la santé et donner trois exemples.
- Reconnaître que le Nord est particulièrement bien placé pour former les résidents en médecine familiale à la pratique dans un contexte de crise climatique.
- Découvrez les détails du programme de médecine familiale de Yellowknife, le seul programme de résidence subarctique en Amérique du Nord.
- Faire comprendre que la sécurité culturelle et les connaissances traditionnelles sont essentielles pour faire face à la crise climatique à l'échelle mondiale et gérer les impacts en aval à l'échelle locale.
Présenté par: Celia Walker/MD, MSc
Prise en charge des blessures causées par la foudre : incidence, mécanisme et prise en charge
Quand: 1320h
Description: Chaque année, il y a plus de deux millions de coups de foudre au Canada : Chaque année, la foudre frappe plus de deux millions de personnes au Canada. Heureusement, au cours des dernières années, cela ne s'est traduit que par environ 2 à 3 décès par an dans tout le pays grâce aux progrès de la prévention, mais la foudre cause encore des centaines de blessures au Canada chaque année. Ces blessures sont également largement sous-déclarées, de sorte que l'incidence réelle est quelque peu inconnue. Les décès et les blessures surviennent principalement en Alberta, en Saskatchewan, au Québec et en Ontario, 90 % des décès se produisant dans ces quatre provinces. Il est donc particulièrement important de comprendre le mécanisme et la gestion primaire des blessures causées par la foudre dans ces provinces. En médecine de la nature, l'évaluation de la scène et le triage sont des éléments clés de la prestation de soins. Les coups de foudre s'avèrent uniques dans ces deux domaines, car la scène pose plusieurs difficultés majeures et le triage s'effectue en fait selon un mécanisme inverse, selon lequel les patients qui semblent morts doivent être réanimés en premier. En outre, les coups de foudre sont caractérisés comme une blessure à haute tension, mais ils diffèrent des autres blessures en ce sens que la durée est beaucoup plus courte et que les blessures sont donc principalement externes plutôt qu'internes, ce que l'on appelle l'effet d'embrasement. Il en résulte que les coups de foudre ont un taux de mortalité plus faible que les autres lésions dues à la haute tension, mais une morbidité nettement plus élevée. Cet exposé abordera les 7 mécanismes différents du foudroiement, les conseils lorsque le diagnostic n'est pas clair sur les lieux, le système de triage inversé recommandé, les éléments importants de l'évaluation initiale et la nécessité d'une hospitalisation ultérieure en raison de la nature polytraumatique des foudroiements.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Comprendre l'incidence des blessures et des décès dus à la foudre au Canada
- Comprendre les types de blessures les plus courants
- Comprendre comment gérer les blessures causées par la foudre sur le terrain.
Présenté par: Samantha Brazier/BSc (Medical Sciences), étudiante en médecine et Stephanie de Waal/ BScKin, étudiante en médecine
Survivre à la marée rouge : les intoxications par les dinoflagellés, leur traitement et leur évitement
Quand: 1340h
Description: Les intoxications par les dinoflagellés constituent un groupe diversifié de toxidromes causés par l'ingestion de fruits de mer contaminés, le plus souvent des mollusques et des poissons vivant dans les récifs. Les symptômes peuvent aller d'une légère gêne gastro-intestinale à la mort, et on estime qu'elles touchent plus de 25 000 personnes chaque année. Cet exposé fournira les connaissances nécessaires pour identifier, éviter et gérer les intoxications par les dinoflagellés dans les services d'urgence et dans les environnements à ressources limitées.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Distinguer les principaux types d'intoxication par les dinoflagellés
- Comprendre la répartition géographique des intoxications par les dinoflagellés
- Diagnostiquer l'intoxication par les dinoflagellés sur la base des antécédents et d'un bref examen physique.
- Gérer les intoxications par les mollusques dans divers contextes, y compris les services d'urgence et les environnements à ressources limitées.
Présenté par: Scott Bell/MD PhD
L'heuristique de la peur et de l'incertitude
Quand: 1400h
Description: La familiarité, la cohérence, l'acceptation, le halo de l'expert, la rareté et la facilitation sociale ont été identifiés comme faisant partie du facteur humain impliqué dans les accidents, les accidents évités de justesse et les accidents évités de justesse. En apprenant à identifier, reconnaître et comprendre ces comportements chez nous et les personnes qui nous entourent. Nous pouvons prendre des décisions plus sûres en matière de sauvetage. Jen partagera avec le public des histoires personnelles, des leçons apprises et trois études de cas issues de 20 ans d'expérience dans le domaine. Joignez-vous à nous pour passer un bon moment et dans l'espoir de vous rattraper avant de commettre une erreur de jugement fatale.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Définir ce qu'est un piège heuristique, comment il affecte notre prise de décision dans des situations stressantes.
- Utiliser des méthodes pour identifier cinq raccourcis mentaux que nous utilisons tous, tels que la familiarité, l'acceptation, l'engagement, le halo de l'expert et la rareté.
- Acquérir une conscience de soi lorsqu'ils présentent ces schémas et être en mesure de les reconnaître chez les autres, afin d'éviter de commettre des erreurs de jugement fatales.
Présenté par: Jennifer Godbout/CAA Niveau 2
Des ours aux bombes : Le passage de la médecine en milieu naturel à la médecine humanitaire en zone de conflit
Quand: 1500h
Description: Alors que les professionnels de la médecine de la nature cherchent à relever de nouveaux défis, ils peuvent avoir l'occasion de travailler ou de se porter volontaires pour des organisations humanitaires fournissant des services dans des environnements conflictuels, soutenant les populations réfugiées, formant des prestataires de soins de santé, ou fournissant des soins aux patients. Cette nouvelle arène nécessite des compétences et des connaissances supplémentaires avant d'intervenir pour garantir des opérations sûres et efficaces. Les lacunes les plus courantes seront mises en évidence et les participants apprendront à y remédier. Des ressources pour l'auto-apprentissage seront fournies, permettant aux participants d'identifier comment leur pratique de la médecine peut être adaptée dans des environnements où les ressources sont limitées. Les participants seront confrontés à des questions éthiques, à des charges émotionnelles et à des risques physiques afin de les aider à mieux évaluer s'il s'agit du créneau particulier de la médecine humanitaire dans lequel ils souhaitent s'engager. À l'issue de la présentation et après une réflexion personnelle honnête, les participants seront en mesure d'évaluer leur aptitude à différents types de missions et de structures organisationnelles, ce qui leur permettra de décider des opportunités auxquelles ils devraient participer. Cette présentation s'appuie sur l'expérience de l'orateur en tant qu'auxiliaire médical, instructeur, conseiller en sécurité ou chef de projet en Ukraine, en Irak, au Mexique, au Guatemala et en Sierra Leone.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Évaluer leur aptitude à s'adapter à différents types de missions et de structures organisationnelles afin de leur permettre de décider des opportunités auxquelles ils devraient participer.
- Identifier comment leur pratique de la médecine peut être adaptée dans des environnements à ressources limitées
- Accéder à des ressources permettant de combler les lacunes en matière de connaissances et d'améliorer les chances de travailler de manière sûre et efficace.
Présenté par: Daniel Taylor/EMT-P, TP-C, CCEMTP
Synthèse
Liste des ateliers
Cliquez sur un événement ci-dessous pour le faire défiler automatiquement.
- Vendredi 0800-1100 - Cours BLS sur les voies respiratoires
- Vendredi 1000-1200 - Léger, plus léger, plus léger - Attelles pour les blessures des membres inférieurs
- Vendredi 1300-1500 - HypoWrap Redux - Réalités "burrito".
- Vendredi 1530-1630 - Vous êtes au pays des ours
- Vendredi 1530-1730 - Analgésie dans l'arrière-pays avec des blocs nerveux guidés par ultrasons
- Vendredi 1630-1730 - Gestion des arrêts cardiaques en milieu naturel
- Samedi 0800-1200 - Cours sur les voies aériennes ALS
- Samedi 1300-1700 - STRIVE : Simulated Training for Readiness in Various Environments - Passer de la survie à la prospérité et à la direction dans le chaos
- Dimanche 0800-0930 - Charlie Alpha Whiskey Mike, Over. - Utilisation idéale d'un émetteur-récepteur radio portable (1-1.5)
- Dimanche 1030-1230 - Système de désincarcération horizontale et douce d'un patient dans une crevasse étroite
Cours BLS sur les voies respiratoires
Quand: Vendredi 13 octobre 0800-1100 - 3 heures
Description: Les urgences respiratoires en milieu austère présentent des défis difficiles pour les sauveteurs et les amateurs de nature sauvage. Au cours de cet atelier, les participants discuteront de l'utilisation de l'alignement optimisé des voies aériennes, des voies aériennes oropharyngées et supraglottiques commerciales et des dispositifs de sauvetage improvisés afin d'optimiser les soins aux patients. Grâce à l'utilisation de la simulation basse fidélité, les objectifs d'apprentissage seront renforcés par l'utilisation pratique des techniques et de l'équipement discutés.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Comprendre comment optimiser l'alignement des voies respiratoires
- Identifier les objectifs en matière de volume courant et les conséquences d'une pression ou d'un volume excessif pour les voies respiratoires.
- Discuter des caractéristiques du BVM, des défis, de l'oxygénation passive.
- Utiliser des dispositifs commerciaux pour les voies aériennes optimisés pour l'environnement austère (NPA, IGel, BVM).
- Discuter des mouvements du patient en présence d'urgences respiratoires.
- Discuter et utiliser des dispositifs improvisés pour un usage personnel dans les environnements austères.
Présenté par:
Mack Wardle CCP, ACP, DiMM
Kevin Palmer, EMT-P, DiMM, FAWM, WP-C
Jamin Mulvey FANZCA, MPH@TM, DiMM, MBBS(Hons)
Brett Shaw MD, MSc, FRCPC, FAWM
Léger, plus léger, plus léger - Attelles pour les blessures des membres inférieurs
Quand: Vendredi 13 octobre 1000-1200 - 2 heures
Description: Les blessures aux membres inférieurs sont les blessures graves les plus courantes dans un certain nombre d'activités de plein air, notamment le ski, l'escalade et l'alpinisme. Cet atelier présentera un certain nombre d'attelles légères, commerciales ou improvisées, pour les blessures distales des membres inférieurs.
À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :
- Identifier et appliquer les attelles légères courantes pour les membres inférieurs, qu'elles soient commerciales ou improvisées.
- Cascade
- Vide
- Improvisée (y compris l'attelle de pantalon de vent)
- Attelle Sam
- Attelle StabilitiTM
- Attelle Warren sil
Présenté par: Cyril Shokoples, ACMG / IFMGA
HypoWrap Redux - Les réalités du "burrito
Quand: Vendredi 13 octobre 1300-1500 - 2 heures
Description: Rappeler le "burrito" de l'hypothermie en classe. Matériel stratégiquement disposé pour qu'un élève volontaire puisse s'y positionner. "Nous le ferions si c'était vrai.
Nous le ferions si c'était vrai", dit-on pour gagner du temps. L'objectif est atteint lorsqu'ils sont enveloppés à plat ventre, que la corde est fixée et qu'ils sont prêts à être transportés.
transport. Le vrai plaisir, c'est la couche.
Mais pas dans cette session. Il pourrait bien s'agir de l'enveloppement hypothermique le plus difficile que vous ayez jamais réalisé à l'entraînement ! Le "burrito" est bien plus compliqué que les couches ne le laissent supposer. Les participants assumeront leur paresse, corrigeront leurs erreurs et veilleront à soigner les patients tout au long de cette expérience unique d'enveloppement hypothermique. Le réalisme du patient sera insufflé dans des mini-scénarios basés sur la vie réelle pour plus d'authenticité et d'adhésion. L'insertion intentionnelle de complications et les facteurs de stress environnementaux organiques de notre espace extérieur ajouteront de la valeur et du contexte à l'expérience. En utilisant une sélection de matériaux familiers, les participants exécuteront des enveloppements classiques et improvisés de l'hypothermie en manipulant le patient avec précaution et en prêtant attention à ses signes vitaux. Contrairement aux leçons de base qui mettent l'accent sur les couches, cette session se concentrera sur la manipulation du patient et la résolution des complications dans le meilleur effort pour sauver le patient dans un futur environnement austère. En d'autres termes, essayez de ne pas tuer ou blesser votre patient.
En fin de compte, les intervenants peuvent involontairement induire des arythmies cardiaques chez un patient instable souffrant d'hypothermie modérée à sévère en essayant d'effectuer un sauvetage. Cette session mettra l'accent sur l'importance de l'exécution de l'enveloppement hypo de manière à réduire ce risque.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Identifier les erreurs commises par les intervenants lors de la formation à l'enveloppement en cas d'hypothermie, qui peuvent avoir un impact direct sur l'état d'un patient réel en état d'hypothermie modérée à sévère.
- Mettre à l'épreuve leurs compétences existantes en exigeant d'eux qu'ils manipulent les patients avec prudence et qu'ils soient attentifs aux signes vitaux, tout en gérant les complications réalistes liées à la réalisation d'une écharpe.
- Identifier les variations dans le positionnement du patient dans les enveloppements hypothermiques en fonction des besoins et de la présentation du patient.
- Développer des méthodes d'atténuation des complications courantes de l'hypothermie en enveloppant des applications sur le terrain
Présenté par: Rebecca Basset/WFR instructeur, chef d'équipe SAR, Jon Dean/MD, FRCPC, PGDip MEd, FAWM
Vous êtes au pays des ours
Quand: Vendredi 13 octobre 1530-1630 - 1 heure
Description: Cette formation pratique permet de comprendre où vivent les ours, leur comportement, comment prévenir les rencontres, comment ils réagissent aux rencontres, quels sont les types de dissuasion et comment une personne doit réagir lors d'une rencontre. La conférence comprendra un exposé suivi d'une pratique de rencontres rapprochées à l'aide de l'Oleoresin Capsicum, un dissuasif d'entraînement pour les ours. (utilisation pratique du spray anti-ours).
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Comprendre où vivent les ours, leur comportement, prévenir les rencontres, comment ils réagissent aux rencontres, quels sont les types de moyens de dissuasion et comment une personne doit réagir en cas de rencontre.
Présenté par : Kevin Palmer/ EMT-P, WP-C, DiMM, FAWM
Analgésie dans l'arrière-pays avec des blocs nerveux guidés par ultrasons
Quand: Vendredi 13 octobre 1530-1730 - 2 heures
Description: Fournir une analgésie efficace dans l'arrière-pays peut s'avérer difficile. Bon nombre des outils que nous utilisons dans les milieux préhospitaliers et hospitaliers urbains sont dangereux à utiliser ou tout simplement indisponibles dans la nature. Les patients qui sont trop sédatés par des analgésiques systémiques (comme les opioïdes et la kétamine) sont plus difficiles à soigner et beaucoup plus difficiles à évacuer d'un environnement éloigné. Même lorsque ces outils sont disponibles, la recherche canadienne a montré que les patients transportés par les services préhospitaliers d'ambulance aérienne reçoivent souvent un contrôle inadéquat de la douleur.
Cette session comprendra une courte session didactique passant en revue la gamme d'options pour fournir une analgésie efficace dans l'arrière-pays. Nous passerons ensuite en revue l'approche des blocs régionaux anatomiques et guidés par ultrasons. La majeure partie de la session sera consacrée à la pratique en utilisant des appareils à ultrasons pour pratiquer le repérage pour les blocs régionaux, et en utilisant des modèles pour pratiquer le suivi de l'aiguille avec les ultrasons. La session sera dispensée par des médecins certifiés en anesthésie et en médecine d'urgence.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Décrire une approche progressive de la prise en charge de la douleur dans un environnement à faibles ressources
- Réaliser des blocs nerveux régionaux guidés par l'anatomie et l'échographie
Présenté par: Cory McFarlane, MD, CCFP (FPA), Dave Jerome. MD, MSc, CCFP, FAWM
Gestion des arrêts cardiaques en milieu naturel
Quand: Vendredi 13 octobre 1630-1730 - 1 heure
Description: Cet atelier interactif présentera un arrêt cardiaque en milieu sauvage et couvrira les options de traitement et de transport ainsi que les différentes options d'équipement.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Gérer un arrêt cardiaque en milieu sauvage en s'appuyant sur les connaissances et l'équipement d'un sac de randonnée.
- Comprendre les options de traitement et de transport en milieu naturel.
Présenté par: Miles Randell/ TEAAM Aeromedical, ALS
Cours sur les voies aériennes ALS
Quand: Samedi 14 octobre 0800-1200 - 4 heures
Description: La gestion avancée des voies aériennes dans un environnement austère est un événement de haute acuité et de faible occurrence, entouré de défis aggravants liés à l'environnement, à la dynamique de l'équipe, aux limitations de l'équipement et à une logistique de transport importante. Il peut s'agir d'événements imprévus et soudains. Tous ces éléments peuvent entraîner des difficultés pour le prestataire de services de réanimation.
Au cours de cet atelier, les participants
- Examiner la documentation et les ressources avant l'atelier
- Développer des compétences pour optimiser la dynamique d'équipe
- Discuter des ressources de délestage cognitif
- Comprendre l'utilisation du BVM en pré-oxygénation
- Réviser les techniques avancées des voies respiratoires dans le contexte de l'environnement austère
- Apprendre et réaliser des techniques avancées improvisées pour les voies respiratoires
- Utiliser des dispositifs commerciaux et improvisés pour les voies respiratoires dans un environnement austère simulé.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Discuter de la dynamique d'équipe dans l'environnement du sauveteur.
- Discuter de l'utilisation des listes de contrôle et d'autres documents de référence pour réussir dans les environnements à haut risque.
- Comprendre la littérature la plus récente concernant le succès des dispositifs préhospitaliers pour les voies respiratoires
- Discuter des défis et de l'optimisation de la laryngoscopie et de la vidéolaryngoscopie dans un environnement extérieur.
- Comprendre les techniques de gestion des voies aériennes souillées
- Discuter des débits du BVM et des techniques de proxygénation.
- Engager une discussion sur l'utilisation de l'oxygène dans les environnements austères.
- Discuter de la cricothyrotomie ouverte
- Démontrer et essayer des techniques improvisées de dégagement des voies respiratoires
- Démontrer et explorer les possibilités de cricothyrotomie improvisée
- Discuter du pneumothorax sous tension et des soins en milieu austère
- Simuler des environnements d'intubation difficiles dans un cadre extérieur en utilisant des dispositifs à faible déliaison (si les conditions météorologiques le permettent).
Présenté par:
Mackenzie Wardle/ CCP, ACP, DiMM
Kevin Palmer/EMT-P, DiMM, FAWM, WP-C
Jamin Mulvey/ FANZCA, MPH@TM, DiMM, MBBS(Hons)
Brett Shaw MD, MSc, FRCPC, FAWM
STRIVE : Formation simulée pour la préparation à divers environnements - Passer de la survie à la prospérité et à la direction dans le chaos
Quand: Samedi 14 octobre 1300-1700 - 4 heures
Description: STRIVE met l'accent sur les compétences de résilience Big4+ (contrôle de l'attention, respiration en boîte, recadrage cognitif, fixation d'objectifs, relaxation musculaire progressive et visualisation) pour aider les intervenants à faire face à des situations stressantes qui mettent à l'épreuve notre sens moral et notre sens de l'éthique. Les compétences sont consolidées et renforcées par des simulations pratiques (haute fidélité, scénarios de jeu de rôle ou simulation vidéo) associées à une discussion après l'événement (START Check In- Supportive, Team Centric, Acknowledgement of event, Reflection and Take Away).
Ces compétences permettent aux intervenants d'acquérir la confiance nécessaire pour naviguer dans des environnements stressants, de promouvoir un leadership compatissant et des compétences de travail en équipe, et d'améliorer la communication avant, pendant et après l'intervention d'urgence. Le cours promeut des environnements psychologiquement sûrs qui favorisent non seulement la survie, mais aussi l'épanouissement, tout en menant une action ciblée et ciblée.
Apprenez à gérer votre stress afin d'être l'intervenant et le leader le plus efficace possible. Aidez les autres à gérer leur stress et à y faire face afin de garantir des résultats optimaux et de limiter le chaos, les erreurs et le stress pour toutes les personnes impliquées.
Plusieurs vidéos ont été créées pour faciliter la formation pendant la pandémie et peuvent être facilement intégrées dans les programmes de formation des intervenants. Venez à la formation pour apprendre le matériel et le rapporter à votre équipe pour la former ! Toutes les ressources (documents, powerpoint et vidéos) seront fournies aux participants. Il s'agit essentiellement d'un cours de formation des formateurs !
L'atelier STRIVE comprend 4 modules:
Module un : RECONNAÎTRE SA RÉPONSE AU STRESS
- mettre en évidence les effets du stress au travail (épuisement professionnel, préjudice moral, syndrome de la deuxième victime, syndrome de stress post-traumatique, etc.)
- comprendre votre réaction au stress et son impact sur la santé mentale.
- examiner le continuum de la santé mentale.
Module deux : LA GESTION DE LA RÉPONSE AU STRESS
- acquérir des compétences en matière de gestion du stress et de résilience (big 4+)
- s'entraîner à utiliser les compétences.
Module trois : Diriger et prospérer dans le chaos
- apprendre votre style de leadership et comment l'adapter.
- Devenez le meilleur dirigeant possible en comprenant les besoins de votre équipe et en la préparant à la réussite.
- Examiner des stratégies efficaces pour communiquer, collaborer et défendre ses intérêts en tant que dirigeant.
Module quatre : APPLICATION DES COMPÉTENCES STRIVE
- l'application pratique des compétences de gestion du stress et de résilience dans le cadre du leadership.
- développer la crédibilité, la compétence et la confiance en tant qu'intervenant et responsable en créant des environnements psychologiquement sûrs.
- appliquer le cadre "START Check In
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Identifier la réponse au stress et appliquer les compétences de résilience pour s'épanouir dans n'importe quelle situation.
- Décrire les compétences en matière de leadership compassionnel qui favorisent un travail d'équipe et une communication efficaces et les utiliser dans la pratique.
- Discuter et appliquer le cadre START Check In à la suite d'événements stressants.
Présenté par:
Capitaine Stephanie Smith/MD, BN, MA en gestion des catastrophes et des urgences
Joann Hnatiuk/ RN, BN, Maîtrise en soins infirmiers
Christina Schweitzer MD, MPH, MPhil, BSc
Charlie Alpha Whiskey Mike, Over. - Utilisation idéale d'un émetteur-récepteur radio portable (1-1.5)
- Comprendre le fonctionnement des systèmes radio, l'alphabet phonétique, la terminologie radio, le déroulement d'une conversation et les transmissions d'urgence/prioritaires.
Système de désincarcération horizontale et en douceur d'un patient dans une crevasse étroite
Quand: Dimanche 15 octobre 1030-1230 - 2 heures
Description: L'année dernière à Canmore, j'ai présenté deux études de cas de patients coincés dans des crevasses. L'importance de mettre un patient froid en position horizontale le plus tôt possible dans le processus d'extraction, afin de réduire le risque d'effondrement du sauvetage, a été soulignée. Cet atelier présentera aux participants les systèmes de cordes de base pour l'extraction en crevasse et plus particulièrement un nouveau système qui permet de mettre un patient en position horizontale même dans un espace étroit.
A l'issue de cette session, les participants seront en mesure de:
- Se familiariser avec les techniques générales de sauvetage en crevasse
- Comprendre l'intérêt de placer un patient coincé en position horizontale dès que possible.
- Se familiariser avec le système et la procédure permettant de faire passer un patient coincé en position horizontale, même dans une crevasse étroite.
Présenté par: Gordon Giesbrecht/PhD, FAsMA, FAWM
Tous les prix indiqués sur le formulaire d'inscription incluent la TPS de 5 % et paraissent donc légèrement plus élevés que les prix indiqués ci-dessous.
Le personnel militaire bénéficie d'une réduction de 10 % sur tous les niveaux d'inscription. Les membres d'une équipe de recherche et sauvetage ou d'une patrouille de ski bénéficient d'une réduction de 75 % sur tous les niveaux d'inscription.
Les participants doivent s'inscrire au niveau approprié le plus élevé.
Tous les participants, qu'ils soient en personne ou virtuels, bénéficieront d'une traduction en français canadien assurée par un service de traduction virtuelle en direct.
En ligne
Médecins (MDs) - 350 $
- Pour les médecins
- Accès complet aux enregistrements de la conférence jusqu'au 15 juin 2024
- Comprend un certificat de participation pour les crédits MainPro+ et les crédits du Collège royal.
- Comprend un certificat de participation
Professionnel non médecin (professionnel SAR/paramédical/infirmier/patrouilleur de ski) - 235,00
- Pour les professionnels de la recherche et du sauvetage, les infirmières, les assistants médicaux, les ambulanciers et les patrouilleurs de ski.
- Accès complet aux enregistrements de la conférence jusqu'au 15 juin 2024
- Comprend des crédits FAWM et des crédits FMC paramédicaux.
- Comprend un certificat de participation
Étudiant/résident - 235,00
- Pour les étudiants en médecine/résidents et autres apprenants en médecine
- Accès complet aux enregistrements de la conférence jusqu'au 15 juin 2024
- Inclut les crédits du FAWM
Guide/bénévole (SAR, patrouille de ski, etc.) - 75,00
- Pour les guides, les volontaires non rémunérés (R&S, patrouille de ski, etc.) et les autres amateurs de médecine en milieu sauvage.
- Accès complet aux enregistrements de la conférence jusqu'au 15 juin 2024
En personne
Médecin - 750,00
- Pour les médecins
- Accès complet aux enregistrements de la conférence jusqu'au 15 juin 2024
- Comprend un certificat de participation pour les crédits MainPro+ et les crédits du Collège royal.
- Comprend un certificat de participation
Professionnel non médecin (professionnel SAR/paramédical/infirmier/patrouilleur de ski) - 575,00
- Pour les professionnels de la recherche et du sauvetage, les infirmières, les assistants médicaux, les ambulanciers et les patrouilleurs de ski.
- Accès complet aux enregistrements de la conférence jusqu'au 15 juin 2024
- Comprend des crédits FAWM et des crédits FMC paramédicaux.
- Comprend un certificat de participation
Étudiant/résident - 575,00
- Pour les étudiants en médecine/résidents et autres apprenants en médecine
- Accès complet aux enregistrements de la conférence jusqu'au 15 juin 2024
Guide/bénévole (SAR, patrouille de ski, etc.) - 345,00
- Pour les guides, les volontaires non rémunérés (R&S, patrouille de ski, etc.) et les autres amateurs de médecine en milieu sauvage.
- Accès complet aux enregistrements de la conférence jusqu'au 15 juin 2024
Pré-conférence
Sauvetage en milieu naturel : Professionnels de la santé (anciennement AWLS)
Professionnels (750,00 $ + 5% TPS)
Étudiants (450,00 $ + 5 % de TPS)
En personne seulement - 11 et 12 octobre 2023
Sauvetage en milieu naturel : Le cours WLS:MP (Wilderness Life Support : Medical Professionals), anciennement connu sous le nom de AWLS, est destiné aux professionnels de la santé de tous niveaux (médecins, ambulanciers, assistants médicaux, infirmières, etc.) qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la pathologie en milieu sauvage et améliorer leurs compétences pratiques dans un environnement sauvage. Les cours WLS:MP sont conçus pour tous les types d'amateurs de plein air, de la simple randonnée d'une journée à l'expédition de longue durée. Les étudiants apprendront les dernières techniques de médecine en milieu naturel pour l'évaluation, le diagnostic, le traitement et l'évacuation des patients. L'accent est mis non seulement sur le matériel appris, mais aussi sur les compétences de prise de décision critiques entourant la gestion médicale efficace de l'arrière-pays.
Les participants pourront obtenir jusqu'à 21,25 crédits ACCME AMA PRA Cat 1 et 21,25 crédits FAWM (Fellowship in the Academy of Wilderness Medicine).
Crédits FAWM de la Wilderness Medical Society (WMS)
Ce cours a été approuvé pour les crédits du Fellowship in the Academy of Wilderness Medicine (FAWM) par la Wilderness Medical Society. Les crédits effectivement accordés dépendent des besoins et des antécédents personnels en matière de crédits.
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
La Division du développement professionnel continu de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC CPD) est entièrement accréditée par le Comité d'accréditation de l'éducation médicale continue (CACME) pour fournir des crédits d'étude pour l'éducation médicale continue des médecins. Cet événement est une activité d'apprentissage en groupe accréditée (section 1) telle que définie par le programme de maintien de la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a été approuvé par UBC CPD pour un maximum de 23 crédits d'apprentissage en groupe de la section 1 du MOC. Chaque médecin ne doit réclamer que les crédits qu'il a accumulés en participant à l'activité.
MFC MainPro+
Ce programme d'apprentissage en groupe a été certifié par le Collège des médecins de famille du Canada et la section de la Colombie-Britannique pour un maximum de 45,50 crédits Mainpro+®.
Les ambulanciers paramédicaux de la Colombie-Britannique
Approuvé pour 20 crédits. Soumettre dans le cadre du parcours de candidature "Soumettre d'autres activités".
Les auxiliaires médicaux de l'Alberta
60 crédits pour l'inscription 2023/2024. La période de déclaration s'étend du 1er octobre au 30 septembre.
Les auxiliaires médicaux de la Saskatchewan
La conférence de l'Association canadienne de médecine de la nature est approuvée pour 20 crédits, ID d'approbation CME2023-114. Cette conférence s'adresse à tous les praticiens de la zone 5 du CNOP. Veuillez noter que les certificats d'achèvement doivent correspondre au titre du cours tel qu'il a été soumis et doivent inclure, dans la mesure du possible, le nombre de crédits, le numéro d'identification de l'approbation et la zone NOCP. Cela permettra d'éviter un refus ou un retard dans le traitement d'une demande de renouvellement de licence.
Les auxiliaires médicaux de l'Île-du-Prince-Édouard
Approuvé pour la FMC.

Melissa Lem
Présentation principale : Le rôle de la préparation et de l'autosuffisance dans les accidents en milieu sauvage
Gordon Giesbrecht
Gordon Giesbrecht, Ph.D., est professeur de thermophysiologie à la faculté de kinésiologie et de gestion des loisirs de l'université du Manitoba. Gordon étudie les réactions humaines à l'exercice et au travail dans des environnements extrêmes et dirige le Laboratory for Exercise and Environmental Medicine depuis 1991. Il a mené des centaines d'études d'immersion en eau froide qui ont fourni des informations vitales sur la physiologie et les soins préhospitaliers en cas d'hypothermie humaine. Il a également réalisé plus de 100 immersions de véhicules avec des personnes à bord, afin d'étudier les stratégies de survie et de sortie dans les véhicules en perdition. Il est l'auteur de plus de 100 publications et a contribué à la création de programmes éducatifs pour la prévention et le traitement des noyades, tels que Cold Water Boot Camp, Beyond Cold Water Boot Camp, Baby It's Cold Outside, ainsi que de protocoles écrits utilisés par les opérateurs d'intervention d'urgence dans le monde entier.

Lynne Hoole
Le Dr Lynne Hoole est une chirurgienne généraliste et anesthésiste spécialisée basée en Afrique du Sud. Elle a travaillé pendant 13 ans dans un certain nombre d'hôpitaux publics en Afrique du Sud, dans diverses disciplines. Elle s'est intéressée à la médecine préhospitalière dès le début de sa carrière et a travaillé dans des véhicules à roues, des avions et des bateaux : elle espère pouvoir ajouter des trains à l'avenir pour compléter la panoplie !
Elle a passé les neuf dernières années à travailler dans des environnements isolés et austères, de l'Antarctique au Sahara, en tirant toujours un peu de connaissances de chaque rencontre et en espérant que les autres en sortent grandis.

Dave Jerome
Le Dr Dave Jerome a fait ses études de médecine à Terre-Neuve et son internat en médecine familiale rurale dans le nord de l'Ontario. Il travaille à temps plein comme médecin militaire dans les Forces armées canadiennes et a été déployé à l'étranger avec l'armée et la marine. Dave a terminé le programme CCFP-EM à l'Université Queen's en 2023 et il travaille actuellement à temps plein en médecine d'urgence à Kamloops, en Colombie-Britannique. Dave est bénévole pour Ground SAR depuis plus de 10 ans, et il a terminé son FAWM en 2020. Dave est l'un des cofondateurs de l'ACGM et il est actuellement président de l'Association.

Heather Filek
Heather Filek est médecin urgentiste à Penticton, en Colombie-Britannique. Son travail antérieur était axé sur la médecine pénitentiaire et le travail rural dans le nord du Canada. Elle est bénévole au sein de la patrouille de ski locale et a travaillé avec l'expédition Students on Ice dans l'Arctique. Elle aime le ski, l'escalade, la randonnée et tout ce qui se passe en montagne.

Jeff Thurman
Jeff Thurman, MD, FACEP, FAEMS, FAWM est un médecin urgentiste et un médecin des services médicaux d'urgence exerçant dans le Kentucky. Il a suivi une formation à l'université de Louisville, où il est maintenant professeur gracieux dans la division des services médicaux d'urgence. Il est certifié en médecine d'urgence et en SMU. Jeff est un directeur médical EMS actif et le co-conseiller local en médecine d'urgence pour l'US Forest Service dans le Kentucky. Il est également directeur médical associé de RedSTAR, une équipe d'intervention EMS en milieu sauvage, qui opère dans les gorges de la rivière Rouge, au Kentucky. Jeff est impliqué au niveau de l'État en tant que membre du comité de surveillance médicale du Kentucky Board of EMS et de la Wilderness Paramedic Task Force. Il a fait partie de l'équipe dirigeante de l'IBSC qui a créé la première certification spécifique à la nature sauvage au niveau paramédical (WP-C) et est aujourd'hui directeur médical pour l'IBSC.

Tali Glazer
Tali est étudiante en deuxième année de médecine à l'Université de Calgary et coprésidente de la Société de médecine de la nature de l'Université de Calgary. Tali croit qu'il faut fournir des soins de santé de qualité quelles que soient les ressources disponibles, repousser les limites de sa propre zone de confort et s'immerger dans la nature (par exemple en réalisant une randonnée de rêve de 36 km en une journée avec les autres présentateurs Liam, Stephanie et Sam) ! Elle considère la médecine de la nature comme l'intersection de ces passions. En dehors de la salle de classe, Tali fait du ski, de la randonnée et travaille avec une organisation locale qui fournit aux nouvelles mères et à leurs bébés un logement de soutien. Tali espère poursuivre une carrière en obstétrique et en gynécologie et prévoit d'explorer les soins de grossesse en milieu rural et éloigné pendant son stage. Elle est très enthousiaste à l'idée de participer à la conférence canadienne sur la médecine de la nature cette année !

Brett Shaw
Brett Shaw est médecin urgentiste à Calgary et médecin de transport au sein du Shock Trauma Air Rescue Service (STARS). Il s'intéresse à la médecine préhospitalière et à la médecine de récupération et a terminé son Fellowship of the Academy of Wilderness Medicine (FAWM).
Lorsqu'il n'essaie pas de monter à l'arrière d'un hélicoptère, il aime passer son temps libre à faire de l'escalade, du ski, de la course à pied, de la plongée et à partir à l'aventure avec sa femme et ses deux fils.

Mack Wardle
Paramédic du SMU de Banff, membre de l'équipe aéromédicale de l'Ambulance aérienne STARS, patrouilleur à ski et adepte de la médecine en milieu sauvage. Mackenzie est passionné par le lien entre le sauvetage et la médecine préhospitalière. En tant que paramédical au sein des services médicaux d'urgence de Banff, il a développé une forte intégration avec le service de sécurité des visiteurs de Parcs Canada, en aidant au traitement médical dans le cadre d'opérations de sauvetage. Mackenzie travaille comme ambulancier paramédical en soins intensifs dans les Prairies, où il continue d'apprendre beaucoup sur les soins préhospitaliers et les soins aux patients en milieu austère. En tant que membre fondateur de l'ACGM, Mackenzie est passionné par la médecine en milieu sauvage. Il est passionné de ski, de vélo de montagne, de randonnée et de ski de fond excessivement médiocre.

Kaighley Brett
Le LCdr (Dr) Kaighley Brett est médecin de famille et consultant en médecine de plongée et sous-marine (CDSM) auprès des Forces armées canadiennes. Elle a suivi une formation avancée en médecine sous-marine et de plongée, y compris un BScMedScHons en médecine sous-marine à l'Université de Stellenbosch en 2017 et un Fellowship en médecine sous-marine et hyperbare à l'Université de Californie à San Diego en 2018. En dehors de la médecine, elle pratique la plongée récréative et se passionne pour la vie marine et la photographie sous-marine.

Rebecca Basset
Rebecca Basset est directrice de la formation et gestionnaire de recherche active à Recherche et sauvegate Saskatoon. Elle est propriétaire/exploitante et instructrice principale de Back40 Wilderness First Aid, où elle s'efforce d'offrir des expériences austères et très réalistes qui sont pratiques et intéressantes pour les apprenants, qu'ils aient ou non une formation médicale. Rebecca a obtenu un diplôme en kinésiologie de l'Université de la Saskatchewan en 2005. Elle et sa famille fréquentent les montagnes pour faire du camping, de la randonnée, de l'escalade sur glace, du vélo et de la motoneige dans l'arrière-pays.

Jamin Mulvey
Le Dr Jamin Mulvey est un anesthésiste de formation australienne, diplômé de l'école de médecine de l'Université de Sydney en 2002 et ayant terminé sa formation en anesthésie en 2011. Il s'est installé au Canada en 2012 pour effectuer son stage d'anesthésie pédiatrique à l'hôpital pour enfants de l'Alberta, où il travaille toujours en tant qu'anesthésiste titulaire. Jamin a travaillé en Antarctique, dans l'Arctique, au Cachemire pakistanais, sur les hauts plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Afrique du Sud. En dehors de l'hôpital, il a travaillé comme consultant en Australie dans les services d'urgence par hélicoptère (HEMS), comme officier supérieur dans l'équipe aéromédicale militaire de soins critiques (MCAT) pour l'armée de l'air royale australienne, et comme médecin HEMS pour l'Ambulance aérienne de Londres, au Royaume-Uni.

Stephanie Smith
Le capitaine Stephanie Smith est dans l'armée depuis 22 ans. Elle a d'abord travaillé comme infirmière en soins intensifs pendant 12 ans avant de s'orienter vers la médecine. Elle a travaillé en tant que médecin militaire jusqu'en juin, puis a repris ses études de médecine d'urgence à l'UBC en juillet. Elle a été déployée deux fois en Afghanistan et une fois aux Philippines avec l'équipe d'intervention en cas de catastrophe (Disaster Assistance Response Team) en tant qu'infirmière principale. Elle a obtenu un Master of Arts en gestion des catastrophes et des urgences et a fait des recherches sur les implications psychologiques du manque de préparation clinique. Elle aime enseigner et a développé le programme de simulation STRIVE qui renforce les compétences en matière de leadership, de communication de crise et de résilience. Elle aime faire du snowboard, de la randonnée, du camping et participer à des triathlons.

Joann Hnatiuk
Le capitaine de corvette Joann Hnatiuk est militaire depuis 35 ans et travaille dans la réserve. Elle s'est d'abord engagée en tant que maître d'équipage sur un navire de guerre, puis est devenue infirmière en soins intensifs. Elle a été déployée deux fois en Afghanistan en tant qu'infirmière en soins intensifs et infirmière d'évacuation aérienne pour soutenir l'équipe d'évacuation médicale des Blackhawks. Elle a effectué une mission humanitaire en Haïti après le tremblement de terre de 2010 en transportant des patients pour des soins médicaux. Elle a travaillé comme infirmière en soins intensifs pour STARS de 2001 à 2010 et est actuellement coordinatrice des soins infirmiers en traumatologie pour BC Health. Elle aime faire du ski, du VTT et du camping pendant son temps libre.

Jeff Reeser
Jeff Reeser s'occupe actuellement de la formation des services médicaux d'urgence en milieu rural pour le conseil régional des services médicaux d'urgence de l'ouest de la Pennsylvanie septentrionale. Auparavant, il a travaillé en tant qu'auxiliaire médical au sol et en vol, après avoir abandonné sa carrière d'ingénieur industriel. Jeff est actuellement titulaire de plusieurs certifications en soins intensifs, de plusieurs certifications d'État et de certifications d'instructeur pour plusieurs cours préhospitaliers. Jeff est également professeur auxiliaire pour les programmes préhospitaliers à l'université de Penn State. Il travaille toujours à temps partiel pour le St Marys Area Ambulance Service, est lieutenant de sauvetage pour le Crystal Volunteer Fire Department et est un membre actif de l'Elkland Search and Rescue. Lui et sa femme Donna partagent leur temps entre leur maison dans le comté d'Elk (où vit le troupeau d'élans de Pennsylvanie) et leur chalet dans l'Ontario.

Neal Pollock
Neal Pollock est titulaire d'une chaire de recherche en médecine hyperbare et de plongée et professeur agrégé de kinésiologie à l'Université Laval, à Québec, au Canada. Il était auparavant directeur de recherche au Divers Alert Network (DAN) à Durham, en Caroline du Nord. Sa formation universitaire porte sur la zoologie, la physiologie de l'exercice et la physiologie de l'environnement. Ses recherches portent sur la santé et la sécurité humaines dans les environnements extrêmes. Il est rédacteur en chef émérite de la revue Wilderness & Environmental Medicine.

Alana Hawley
Alana Hawley est médecin urgentiste FRCPC à l'hôpital régional de Penticton, en Colombie-Britannique, et instructrice clinique à l'UBC. Alana est praticienne, éducatrice et chercheuse en médecine de la nature. Elle a suivi une formation en médecine de la nature à l'université de l'Utah et a obtenu le diplôme de médecine de montagne (DiMM) et le titre de membre de l'Académie de médecine de la nature (FAWM). Alana siège actuellement au conseil d'administration du comité FAWM et est conseillère médicale bénévole de Penticton Search and Rescue. Ses centres d'intérêt personnels sont l'escalade, la plongée, le vélo de montagne, le ski et l'alpinisme.

Jon Dean
Le Dr Jonathan Dean est médecin généraliste en médecine interne et professeur adjoint à l'université de Saskatchewan. Il est directeur adjoint du programme de résidence en médecine interne et participe à la fois à la supervision clinique et à l'enseignement par simulation des étudiants en médecine et des médecins résidents. Le Dr Dean est un gestionnaire de recherche actif et un chef d'équipe pour Saskatoon Search and Rescue, où il est bénévole en tant que coprésident du comité des opérations et membre du comité de formation. Il a obtenu son FAWM en 2023 et est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en éducation médicale de l'Université de Dundee.

Mike Koppang
Mike est un spécialiste professionnel du sauvetage en montagne basé à Canmore et travaillant avec Alberta Parks. Il travaille avec les parcs depuis la fin des années 1990 et a depuis répondu à de nombreux accidents de tous types dans l'arrière-pays à travers la région. Il est l'un des membres fondateurs du conseil médical de l'arrière-pays des parcs des montagnes canadiennes, qui coordonne les directeurs médicaux et les spécialistes du sauvetage entre les parcs nationaux et la région de Kananaskis. En plus de son travail dans le domaine du sauvetage, Mike est également membre professionnel de l'Association canadienne des avalanches et de l'Association des guides de montagne canadiens. Il travaille activement pour RK Heliski ainsi que pour des guides de ski de randonnée privés.

Ryan Morasiewicz
Ryan Morasiewicz est un avocat spécialisé dans les activités de plein air et d'aventure et dans la défense des assurances. Il possède une vaste expérience de la gestion des risques dans l'industrie du plein air, des litiges en matière d'assurance et de blessures, et de la réglementation en matière de santé. Les pairs de Ryan l'ont inscrit sur la liste des " Best Lawyers in Canada " pour le litige en matière de dommages corporels (2021, 2022, 2023) et le litige en matière de droit des sociétés et de droit commercial (2020, 2021, 2022, 2023). En dehors du bureau, Ryan est chef d'équipe de recherche au sol pour North Shore Rescue, l'équipe bénévole de recherche et de sauvetage en montagne la plus ancienne et la plus active au Canada. Avec son berger allemand, Neiko, il a été validé par le PDS de la GRC en tant qu'équipe de chiens de recherche K9 en milieu sauvage. Il est également directeur (représentant du public) de l'Association des guides de montagne canadiens.

Michael Girard
Michael travaille dans le domaine humanitaire depuis une dizaine d'années. Il a notamment vécu et travaillé au Moyen-Orient pendant un certain nombre d'années. Il a participé à des épidémies de choléra, à des migrations massives et à des interventions en cas de catastrophe à des degrés divers. Travailler dans des conditions reculées et austères a été la norme au cours des dernières années, avec des ressources limitées, en particulier l'accès à des services de santé adéquats. À son retour au Canada en 2022, Michael a pris la direction de l'unité "Urgences domestiques" de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (ESA). d'intervention en cas d'urgence domestique - Opérations nationales pour la Croix-Rouge canadienne, supervisant la transition vers une ère d'intervention sanitaire post-covidienne pour l'organisation. Il est diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique et du Humber College et est un fier membre de la communauté Innu Essipit First Nations à Essipit, au Québec.

Christina Schweitzer
Le Dr Christina Schweitzer est résidente en 4e année de chirurgie générale à l'Université de la Colombie-Britannique. Basée à Vancouver, elle travaille actuellement à Prince George et s'intéresse aux traumatismes. Elle a récemment obtenu un Master of Public Health in Health Policy à Harvard et un Graduate Certificate in Global Surgical Care à l'UBC, et a travaillé pour les Nations unies. Pendant son doctorat en médecine à l'université de Calgary, elle a passé son année d'externat à Yellowknife et dans des communautés éloignées accessibles par avion dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Elle a obtenu un MPhil en sciences biologiques à Cambridge en tant que Gates Cambridge Scholar, effectuant des recherches en laboratoire sur les vaccins et l'immunité intracellulaire contre les virus. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en génie chimique à l'université Queen's. Christina aime enseigner le programme de simulation STRIVE, qui renforce les compétences en matière de leadership, de communication et de résilience des professionnels de la santé. Elle aime le canoë ainsi que le ski nordique et alpin.

Sophie Thomas
S'entraîner à communiquer : Le rôle de la simulation dans la recherche et le sauvetage en mer et les soins préhospitaliersJe suis un étudiant en médecine de troisième année à l'École de médecine du Nord de l'Ontario. Avant d'entrer en médecine, j'ai travaillé comme membre d'équipage pendant deux ans et comme capitaine d'embarcation pendant deux ans dans le cadre du Programme étudiant du service d’embarcations de sauvetage côtier de recherche et de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne. Cette expérience a largement influencé mon intérêt pour la médecine en milieu sauvage. En outre, je m'intéresse vivement à la médecine d'urgence, en particulier à la médecine préhospitalière et de récupération, et je suis impatient d'apprendre des experts en milieu sauvage lors de cette conférence. Mes passions sont tout ce qui est en plein air, en particulier le ski, la randonnée, la navigation de plaisance et la course à pied.

Matthew Mercer
Après avoir terminé sa quête personnelle de sens au sommet d'une montagne, Matt s'est engagé dans les Forces armées canadiennes en 2012 en tant qu'infirmier (un jour avant Halloween, ce qui aurait probablement dû être considéré comme un signe). Après avoir obtenu sa licence en sciences infirmières en 2016, il a travaillé plusieurs années en tant qu'infirmier civil à Ottawa, avant de devenir officier infirmier dans l'armée. Il travaille actuellement comme infirmier en soins intensifs, partageant son temps entre son travail à l'unité de soins intensifs de l'Hôpital Civic d'Ottawa, l'obtention d'une maîtrise en pratique infirmière et la contemplation de ses choix de vie.

Carolyn Kelly-Smith
Carolyn est médecin urgentiste et chef d'équipe de traumatologie au Royal Columbian Hospital. Pendant sa résidence, elle a obtenu son diplôme de médecine de montagne (DiMM) en Europe. Elle a participé à l'élaboration et à l'enseignement de l'actuel DiMM canadien avec la Société canadienne de médecine de montagne. Elle a travaillé comme médecin pour l'Himalaya Rescue Association au Népal et comme consultante pour KiliSAR sur le Kilimandjaro. Actuellement, elle est bénévole en tant que membre de l'équipe de prestataires médicaux avancés pour North Shore Rescue et pour la patrouille de ski de Whistler Blackcomb. Elle travaille également à temps partiel pour Mike Wiegele Heli skiing et assure la couverture médicale d'ultramarathons.

Doug Brown
Doug Brown est médecin urgentiste FRCPC au Royal Columbian Hospital. Il est bénévole en recherche et sauvetage depuis 1996, technicien en sauvetage en montagne de la Colombie-Britannique et médecin de ski à Whistler Blackcomb et Mike Wiegele Helicopter Skiing. Il travaille avec la commission internationale pour la médecine d'urgence en montagne et la société canadienne de médecine de montagne. Il s'intéresse particulièrement aux urgences en milieu sauvage et environnemental et a été l'auteur principal d'une étude sur l'hypothermie accidentelle publiée dans le numéro du 15 novembre 2012 du New England Journal of Medicine. Son travail a été présenté dans un épisode de l'EMRAP en janvier 2014.

Erin Creasor
Erin a suivi une formation en médecine familiale rurale suivie d'un stage en médecine d'urgence en Ontario. Elle est en train de terminer son Fellowship en médecine de la nature et se réjouit d'ajouter quatre lettres à son post-nom. Elle a encore du mal à s'engager pleinement dans un service d'urgence, mais elle passe la plupart de son temps à Sudbury et Huntsville en Ontario, avec de fréquentes suppléances dans les Territoires du Nord-Ouest. En tant que chargée de cours clinique à l'École de médecine du Nord de l'Ontario, l'enseignement aux apprenants à tous les stades de la formation médicale est une partie importante de son travail et l'amélioration de l'enseignement est le principal objectif de ses recherches.

Mike Crickmer
Michael a grandi à Vancouver et a passé beaucoup de temps à faire du ski, de la randonnée et de la planche à voile sur la côte ouest. Il a fait ses études de médecine en Irlande et a effectué son internat FRCP-EM à l'Université de Toronto, y compris une année conçue par lui-même et axée sur la médecine en milieu sauvage (DiMM), les traumatismes et le transport préhospitalier. Il pratique actuellement la médecine d'urgence aux hôpitaux Lions Gate et Royal Columbian et fait du bénévolat en tant que médecin de la patrouille de ski de Whistler Blackcomb et membre de l'équipe de sauvetage de North Shore.

Kevin Palmer
Kevin Palmer est un ambulancier-paramédical qui vit à Banff, en Alberta, au Canada, avec sa femme Natalie, sa fille Emily et son labradoodle Douglas Fir. Il est le premier intervenant de l'ambulance terrestre locale, en plus d'être le principal éducateur clinique et responsable de la formation pour les services médicaux d'urgence de Banff. Kevin a obtenu son diplôme de médecine de montagne et son titre de membre de l'Académie de médecine de la nature sauvage (Academy of Wilderness Medicine) avec le WMS. Il est le fondateur et le président de la conférence sur les soins en milieu sauvage de Banff, un spécialiste du sauvetage en grotte avec le service de sauvetage en grotte de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, un bénévole/mentor de la patrouille de ski ALS avec les stations de ski de Sunshine Village et de Lake Louise, un rédacteur d'articles pour la certification des paramédicaux en milieu sauvage, un facilitateur de simulation de proximité et un conférencier paramédical/infirmier. Il a également rédigé de nombreux articles pour le Wilderness Medicine Magazine et le Wilderness and Environmental Medicine.

Jennifer Godbout
Jen tient à souligner qu'elle vit, travaille et explore sur le territoire non cédé de la nation Squamish et de la nation Lil Wat. territoire non cédé partagé par la nation Squamish et la nation Lil'wat. Jennifer Godbout (elle/il), connue de beaucoup sous le surnom de Jibber, est guide de planche à fente dans l'arrière-pays, prévisionniste et éducatrice en matière d'avalanches. guide de surf des neiges dans l'arrière-pays, prévisionniste d'avalanches et éducatrice, basée à Whistler, en Colombie-Britannique, basée à Whistler, en Colombie-Britannique. La transition entre la compétition, l'entraînement et le fait de devenir un guide semblait être une progression naturelle pour elle. guide semblait être une progression naturelle pour éviter de travailler à l'intérieur ou d'avoir à utiliser un ordinateur. de travailler à l'intérieur ou d'avoir à utiliser un ordinateur. Jen aime rendre service à sa communauté en tant que bénévole dans le domaine de la recherche et du sauvetage. de recherche et de sauvetage, et encadrer la prochaine génération de scientifiques de la neige et de cavaliers de grande montagne. l'ironie de son surnom d'enfant, Jibber, ne lui échappe pas. n'est pas perdue pour elle.

Miles Randell
Miles est un ambulancier paramédical qui travaille avec TEAAM Aeromedical en tant qu'infirmier de sauvetage en hélicoptère, président et membre fondateur. Il a de l'expérience en médecine de la nature en recherche et sauvetage depuis 1991, en patrouille de ski professionnelle depuis 2004 et en ambulance terrestre et aérienne depuis 1997. Il enseigne à la SARMed School et a enseigné à l'École de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes et à l'Académie paramédicale du Justice Institute of BC. Il est actuellement un nouveau membre du conseil d'administration de l'Association canadienne de médecine de la nature et est un expert en la matière pour le programme de médecine de la nature de l'International Board of Specialty Certificates.

Taito Inagaki
Le Dr Taito Inagaki est un médecin japonais spécialisé dans les urgences et les soins intensifs. Il a travaillé dans différents domaines médicaux, de l'unité d'intervention médicale rapide préhospitalière, appelée Doctor-Car au Japon, à l'unité de soins intensifs de l'hôpital universitaire de Kitasato. Pendant la pandémie de COVID-19, il a travaillé au siège régional de contrôle des infections du gouvernement japonais. Actuellement, il se spécialise dans la médecine préhospitalière de terrain et la médecine de rassemblement de masse liée à l'alpinisme et à la course à pied. Il est également un coureur passionné d'ultra-longue distance. Depuis 2017, il travaille en tant que conseiller médical de l'AMM Japon pour promouvoir la médecine de la nature au Japon. Il a également été directeur des premiers secours pour de nombreuses courses de trail running et a organisé des équipes d'intervention médicale en milieu naturel.

Takuya Ota
Takuya Ota est un PCP-IV japonais qui travaille actuellement à la station de Whistler. Il est également instructeur de l'AMM International depuis 2011 et cofondateur/directeur de l'AMM Japon. Il a travaillé comme guide de plein air dans les Alpes européennes, comme patrouilleur de ski au Canada, comme consultant en tourisme d'aventure au Chili et comme guide de rafting au Japon. Il a étudié à l'université du Nevada, à Reno, et à l'université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique, et a obtenu deux diplômes spécialisés en sciences du sport et en tourisme d'aventure. Sa passion est d'enseigner la médecine en milieu naturel aux Japonais qui ont besoin de compétences pratiques en matière d'évaluation des patients, de traitement et de prise de décision en milieu naturel et en cas de catastrophe.

Yasser El-Sheikh
Le docteur Yasser El-Sheikh est un chirurgien plasticien qui exerce à Toronto. Sa pratique clinique porte sur la chirurgie de la main, du poignet et des nerfs périphériques, ainsi que sur la chirurgie plastique esthétique. Il est instructeur clinique à l'Université de Toronto dans la division de chirurgie plastique. Le Dr El-Sheikh a obtenu une licence en kinésiologie à l'université de Waterloo. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'université McMaster en 2004. Il a ensuite effectué sa résidence en chirurgie plastique à l'Université McMaster et son stage clinique principal en chirurgie de la main et en microchirurgie à la Buncke Clinic de San Francisco en 2010. Le docteur El-Sheikh est membre de la Société canadienne des chirurgiens plasticiens, de la Société américaine pour la chirurgie de la main, de l'Association américaine pour la chirurgie de la main et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Dan Taylor
Daniel est devenu ambulancier à New York en 2006, infirmier en 2009 et auxiliaire médical à distance en 2018. Grâce à son expérience dans les services médicaux d'urgence, il s'est trouvé attiré par des contextes moins traditionnels, tels que les événements spéciaux et les courses d'endurance. En travaillant comme chef d'équipe médicale et infirmier dans un camp de réfugiés dans le nord de la Grèce, Daniel a pris goût à la médecine humanitaire, ce qui l'a amené à s'intéresser à la médecine humanitaire des conflits. En tant qu'éducateur, Daniel a donné un large éventail de cours publics et privés de médecine de la nature, de cours de médecine tactique, et a passé plusieurs années en tant que contractuel à instruire pour le 1er commandement des forces spéciales à Fort Liberty (Fort Bragg) un cours spécialisé de soins critiques en milieu austère qui l'a conduit à devenir l'auteur de l'un des guides de pratique clinique sur les soins prolongés sur le terrain.

Samantha Brazier
Sam Brazier est étudiante en deuxième année de médecine à l'université de Calgary et coprésidente de la Wilderness Medicine Society de l'université de Calgary. Ses voyages l'ont menée de sa ville natale de Blue Mountain, en Ontario, où elle a été entraîneur de ski pour les jeunes de la région, à Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, où elle a obtenu une licence en sciences médicales. Sam a également travaillé comme étudiante en recherche dans les domaines de la biophysique médicale et de la biochimie. À Dalhousie, Sam a développé une passion pour les activités de plein air en faisant des randonnées à Gros Morne et au Cap-Breton, une passion qu'elle a conservée jusqu'à l'école de médecine de Calgary, où elle a aidé à organiser de nombreuses randonnées, des séjours de ski et des aventures en plein air pour ses camarades de classe.

Michael Verdirame
Michael est un nouveau diplômé FM-EM qui a commencé à pratiquer la médecine familiale et la médecine d'urgence dans le sud de l'Ontario. Dans ses temps libres, il aime faire du portage avec son canoë pour découvrir de nouveaux endroits. Il est particulièrement passionné par les voyages et la pêche et a pêché plus de 600 espèces de poissons dans le monde entier.

Breanne Paul
Breanne pratique la médecine d'urgence à Saskatoon et à Yellowknife, ainsi que la médecine familiale en milieu rural et éloigné dans le nord de la Saskatchewan. Elle est également membre d'une équipe civile de recherche et de sauvetage au sol depuis plus de 10 ans. Dans la nature, elle s'intéresse à la plongée sous-marine, à la randonnée en haute altitude et aux voyages. Avec son équipe, elle étudie les meilleures pratiques en matière d'engelures et la prestation des soins en Saskatchewan.

Len James
Len a plus de 40 ans d'expérience dans le domaine des soins préhospitaliers. Il a passé 18 ans en tant que surintendant au sein du service paramédical de Hamilton. Actuellement, Len travaille en tant qu'ACP pour le service paramédical du district de Nipissing. Il fournit également des soins ALS lors de grands événements musicaux, de marathons et d'autres courses d'endurance. Len a le bouclier canadien gravé sur son cœur. Len est titulaire d'un baccalauréat en éducation physique et d'un baccalauréat en éducation, tous deux spécialisés dans l'enseignement en plein air. Il a travaillé pour Outward Bound Canada et a évalué des programmes de plein air pour les jeunes et les écoles secondaires. Len fait toujours partie du comité national de sécurité d'OBC. Len a donné des cours dans plus de 10 pays. Du nord du 60e parallèle à l'Amérique du Sud et à la Chine, il aime adopter des programmes de formation médicale pour répondre aux besoins de divers étudiants. Actuellement, Len est directeur des programmes médicaux et du développement des programmes pour Raven RSM.

Celia Walker
Celia Walker est résidente en deuxième année de médecine familiale à l'Université de l'Alberta, à Yellowknife. Elle a grandi en faisant de l'escalade et du camping à Kananaskis, et sa passion pour le plein air est née très tôt. Au cours de sa maîtrise en santé mondiale, l'amour de Celia pour l'environnement naturel s'est transformé en un intérêt particulier pour l'impact de la crise climatique sur la terre et la façon dont cet impact est lié à notre santé. Depuis, elle a occupé de nombreux postes de direction dans le domaine de la santé planétaire et climatique, notamment en tant que coprésidente du groupe de travail sur la réponse adaptative en matière de santé et d'environnement de la Fédération canadienne des étudiants en médecine et fondatrice de la ressource éducative Climate Wise Slides. Ses intérêts croisés pour la médecine en milieu sauvage et éloigné, la crise climatique et la santé mondiale l'ont conduite dans les Territoires du Nord-Ouest où elle termine sa formation pour devenir médecin de famille en milieu rural ou éloigné afin de mieux soigner les personnes mal desservies dans le nord du Canada.

Scott Bell
Le Dr Scott Bell est un résident de première année en médecine familiale qui se passionne pour la médecine en milieu éloigné et austère. Il est actuellement président du comité des apprenants de l'Association canadienne de médecine de la nature et est un skieur et un kayakiste passionné. Lorsqu'il n'est pas à l'hôpital, on peut le trouver en pleine nature ou en train d'essayer de préparer la parfaite tasse de matcha.

Kendra Young
Kendra Young termine sa dernière année du programme de médecine d'urgence FRCPC à l'Université de l'Alberta et commencera à travailler comme médecin urgentiste à Calgary à l'été 2023. Passionnée par la médecine en milieu sauvage et l'éducation médicale, elle complète actuellement ses certifications Diploma in Mountain Medicine (DiMM) et Fellow of the Academy of Wilderness Medicine (FAWM) en plus de sa maîtrise en éducation en sciences de la santé. Elle aime tout ce qui est en plein air, et plus particulièrement l'escalade et le ski de randonnée.

Andrew McLaren
Andrew McLaren est intensiviste, spécialiste des soins préhospitaliers et ambulancier paramédical sur l'île de Vancouver. Il a longtemps joué et travaillé dans la chaîne côtière, d'abord comme bénévole SAR dans les années 90, puis comme médecin de montagne à Blackcomb/Whistler pendant 24 ans, et enfin comme directeur médical à Mt Washington Resort. Il a travaillé avec le BC Ambulance Service et en tant que médecin traumatologue en hélicoptère HEMS en Angleterre avant de revenir sur la côte ouest. Il continue d'apprécier le bout de la corde, pratiquant la médecine dans des endroits difficiles comme Haïti, l'Afghanistan, la Sierra Leone, Resolute Bay et le Mali. Il a déjà fait une présentation à l'ACMT pour le temps qu'il a passé à travailler dans le domaine de l'évacuation médicale tactique et à effectuer des réanimations cardiaques dans le cadre de l'équipe canadienne d'intervention médicale d'urgence pour les Forces canadiennes.

Brendan Munn
Brendan est un médecin formé aux urgences et à l'anesthésie basé à Mont-Tremblant, au Québec, au Canada. Il a participé en tant que bénévole et directeur médical à des événements musicaux et s'intéresse particulièrement à l'interface entre les services de réduction des risques, la médecine et les soins intensifs lors de festivals de plusieurs jours. Il est connu pour défendre Houses of the Holy comme le meilleur album de Zeppelin.

Emily Grady
Formation actuelle et future en recherche et sauvetage en avalanche (AvSAR) au CanadaEmily Grady est basée à Revelstoke, en Colombie-Britannique, où elle travaille pour la Canadian Avalanche Association (CAA) en tant que spécialiste du programme et instructrice. Elle est également assistante guide de ski de l'Association canadienne des guides de montagne. En tant que spécialiste des programmes d'études de la CAA, Emily a dirigé des projets d'élaboration de programmes d'études, notamment plusieurs projets liés à la recherche et au sauvetage en avalanche. Lors de la conférence ACMERE 2022, Emily décrira la progression actuelle et future de l'apprentissage des cours de recherche et de sauvetage en avalanche, du niveau récréatif au niveau professionnel de la formation. Dans le cadre de cette présentation, Emily soulignera la valeur du cours de gestion des incidents d'avalanche pour les personnes susceptibles de participer à une intervention de grande envergure en matière de recherche et de sauvetage en avalanche.

Alex Borzok
Alex Borzok est titulaire d'un doctorat en pratique infirmière de l'université de Widener, avec un accent sur l'amélioration des processus dans les systèmes de santé complexes. Son projet de fin d'études portait sur l'élaboration d'un programme de transition des soins pour un centre de santé rural qualifié au niveau fédéral. Il est également prestataire de services de pratique avancée et a récemment commencé à enseigner à temps plein aux étudiants en soins infirmiers et en sciences de la santé. M. Borzok est également titulaire d'un certificat d'infirmier autorisé préhospitalier, qu'il détient depuis 23 ans. Pendant son temps libre, il est actif au sein d'une équipe bénévole de recherche et de sauvetage dans le sud-est de la Pennsylvanie (États-Unis) et s'efforce d'être à la hauteur de sa fille de 2 ans.

Bobbi Wiens
Bobbi est actuellement employée comme responsable des services cliniques pour 15 Field Ambulance en Alberta. Elle est infirmière autorisée spécialisée dans les salles d'urgence et étudiante en médecine en dernière année d'externat à l'école de médecine de l'Université de Calgary. Avant de reprendre ses études, elle a travaillé pendant sept ans dans les principaux services d'urgence de Victoria et dans de nombreux établissements ruraux de la Colombie-Britannique. Elle a également été responsable de la formation pour la 11e ambulance de campagne et a été déployée en Asie du Sud-Est en 2018. Parallèlement, elle a travaillé comme instructrice clinique pour les techniciens de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes. Pendant ses études de médecine, elle continue de travailler avec les Forces canadiennes, fait du bénévolat pour la médecine des rassemblements de masse et est instructrice en ACLS.

Aimée Bouka
Aimée Bouka est médecin de famille et agent régional de santé publique travaillant sur les territoires gwich'in et inuvialuit (Inuvik, NT) et sur le territoire algonquin non cédé des Anishinaabe (Ottawa, ON). Elle siège actuellement au conseil d'administration de l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (CAPE) et a également fait partie du conseil consultatif de la Black Physicians' Association of Alberta. Son expertise académique se concentre sur l'équité dans les systèmes de santé et sur le développement de programmes d'études. Le Dr Bouka est co-responsable de la section d'Ottawa de Brown Girl Outdoor World. Elle termine actuellement son Fellowship à l'Academy of Wilderness Medicine et son diplôme en médecine de montagne.

Steve Roy
Le Dr Roy est un intensiviste-"sauvagiste" avec un intérêt particulier pour les environnements très éloignés. Il est titulaire de trois diplômes en médecine de montagne ainsi que d'un diplôme d'études supérieures en médecine en milieu éloigné et en milieu marin. Il est co-directeur du programme WildernessMD/McGill University Resident Physician Elective in Wilderness Medicine et directeur du seul diplôme de sous-spécialité en médecine de montagne au Canada, le Diploma in Wilderness & Expedition Medicine. Il est actif au niveau international dans ce domaine et siège au comité exécutif de l'International Society for Mountain Medicine, à la commission médicale de l'International Commission of Alpine Rescue et au comité de recherche de la Wilderness Medical Society.

Cyril Shokoples
Cyril était l'orateur principal du CAWM l'année dernière. Il est guide de montagne professionnel et instructeur EMS. Il dirige une entreprise individuelle qui fournit des services de guidage en montagne avec une spécialisation dans le sauvetage sur corde à angle aigu, la formation à l'encadrement en montagne, l'alpinisme, la sécurité en cas d'avalanche et les soins d'urgence en milieu sauvage. Cyril est membre honoraire (à vie) du Club alpin du Canada et ancien président de l'Association des guides de montagne canadiens. Lui et son équipe ont formé les techniciens de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes sans interruption depuis 1989. Cela se poursuit aujourd'hui avec les phases de formation en montagne des membres d'équipe et des chefs d'équipe dans le cadre de la qualification professionnelle SARTech.

Cory McFarlane
Cory travaille comme anesthésiste en médecine familiale dans le nord-ouest de l'Ontario, à Sioux Lookout. Il s'intéresse aux soins intensifs et à la douleur aiguë. Ses anciennes carrières comprennent la physiothérapie, la technique aérospatiale et le dirtbag professionnel. Pendant son temps libre, on peut le trouver à l'extérieur en train de faire du vélo, de lutter contre les falaises de granit et de tomber d'un canoë.

Stephanie de Waal
Stephanie de Waal est étudiante en deuxième année de médecine à l'université de Calgary. Au cours de ses études de premier cycle à l'université de l'Alberta, elle s'est intéressée à la recherche sur la physiologie de la haute altitude, ce qui l'a amenée à co-diriger la société de médecine de la nature de l'université de Calgary. Stephanie passe beaucoup de temps dans les montagnes Rocheuses et se réjouit de pouvoir combiner ses loisirs de plein air avec la médecine.

Kavi Singh
Il y a 25 ans, à bord d'un Twin Otter, avec un patient en état de choc septique et des lignes intraveineuses gelées, Kavi a réalisé que l'école de médecine ne l'avait pas vraiment préparé à la réanimation austère, aux ours polaires et aux évacuations médicales en skidoo au Nunavik et à la baie James, dans le nord du Québec. Après de nombreux moments de réflexion, il s'est tourné vers d'autres disciplines que la médecine et s'est inspiré d'autres disciplines de performance sous pression telles que le kayak en eaux vives, les sports de combat et la médecine tactique. 15 ans plus tard, il est retourné en résidence pour obtenir son CCFP-Médecine d'urgence afin de combler le fossé rural-urbain dans l'enseignement de la médecine d'urgence. Il est heureusement tombé sur l'ACMTS et a trouvé un groupe heureux et travailleur de personnes passionnées aux vues similaires !

Richard Grainger
Le major Richard Grainger a rejoint la Royal Air Force il y a de nombreuses années en tant qu'ingénieur avant d'être transféré à l'Armée de l'air royale canadienne et de se recycler en tant que médecin militaire, terminant son internat à Kingston. Médecin de bord et CCFP(EM) travaillant pour le quartier général de l'armée de l'air, il est actuellement directeur médical pour les techniciens médicaux de l'escadron de soutien au combat et les équipes d'évacuation aérienne avancée, ainsi que pour la coordination des missions d'évacuation aérienne au Canada et à l'étranger, y compris l'évacuation des patients de Yellowknife en août 2023. Il vit en Colombie-Britannique.